TUTO 3D Blender ....3ème partie
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ZeM53
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit:
bon manque les finitions mais mieux que le sac a vomir
C'est quoi la marque ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Yehhhhh joli ta poterie Bien éclairée en plus on dirait une pub pour un parfum:)
bah en fait c'est normalement un truc de parfum mais j'était trop naze pour affiner
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Les surfaces et matières...
Si on considère ces deux images; on s'aperçoit que c'est juste un plan qui comporte un seul et unique polygone (si si, je vous jure )
La première est un simple mapping avec une texture procedurale marbre verte au dessus, la seconde; deux mapping superposés.
Ça on sait faire...
Si on considère ces deux images; on s'aperçoit que c'est juste un plan qui comporte un seul et unique polygone (si si, je vous jure )
La première est un simple mapping avec une texture procedurale marbre verte au dessus, la seconde; deux mapping superposés.
Ça on sait faire...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Comme on a pu le remarquer, lorsque l'on créé une texture (marble, wood...), les aperçus sont en tons de gris.
C'est un effet de masque qui fait que plus une zone est claire, plus elle est visible. Donc, le noir est transparent et on voit aux endroits noirs la texture (ou matière) qu'il y a en dessous.
Pour obtenir l'effet de la première image; un marbre sur un mapping :
On fait un plan tout simple - 1 seul polygone donc.
On créé la matière et une texture de type image...
Pour le marbre, on rajoute une seconde texture procédurale. Si cette texture est appliquée au canal de couleur, on verra donc les marbrures là où les zones sont blanches. Les gris vont définir l'opacité pour arriver jusqu'au noir où ces endroits seront transparents (de la texture, pas de la matière ).
Jusque là rien que ce que nous savions déjà...
Pour faire disparaitre les marbrures en dégradé, j'ai utilisé la fonction Stencil...
On recrée une 3e texture de type blend; on peut voir qu'il y a des dégradés en tons de gris.
Il suffit de revenir dans le map to de cette texture et de cocher Stencil qui se trouve juste au dessus du carré de sélection de couleur (dans le carré Map to)
Si cette texture dégradé se retrouve en bas; il suffit de la remonter d'un niveau dans l'onglet textures.
Nous avons donc de haut en bas les types de textures suivantes :
Mapping (bois dans ce cas)
Dégradé de type Stencil.
Marble (procédurale dans ce cas).
C'est un effet de masque qui fait que plus une zone est claire, plus elle est visible. Donc, le noir est transparent et on voit aux endroits noirs la texture (ou matière) qu'il y a en dessous.
Pour obtenir l'effet de la première image; un marbre sur un mapping :
On fait un plan tout simple - 1 seul polygone donc.
On créé la matière et une texture de type image...
Pour le marbre, on rajoute une seconde texture procédurale. Si cette texture est appliquée au canal de couleur, on verra donc les marbrures là où les zones sont blanches. Les gris vont définir l'opacité pour arriver jusqu'au noir où ces endroits seront transparents (de la texture, pas de la matière ).
Jusque là rien que ce que nous savions déjà...
Pour faire disparaitre les marbrures en dégradé, j'ai utilisé la fonction Stencil...
On recrée une 3e texture de type blend; on peut voir qu'il y a des dégradés en tons de gris.
Il suffit de revenir dans le map to de cette texture et de cocher Stencil qui se trouve juste au dessus du carré de sélection de couleur (dans le carré Map to)
Si cette texture dégradé se retrouve en bas; il suffit de la remonter d'un niveau dans l'onglet textures.
Nous avons donc de haut en bas les types de textures suivantes :
Mapping (bois dans ce cas)
Dégradé de type Stencil.
Marble (procédurale dans ce cas).
Dernière édition par ZeM53 le Dim 14 Déc - 14:29, édité 1 fois
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Pour la 2e image, le procédé est rigoureusement le même sauf que ce sont deux mappings avec un stencil image Celle-ci que j'ai fait en 10 sec avec mon logiciel de retouche préféré (Gimp, Photoshop ou tout autre logiciels de retouche) :
Un fond blanc avec écrit Hello en noir, le tout enregistré en .jpg.
Nous avons donc dans l'ordre (de haut en bas)
Mapping (bois dans ce cas)
Mapping en mode Stencil (Hello dans ce cas)
Mapping (Herbe dans ce cas).
Bien sur, si on intervertit l'herbe et le bois, on obtient l'effet inverse. De même si on inverse l'image du Stencil (négatif).
Simple non ?
Un fond blanc avec écrit Hello en noir, le tout enregistré en .jpg.
Nous avons donc dans l'ordre (de haut en bas)
Mapping (bois dans ce cas)
Mapping en mode Stencil (Hello dans ce cas)
Mapping (Herbe dans ce cas).
Bien sur, si on intervertit l'herbe et le bois, on obtient l'effet inverse. De même si on inverse l'image du Stencil (négatif).
Simple non ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Y a quelqu'un qui m'f'rait un chasse neige là?
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:Y a quelqu'un qui m'f'rait un chasse neige là?
Il faut de la neige pour faire un chasse neige ? non ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:Y a quelqu'un qui m'f'rait un chasse neige là?
Il faut de la neige pour faire un chasse neige ? non ?
50 cms et c'est pas près de s'arrêter....ça devrait aller ,non?
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:Y a quelqu'un qui m'f'rait un chasse neige là?
Il faut de la neige pour faire un chasse neige ? non ?
50 cms et c'est pas près de s'arrêter....ça devrait aller ,non?
Tu devrais venir dans les pays de Loire; y'a plus jamais de neige...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:Y a quelqu'un qui m'f'rait un chasse neige là?
Il faut de la neige pour faire un chasse neige ? non ?
50 cms et c'est pas près de s'arrêter....ça devrait aller ,non?
Tu devrais venir dans les pays de Loire; y'a plus jamais de neige...
J'aime bien la neige.....c'est juste déneiger que j'aime pô!
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Pour ceux de la voirie.....sont trop bourrés à c't'heure!
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Ben faut bien qu'ils se réchauffent...
Ils viennent juste de passer....ils ont failli finir dans mon champs!
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Ben faut bien qu'ils se réchauffent...
Ils viennent juste de passer....ils ont failli finir dans mon champs!
Parce qu'ils voulaient le déneiger. Ou faire un bonhomme de neige.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Je crois bien que je suis en train d'embouser ce post!
On m'en veut pas,hein?
On m'en veut pas,hein?
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:Je crois bien que je suis en train d'embouser ce post!
On m'en veut pas,hein?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:Je crois bien que je suis en train d'embouser ce post!
On m'en veut pas,hein?
On ne t'en veux pas mais ta punition est de nous expliquer comment modéliser au mieux la neige en texture
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Poemoana a écrit:Je crois bien que je suis en train d'embouser ce post!
On m'en veut pas,hein?
On ne t'en veux pas mais ta punition est de nous expliquer comment modéliser au mieux la neige en texture
Bin....je fais la scène en plein été!
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Les sapins meurent en été?
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Bon tant mieux remarque j'vais faire un sapin qui sent bon qu'on accroce au rétro de la voiture ce sera plus simple
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ça dépend......tu fais la voiture avec?
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Non je fais pas la voiture j'ia pas encore trouvé comment faire la texture point de rouilles
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Bon j'ai essayé quelques truc en texture je commence a comprendre un peu et a voir l'étendue des possibilités :o
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Bon j'ai essayé quelques truc en texture je commence a comprendre un peu et a voir l'étendue des possibilités :o
Un exemple parmi tant d'autres, rien n'empêche d'appliquer une image en mapping, faire un ton de gris avec l'image qui va servir au mapping pour ensuite l'appliquer en texture affectant le spéculaire, la diffusion, la reflection...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Le reflet spéculaire est la "tache" lumineuse que l'on voit sur les objets.
Ces points lumineux issus des lumières.
Ces points lumineux issus des lumières.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ok je pige mieux là
J'ai trouvé un site pas mal pour chopper des textures
J'ai trouvé un site pas mal pour chopper des textures
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