TUTO 3D Blender ....3ème partie
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Admin
ZeM53
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:Tiens ça me rappelle mes débuts d'anim....
durée...5 siècles si pas d'bug!
Sans doute pas le bon logiciel...
Bon, faut dire que pour cette image, j'ai chargé le processeur, j'avais Photoshop, Illustrator et InDesign ouvert en même temps...
D'ailleurs, je vous donne l'idée, il y a des sites où vous pouvez mettre en vente vos images (à condition que vous en soyez bien les auteurs). Elles peuvent être achetées par des professionnels du print, pas l'image qui reste votre propriété, mais le droit d'exploitation, de diffusion et/ou représentation). Ça ne va pas chercher loin, mais sait-on jamais...
Puis imaginez qu'une de vos images se retrouve sur un mug à café avec la mention copyright@votre nom...
En tout cas, il m'arrive souvent d'acheter des images sur ces sites. Vectorielles comme Bitmap.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit: pffff
Koiy'a ?
Ils sont pas beau mes dés ?
Un 421, c'est la gagne ...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Et il reste combien de temps la?? mouhahahahahah
Pour le calcul, ça y est.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:ZeM53 a écrit:Thermos a écrit:que je suis nul, bien sur que je reconnais Zem
Salut Thermos. C'est toi qui a fait cette image ?
hello Zem
non pas moi , l'ai trouvée sur le net, suis assez nul dans ce genre d'exercise
On a fait des tutoriaux si tu veux t'essayer à la 3D
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:
D'ailleurs, je vous donne l'idée, il y a des sites où vous pouvez mettre en vente vos images (à condition que vous en soyez bien les auteurs).
certaines personnes "d'où on vient" (la censure ) en prenaient pour faire de fausses fiches le mois dernier
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
tain c'est c'e que j'essayais de faire hier des dés :o et pareille rouge avec les points blancs tu télépathise ou quoi ??
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:
On a fait des tutoriaux si tu veux t'essayer à la 3D
j'ai vu oui et le pire c'est que j'ai tout ce qu'il faut au boulot, ordis, logiciels, tutoriaux et meme des profs le tout gratuitement
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:ZeM53 a écrit:
D'ailleurs, je vous donne l'idée, il y a des sites où vous pouvez mettre en vente vos images (à condition que vous en soyez bien les auteurs).
certaines personnes "d'où on vient" (la censure ) en prenaient pour faire de fausses fiches le mois dernier
Ptdrrrrrrr ce serait le pompom qu'on commercialise ici des images pour alimenter les faux profils chez les voisins
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:ZeM53 a écrit:
D'ailleurs, je vous donne l'idée, il y a des sites où vous pouvez mettre en vente vos images (à condition que vous en soyez bien les auteurs).
certaines personnes "d'où on vient" (la censure ) en prenaient pour faire de fausses fiches le mois dernier
Oui, mais ils ont intérêt à faire gaffe que les sites où les auteurs ne les repèrent pas. Dans le milieu professionnel, on ne plaisante pas sur les droits à l'image.
Et la diffusion sur internet des images que l'on achète ou que l'on vend font appel à des licences spécifiques.
C'est pourquoi vous pouvez mettre vos images, au moins, si quelqu'un les utilise, vous percevrez quelque chose dessus.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:tain c'est c'e que j'essayais de faire hier des dés :o et pareille rouge avec les points blancs tu télépathise ou quoi ??
Il y a longtemps que je les ai en réserve ceux là... Mais là, je les met en vente en tant qu'image détourée.
Si tu veux l'objet 3D, dis moi...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mais ils ont intérêt à faire gaffe que les sites où les auteurs ne les repèrent pas
bah tu les as vu aussi à l'oeuvre, ils ne restent que quelques jours le temps de se faire moderer donc pas de risque d'etre reperés par les proprios
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Admin a écrit:tain c'est c'e que j'essayais de faire hier des dés :o et pareille rouge avec les points blancs tu télépathise ou quoi ??
Il y a longtemps que je les ai en réserve ceux là... Mais là, je les met en vente en tant qu'image détourée.
Si tu veux l'objet 3D, dis moi...
Non non c'était pour essayer les outils que tu nous avais montré pour arrondir les cubes et essayer les boléennes en différence pour les points des dés en couleurs en utilisant une boule blanche
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:mais ils ont intérêt à faire gaffe que les sites où les auteurs ne les repèrent pas
bah tu les as vu aussi à l'oeuvre, ils ne restent que quelques jours le temps de se faire moderer donc pas de risque d'etre reperés par les proprios
Après, c'est leur problème le jour où ils se feront chopper; ils comprendront quand ils verront que le risque est de quelques dizaines de milliers d'euros minimum...
Le droit à l'image est bien encadré.
Surtout que pour mettre une photo d'une personne sur ces sites de vente, il faut en plus fournir l'autorisation écrite de la personne.
Mais on peut vendre toutes sortes d'images (dans le cadre légal).
Fotolia est particulièrement regardant sur la qualité (les pros viennent plus sur celui-ci).
Documentheque propose quand à lui toutes sorte de fichiers; animations, échantillon sonore, objet 3D...
Sur ces deux sites, tout le monde peut être vendeur ou acheteur. Il faut juste être inscrit.
Là, je suis en train d'étudier les conditions d'un troisième site qui semble fonctionner sur le même principe.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:ZeM53 a écrit:Admin a écrit:tain c'est c'e que j'essayais de faire hier des dés :o et pareille rouge avec les points blancs tu télépathise ou quoi ??
Il y a longtemps que je les ai en réserve ceux là... Mais là, je les met en vente en tant qu'image détourée.
Si tu veux l'objet 3D, dis moi...
Non non c'était pour essayer les outils que tu nous avais montré pour arrondir les cubes et essayer les boléennes en différence pour les points des dés en couleurs en utilisant une boule blanche
C'est exactement comme ça que j'ai fait.
Un cube rouge avec les arêtes arrondies. puis les sphères blanches positionnées selon les faces. Booléenne cube-sphères.
Par contre, je ne sais pas si BL fait des booléennes avec plus de deux objets (ces dés ont été fait sur LW).
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
en janvier on va avoir un intervenant, le specialiste français des droits d'auteur , je ne sais plus son nom, pour que nos etudiants se protegent
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:en janvier on va avoir un intervenant, le specialiste français des droits d'auteur , je ne sais plus son nom, pour que nos etudiants se protegent
Il y a effectivement des avocats spécialistes dans ce domaine car le droit à l'image est vaste.
On y trouve le plagiat, la propriété intellectuelle, l'usurpation...
Il vaut mieux effectivement renseigner les étudiants en ce domaine.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
et pas que sur l'image, il y a aussi la peinture, les sculptures, videos, etc etc
ce n'est pas un avocat mais je ne sais plus exactement ce qu'il fait sauf que je crois qu'il est au ministere
ce n'est pas un avocat mais je ne sais plus exactement ce qu'il fait sauf que je crois qu'il est au ministere
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Le coté créatif est trés attrayant depuis que j'ai mis le nez dans la 3d je suis comme un gosse avec un nouveau jouet
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ne rougis pas comme ça
une fois un etudiant qui jouait à Quake dans notre assoc nous a fait la carte en 3D de l'ecole, c'etait genial de se promener dans les salles avec les lance roquettes
moi c'est par manque de temps en fin de compte que je ne m'avanture pas dans ce domaine, pitete un jour
une fois un etudiant qui jouait à Quake dans notre assoc nous a fait la carte en 3D de l'ecole, c'etait genial de se promener dans les salles avec les lance roquettes
moi c'est par manque de temps en fin de compte que je ne m'avanture pas dans ce domaine, pitete un jour
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:J'vais revendre mes meubles du bistrot sont achtement design
Si tu veux vendre les objets 3D (meshes), il faut les exporter en .dxf; c'est un format standard que même les logiciels de CAO peut ouvrir. Mais Fotolia ne le fait pas; il ne font que les images
http://fr.fotolia.com/
Il faut aller sur Documentheque.
http://www.documentheque.com
Les deux sont gratuits (sauf si on achète bien sur)...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
J'y ferais un saut demain la j'vais aller mettre la viande dans le torchon comme dis si bien MAdame Groseille
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:on forme aussi des designers
La 3D "créative" regroupe tous ces métiers. Réinventer les décors et tout ce qui est à l'écran.
C'est d'ailleurs un sujet sur lequel je rame car je ne veux pas refaire pour mes anims à venir des lieux reconnaissables.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Si je reprend une scène faite dans le premier tuto :
Je vais vous faire voir ce soir comment faire une animation simple comme déplacer, pivoter, redimensionner les objets, lampes et caméras.
Ici, c'est la caméra qui se déplace et qui pivote...
Je vais vous faire voir ce soir comment faire une animation simple comme déplacer, pivoter, redimensionner les objets, lampes et caméras.
Ici, c'est la caméra qui se déplace et qui pivote...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
arf ça vas vite
mini- Technicienne
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit:arf ça vas vite
Parce que je ne l'ai fait que sur 100 images (4 secondes). Mais vous règlerez vous même vos propres animations
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Voilà donc la méthode la plus connue pour créer des animations; celle par points clés.
Ce principe de points clé fonctionne est très largement utilisé.
Le principe est simple; on définit un état (ou transformation) d'un objet à un temps donné (T1), puis un autre état à un autre temps (T2).
Le résultat est obtenu de l'interpolation entre T1 et T2.
Comme j'imagine que ça doit paraitre obscur pour l'instant; je vais donné un exemple d'un objet 3D.
Le temps est défini par l'image sur laquelle on se trouve. Ainsi, si on fait une anim à 25 ips, l'image 25 est à une seconde, la 50 à 2 secondes, la 300 à 2 secondes, la 1500 à 1 minute...
Si on place un point clé de déplacement d'un objet centré 0,0,0 à l'image 1 (T1), qu'ensuite on déplace et on enregistre l'état de l'objet (point clé) en x+ à 10 unités à l'image 75 (T2), l'objet fera alors un déplacement de 10 unités en 3 secondes.
Si T2 est à 12 images après T1, le déplacement se fera en 1/2 seconde...
Ce principe fonctionne avec tout ce qui concerne la transformation des objets 3D (puisqu'on parle de Blender) comme la translation, la rotation, l'échelle, la couleur... Même la métamorphose (le morphing est uniquement en 2D) fonctionne par points clés.
Voici l'illustration d'un cube déplacé en x+ :
On remarque la fenêtre IPOcurves à droite, on y voit bien figurer les courbes qui symbolisent les déplacement sur l'échelle de temps (nombres en bas de la fenêtre), la transformation à droite (loc, rot, Scale x,y et z) et les valeurs à gauche (les nombres de -10 à 10 dans ce cas).
Sur la capture d'écran, on peu voir que seul Loc x représente une courbe, ce qui représente le déplacement en x de -7 (à gauche) environ à l'image 1 à 10 à l'image 200 (les points représentés sur les courbes). Les autres courbes sont droites à leur position respectives parce qu'elles n'ont pas de transformation. L'interpolation ne varie donc entre les deux points clés (1 à 200).
Il y a fort à parier que cette fenêtre IPOCurves vous soit utile pour affiner vos déplacements. Mais on peut les créer directement dans une vue 3D...
Ce principe de points clé fonctionne est très largement utilisé.
Le principe est simple; on définit un état (ou transformation) d'un objet à un temps donné (T1), puis un autre état à un autre temps (T2).
Le résultat est obtenu de l'interpolation entre T1 et T2.
Comme j'imagine que ça doit paraitre obscur pour l'instant; je vais donné un exemple d'un objet 3D.
Le temps est défini par l'image sur laquelle on se trouve. Ainsi, si on fait une anim à 25 ips, l'image 25 est à une seconde, la 50 à 2 secondes, la 300 à 2 secondes, la 1500 à 1 minute...
Si on place un point clé de déplacement d'un objet centré 0,0,0 à l'image 1 (T1), qu'ensuite on déplace et on enregistre l'état de l'objet (point clé) en x+ à 10 unités à l'image 75 (T2), l'objet fera alors un déplacement de 10 unités en 3 secondes.
Si T2 est à 12 images après T1, le déplacement se fera en 1/2 seconde...
Ce principe fonctionne avec tout ce qui concerne la transformation des objets 3D (puisqu'on parle de Blender) comme la translation, la rotation, l'échelle, la couleur... Même la métamorphose (le morphing est uniquement en 2D) fonctionne par points clés.
Voici l'illustration d'un cube déplacé en x+ :
On remarque la fenêtre IPOcurves à droite, on y voit bien figurer les courbes qui symbolisent les déplacement sur l'échelle de temps (nombres en bas de la fenêtre), la transformation à droite (loc, rot, Scale x,y et z) et les valeurs à gauche (les nombres de -10 à 10 dans ce cas).
Sur la capture d'écran, on peu voir que seul Loc x représente une courbe, ce qui représente le déplacement en x de -7 (à gauche) environ à l'image 1 à 10 à l'image 200 (les points représentés sur les courbes). Les autres courbes sont droites à leur position respectives parce qu'elles n'ont pas de transformation. L'interpolation ne varie donc entre les deux points clés (1 à 200).
Il y a fort à parier que cette fenêtre IPOCurves vous soit utile pour affiner vos déplacements. Mais on peut les créer directement dans une vue 3D...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Didiouuuuu on a passé la vitesse supérieur
bon faut que j'(me remettes a niveau moi
bon faut que j'(me remettes a niveau moi
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Didiouuuuu on a passé la vitesse supérieur
bon faut que j'(me remettes a niveau moi
Là, je suis en train de chercher les fonctions les plus avancées que l'on trouve dans les ténors de la 3D (modélisation, rendu, animation); j'en ai trouvé quelques unes.
Je met du temps parce que, même si les principes sont identiques, la philosophie et la façon d'aborder Blender sont différentes.
Ce qui m'aide bien, c'est d'avoir les notions avec Lightwave... Toutefois Blender reste très très intéressant.
Je suis même parfois surpris...
Et toutes ces fonctions, je les met en même temps dans une scène complète qui pourra être utilisée comme support. C'était une de mes premières scènes 3D avec Lightwave, mais j'ai perdu les fichiers alors je la refais sous BL.
Elle se déroule de cette façon :
La camera est dans une rue de nuit, on voit au bout de la rue une porte d'où s'échappe une lumière, au dessus; une enseigne lumineuse qui clignote. Un flare s'allume devant la camera, et commence à se balader dans la rue; la camera le suit jusqu'à remonter au niveau de l'enseigne afin qu'on puisse lire l'inscription (un cinéma).
La caméra finit par entrer (toujours en suivant le flare), passe dans l'entrée, dans un couloir sombre et arrive dans la salle où un début d'animation (déplacement dans un paysage virtuel) est diffusé à l'écran. Le flare entre dans l'écran, la camera le suit. la camera finit par remonter dans "l'espace" où apparait l'inscription "Mind Concept".
Ce type d'anim. simple nous permet de voir plusieurs points, la modélisation (qui reste simple), différentes textures, différents éclairages, projection d'une image (sur un écran par exemple), montage vidéo (quand le flare et la camera entrent dans l'écran (j'ai même vu qu'on peut faire du montage vidéo directement sur Blender il me semble). et la création d'un flare (qui ne se déroule pas du tout comme d'habitude).
Arrivé au bout, je crois que le minimum de BL sera connu; on pourra alors passer à la radiosité, l'animation par bones (cinématique inverse pour l'animation de personnages par exemple) et la simulation de fluides et effets physiques.
Bref, le plus intéressant reste à venir.
Alors si ça vous dit de continuer l'aventure Blender...
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