TUTO 3D Blender ....3ème partie
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TUTO 3D Blender ....3ème partie
Pour aborder ce tutoriel, il faut avoir une certaine connaissance de Blender.
La première approche aborde le minimum pour appréhender le logiciel. -> Débutant <-
La partie intermédiaire se trouve ici -> Intermédiare <-
Ici, on va voir la modélisation un peu plus avancée, on va approfondir les textures et aborder le principe d'animation.
Pour la remise en forme :
La première approche aborde le minimum pour appréhender le logiciel. -> Débutant <-
La partie intermédiaire se trouve ici -> Intermédiare <-
Ici, on va voir la modélisation un peu plus avancée, on va approfondir les textures et aborder le principe d'animation.
Pour la remise en forme :
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Ok, faisons simple...
On place un cube par défaut et on va arrondir les angles comme pour faire un dé.
Add / mesh / cube
On passe en mode edit (tab)
On appuie sur (w) pour le menu subidivide et on choisit Sudivide multi, on laisse la valeur de cut à 2
Chaque arête du cube est donc coupée deux fois puisque tout était sélectionné. On se retrouve alors avec chaque face à 9 polygones.
En mode object ou edit; on voit un carré Modifiers et un bouton Add Modifiers
On clique sur ce bouton; et on choisit parmi la liste des modifiers Subsurf
Et là : magie : les bords sont arrondis !!!
On remarque aussi qu'une cage est autour de l'objet; c'est la cage de déformation.
La valeur Level indique la précision dont l'objet sera affiché dans les vues 3D mais n'affecte pas le rendu. Si on le pousse à 6; on remarque que ça tire sur le processeur, mais rien ne change au rendu.
La valeur Render Level fait la même chose mais pour le rendu uniquement, ça ne change rien à l'affichage dans les vues 3D.
Je reviendrai sur cet outil...
Bien sur, on peut appliquer des déformations à la cage, l'objet subit les mêmes mais en "adoucit"
On place un cube par défaut et on va arrondir les angles comme pour faire un dé.
Add / mesh / cube
On passe en mode edit (tab)
On appuie sur (w) pour le menu subidivide et on choisit Sudivide multi, on laisse la valeur de cut à 2
Chaque arête du cube est donc coupée deux fois puisque tout était sélectionné. On se retrouve alors avec chaque face à 9 polygones.
En mode object ou edit; on voit un carré Modifiers et un bouton Add Modifiers
On clique sur ce bouton; et on choisit parmi la liste des modifiers Subsurf
Et là : magie : les bords sont arrondis !!!
On remarque aussi qu'une cage est autour de l'objet; c'est la cage de déformation.
La valeur Level indique la précision dont l'objet sera affiché dans les vues 3D mais n'affecte pas le rendu. Si on le pousse à 6; on remarque que ça tire sur le processeur, mais rien ne change au rendu.
La valeur Render Level fait la même chose mais pour le rendu uniquement, ça ne change rien à l'affichage dans les vues 3D.
Je reviendrai sur cet outil...
Bien sur, on peut appliquer des déformations à la cage, l'objet subit les mêmes mais en "adoucit"
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
On peut voir à l'emplacement surligné en rouge, dans le carré modifiers, le nom de l'outil appliqué puis une série de 3 icônes et un cercle. Voici dans l'ordre leur fonction...
On peut aussi empiler les modificateurs...
1 : L'outil est appliqué au rendu
2 : Affichage des effets de l'outil dans les vues 3D
3 : Affichage des effets de l'outil en mode Edit
4 : (le cercle) lorsque ce mode est activé; applique le modificateur pour l'édition de la cage en mode edit (autrement dit, même la cage est en mode edit...)
Les flèches haut et bas déplacent le modificateurs dans la pile vers... le haut ou le bas.
La croix supprime le modificateur et ses effets de la pile.
Apply : Applique le modificateur et ses effets et l'enlève de la file (à n'appliquer que lorsqu'on est sur(e)).
Copy : oui; ça copie le modificateur et ses effets sur la pile... (qui l'eut cru ?)
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Il y a un autre outil de subdivision bien pratique, c'est le loop cut.
Il est très aisé de le mettre en place.
On crée un cube -c'est plus facile pour voir son fonctionnement, mais il peut être assez utile sur une sphère-
On passe en mode edit
On appuie sur (k) et on choisit loop cup dans le menu.
On peut voir alors en promenant le pointeur de la souris près des arêtes un trait qui va apparaître dans le sens de l'arête à couper.
En faisant tourner la molette, on augmente (ou réduit) le nombre de trait (donc de coupes)...
Plus qu'à cliquer avec le bouton gauche ou sur la molette pour appliquer...
Facile, pas cher, efficace...
Il est très aisé de le mettre en place.
On crée un cube -c'est plus facile pour voir son fonctionnement, mais il peut être assez utile sur une sphère-
On passe en mode edit
On appuie sur (k) et on choisit loop cup dans le menu.
On peut voir alors en promenant le pointeur de la souris près des arêtes un trait qui va apparaître dans le sens de l'arête à couper.
En faisant tourner la molette, on augmente (ou réduit) le nombre de trait (donc de coupes)...
Plus qu'à cliquer avec le bouton gauche ou sur la molette pour appliquer...
Facile, pas cher, efficace...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Un outil de modélisation souvent utilisé est le tournage.
Le principe consiste à créer un profil en 2d que nous répétons x fois autour de son axe sur un angle défini (360 pour faire le tour complet).
Voyons ça de plus près...
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, un demi profil 2D a été créé. Il suffira de le dupliquer x fois à 360° autour de l'axe z pour obtenir quelque chose d'approchant à une quille. Bien sur, le profil peut avoir n'importe quel forme.
Pour créer ce type de profil, nous allons faire la courbe en ajoutant des points.
Pour ajouter des points, il faut être en mode edit avec au moins un point. La seule parade que j'ai trouvé est de créer une primitive, de supprimer tous ses points sauf un que je place ensuite à 0, 0, 0 (avec le panneau numérique).
Plaçons un plan (4 points) et on en desélectionne un; on supprime les trois sélectionnés.
On sélectionne le point restant, on ouvre le panneau numérique (n) et on lui met sa position x, y et z à 0
Pour plus de facilité, on travaille en vue de face... et je désactive les widgets.
Le point est toujours sélectionné, il suffit de rester appuyé sur ctrl et de dessiner le demi profil.
Pour le dernier point, je le sélectionne seul et je le positionne avec le panneau numérique de façon à ce qu'il soit bien sur l'axe z...
Le principe consiste à créer un profil en 2d que nous répétons x fois autour de son axe sur un angle défini (360 pour faire le tour complet).
Voyons ça de plus près...
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, un demi profil 2D a été créé. Il suffira de le dupliquer x fois à 360° autour de l'axe z pour obtenir quelque chose d'approchant à une quille. Bien sur, le profil peut avoir n'importe quel forme.
Pour créer ce type de profil, nous allons faire la courbe en ajoutant des points.
Pour ajouter des points, il faut être en mode edit avec au moins un point. La seule parade que j'ai trouvé est de créer une primitive, de supprimer tous ses points sauf un que je place ensuite à 0, 0, 0 (avec le panneau numérique).
Plaçons un plan (4 points) et on en desélectionne un; on supprime les trois sélectionnés.
On sélectionne le point restant, on ouvre le panneau numérique (n) et on lui met sa position x, y et z à 0
Pour plus de facilité, on travaille en vue de face... et je désactive les widgets.
Le point est toujours sélectionné, il suffit de rester appuyé sur ctrl et de dessiner le demi profil.
Pour le dernier point, je le sélectionne seul et je le positionne avec le panneau numérique de façon à ce qu'il soit bien sur l'axe z...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Une fois que le profil nous plait; on sélectionne tous les points et on regarde dans le panneau editing (F9)
On voit un bouton appelé Spin.
Degré va définir la rotation sur laquelle on voudra appliquer le tournage. Le défaut à 90 ne donnerait qu'un quart de verre. Il nous faudra alors le mettre à 360 pour le tour total...
La valeur step va définir le nombre de pas que nous voulons. Plus nous mettrons une valeur élevée, plus fin sera le tournage mais plus le proc. sera chargé. Comme on sait qu'il existe des outils de lissage, forcer cette valeur ne sera sans doute pas toujours utile; 24 me semble appréciable dans les cas les plus courants.
Mais rien n'empêche non plus de faire un tournage carré en ne mettant que 4 à cette valeur...
Maintenant, il faut garder en tête deux choses. Le tournage du profil sera fait en fonction de deux autres choses; la vue et la position du curseur 3D.
Pour la vue, nous voulons qu'il tourne autour de l'axe z, donc vue de dessus. (si on voulait que le tournage soit autour de l'axe y, on le ferait en vue de face).
Pour centrer le curseur 3D, il y a shift C comme nous l'avons déjà vu.
On clique sur spin.
Et sur le profil avec tous ses points sélectionnés en vue de dessus.
Et voilà :
On voit un bouton appelé Spin.
Degré va définir la rotation sur laquelle on voudra appliquer le tournage. Le défaut à 90 ne donnerait qu'un quart de verre. Il nous faudra alors le mettre à 360 pour le tour total...
La valeur step va définir le nombre de pas que nous voulons. Plus nous mettrons une valeur élevée, plus fin sera le tournage mais plus le proc. sera chargé. Comme on sait qu'il existe des outils de lissage, forcer cette valeur ne sera sans doute pas toujours utile; 24 me semble appréciable dans les cas les plus courants.
Mais rien n'empêche non plus de faire un tournage carré en ne mettant que 4 à cette valeur...
Maintenant, il faut garder en tête deux choses. Le tournage du profil sera fait en fonction de deux autres choses; la vue et la position du curseur 3D.
Pour la vue, nous voulons qu'il tourne autour de l'axe z, donc vue de dessus. (si on voulait que le tournage soit autour de l'axe y, on le ferait en vue de face).
Pour centrer le curseur 3D, il y a shift C comme nous l'avons déjà vu.
On clique sur spin.
Et sur le profil avec tous ses points sélectionnés en vue de dessus.
Et voilà :
mini- Technicienne
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
nan rien c'est un truc que j'avais pas capté mais c'est bon
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit: nan rien c'est un truc que j'avais pas capté mais c'est bon
Faut pas hésiter si y'a des questions...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
oui là j'en ai une, j'ai essayer la dernière fonction que t'as mis , mais ça me mets un ? vers ma flèche de souris et c'est tout
c'est normal doc?
c'est normal doc?
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit:oui là j'en ai une, j'ai essayer la dernière fonction que t'as mis , mais ça me mets un ? vers ma flèche de souris et c'est tout
c'est normal doc?
Oui, ce curseur avec le point d'interrogation est là pour te demander sur quoi tu veux appliquer le Spin et surtout la vue.
Si ton espace de travail est en plusieurs parties comme pour moi, il te faut absolument cliquer sur la vue de dessus et sur le profil entièrement sélectionné.
Si tu ne travailles qu'avec une seule vue 3D, alors il te faut passer en vue de dessus et avoir le profil complètement sélectionné.
mini- Technicienne
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Je ne comprends pas de quoi on part pour le tournage ?? Une mesh ?? laquelle ?? et comment n'avoir qu'un point??
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Je ne comprends pas de quoi on part pour le tournage ?? Une mesh ?? laquelle ?? et comment n'avoir qu'un point??
Non rien ok c'est bon
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit:
C'est ça...
Cool, on va pouvoir encore voir plus loin...
Création des polygones à partir de points (utile pour réparer les polygones manquant)
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Je ne comprends pas de quoi on part pour le tournage ?? Une mesh ?? laquelle ?? et comment n'avoir qu'un point??
Je démarre personnellement d'un plan puisque c'est lui qui contient le moins de points. Le but est qu'il ne reste qu'un seul point.
Je suis parti d'une primitive parce qu'il semble qu'on ne puisse pas passer en mode edit sans objet sélectionné.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Oui excuse Zem j'avais pas vu le truc mais c'est bon mini m'a soufflé aussi et j'ai relu de manière plus posée ce que tu avais dit!
C'est fou tellement pressé de progresser ej bouffe la moitié
C'est fou tellement pressé de progresser ej bouffe la moitié
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Oui excuse Zem j'avais pas vu le truc mais c'est bon mini m'a soufflé aussi et j'ai relu de manière plus posée ce que tu avais dit!
C'est fou tellement pressé de progresser ej bouffe la moitié
Au contraire, au moindre truc qui est flou, il vaut mieux poser la question.
Là, on va voir un dernier détail et on va arrêter un peu l'aspect strictement technique (modélisation) pour le moment et on va repasser sur les surfaces et autres choses un peu plus créatives comme la première animation.... On reviendra plus tard en modélisation...
Parce que là, on a de quoi faire presque tous les objets que l'on veut...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
alors ca si c'est pas du synchronisme t'as fait des verres j'avais pas vu, et je fais une bouteille
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:alors ca si c'est pas du synchronisme t'as fait des verres j'avais pas vu, et je fais une bouteille
Certains penseraient ils plus à boire qu'à manger ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
et moi j'ai fais l'sac a vomir écolo
mini- Technicienne
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit:et moi j'ai fais l'sac a vomir écolo
On ne sait jamais, ça peut être utile...
Encore que l'excès d'alcool virtuel ne peut donner qu'une gueule de bois virtuelle...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
bon manque les finitions mais mieux que le sac a vomir
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Yehhhhh joli ta poterie Bien éclairée en plus on dirait une pub pour un parfum:)
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Faudrait qu'il soit ouvert le sac à vomir....
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Une autre fonction prisée par les modélisateurs est de pouvoir créer des polygones à partir de points.
Sur Blender, la touche est (f)
Si on sélectionne 2 points et qu'on appuie sur (f), une arête va se former entre ces deux points.
Si on sélectionne 3 ou 4 points, un polygone de 3 ou 4 points va apparaître...
L'application de cet outil est bien sur de pouvoir modéliser polygone par polygone, mais aussi pour refaire des polygones manquants suite à des opérations un peu malheureuses... On voit par exemple un "trou" en forme de triangle au rendu sur un objet, si c'est un manquant (Blender est par défaut double face), on peut alors le (les) créer.
Sur Blender, la touche est (f)
Si on sélectionne 2 points et qu'on appuie sur (f), une arête va se former entre ces deux points.
Si on sélectionne 3 ou 4 points, un polygone de 3 ou 4 points va apparaître...
L'application de cet outil est bien sur de pouvoir modéliser polygone par polygone, mais aussi pour refaire des polygones manquants suite à des opérations un peu malheureuses... On voit par exemple un "trou" en forme de triangle au rendu sur un objet, si c'est un manquant (Blender est par défaut double face), on peut alors le (les) créer.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:Faudrait qu'il soit ouvert le sac à vomir....
Bisou pas virtuel M'dame
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