TUTO 3D Blender ....3ème partie
+2
Admin
ZeM53
6 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Voilà une capture du WIP (Work In Progress est un terme souvent utilisé pour désigner les travaux en cours). Je fais une première anim "brute" pour me rendre compte des surfaces et lumières ainsi que des différents problèmes...
Et voici la première image. En effet, les ambiances nocturnes sont plus dures à gérer dans la mesure où il faut être très vigilant sur les zones que l'ont veut éclairer, faire ressortir. Il en va de même pour l'ambiance générale de la scène; en effet, on ne fait pas de façon identique une ambiance nocturne urbaine ou rurale.
Pour le moment, on peut remarquer des déficits dans l'éclairage.
Il vaut toujours mieux dans ce cas lancer une ébauche de l'anim pour éviter de régler dans le vide et s'apercevoir au final que des paramètres ne sont pas bons. Ça permet de plus de se faire une première idée de l'animation finale.
C'est du moins la méthode que j'utilise, après, c'est à chacun de faire comme il l'entend...
Et voici la première image. En effet, les ambiances nocturnes sont plus dures à gérer dans la mesure où il faut être très vigilant sur les zones que l'ont veut éclairer, faire ressortir. Il en va de même pour l'ambiance générale de la scène; en effet, on ne fait pas de façon identique une ambiance nocturne urbaine ou rurale.
Pour le moment, on peut remarquer des déficits dans l'éclairage.
Il vaut toujours mieux dans ce cas lancer une ébauche de l'anim pour éviter de régler dans le vide et s'apercevoir au final que des paramètres ne sont pas bons. Ça permet de plus de se faire une première idée de l'animation finale.
C'est du moins la méthode que j'utilise, après, c'est à chacun de faire comme il l'entend...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
À ce propos, j'ai oublié de dire la procédure pour créer une anim. basique.
Si on reprend le principe de l'objet indiqué précédemment :
On créé une nouvelle scène.
On ajoute un objet (cube par exemple) ou on le modélise .
À l'image T1 (à priori la 1), on sélectionne l'objet que l'on veut animer.
En mode objet; on va dans le menu Object -> Insert Keyframe (i)
Un menu nous demande pour quoi on veut créer une clé (Loc, Scale, Rot). Si on prend les 3, une clé sera créée pour chacune des 3 transformations courantes de l'objet à l'image où vous êtes positionné(e).
Les numéros d'images où vous êtes est indiqué à droite des "panels", c'est sans doute un 1 avec une flèche à gauche et à droite.
Cliquer sur la flèche droite incrémente la position de 1 image, à gauche on décrémente d'autant. Le raccourci clavier est flèche gauche / flèche droite
Les touches flèche haut / flèche bas incrémente ou décrémente de 10 images.
Pour aller à une image spécifique; il suffit d'entrer son numéro manuellement de la même façon que les autres paramètres; en cliquant dessus et en renseignant le champ.
Une fois positionné sur l'image T2 qui vous intéresse, faites subir une transformation à votre objet (rotation, échelle, déplacement ou même les 3 combinés si ça vous intéresse).
Recréer une Keyframe à cet endroit (i) ou object -> insert Keyframe
Faites un T3, T4... si vous le voulez...
Attention, le rapport entre deux images et l'ampleur de la (des) transformations vont déterminer la vitesse. Par exemple; si on fait une anim en 25 ips, que l'on donne une rotation à un objet à 0 à l'image 1 et à 360 à l'image 25; cet objet fera un tour complet en 1 seconde. Si on positionne la keyframe à 50; le tour se fera en 2 secondes... logique.
Bien sur, ce procédé marche avec les objets, les caméras et les lumières...
Rassurez, même si ça parait fastidieux à lire ou à appréhender, il suffit de le faire une fois pour appréhender le système qui est somme toute assez simple.
Voilà, l'oubli est réparé, vous pouvez faire vos premières anims...
Toujours pareil, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Happy Animation
Si on reprend le principe de l'objet indiqué précédemment :
On créé une nouvelle scène.
On ajoute un objet (cube par exemple) ou on le modélise .
À l'image T1 (à priori la 1), on sélectionne l'objet que l'on veut animer.
En mode objet; on va dans le menu Object -> Insert Keyframe (i)
Un menu nous demande pour quoi on veut créer une clé (Loc, Scale, Rot). Si on prend les 3, une clé sera créée pour chacune des 3 transformations courantes de l'objet à l'image où vous êtes positionné(e).
Les numéros d'images où vous êtes est indiqué à droite des "panels", c'est sans doute un 1 avec une flèche à gauche et à droite.
Cliquer sur la flèche droite incrémente la position de 1 image, à gauche on décrémente d'autant. Le raccourci clavier est flèche gauche / flèche droite
Les touches flèche haut / flèche bas incrémente ou décrémente de 10 images.
Pour aller à une image spécifique; il suffit d'entrer son numéro manuellement de la même façon que les autres paramètres; en cliquant dessus et en renseignant le champ.
Une fois positionné sur l'image T2 qui vous intéresse, faites subir une transformation à votre objet (rotation, échelle, déplacement ou même les 3 combinés si ça vous intéresse).
Recréer une Keyframe à cet endroit (i) ou object -> insert Keyframe
Faites un T3, T4... si vous le voulez...
Attention, le rapport entre deux images et l'ampleur de la (des) transformations vont déterminer la vitesse. Par exemple; si on fait une anim en 25 ips, que l'on donne une rotation à un objet à 0 à l'image 1 et à 360 à l'image 25; cet objet fera un tour complet en 1 seconde. Si on positionne la keyframe à 50; le tour se fera en 2 secondes... logique.
Bien sur, ce procédé marche avec les objets, les caméras et les lumières...
Rassurez, même si ça parait fastidieux à lire ou à appréhender, il suffit de le faire une fois pour appréhender le système qui est somme toute assez simple.
Voilà, l'oubli est réparé, vous pouvez faire vos premières anims...
Toujours pareil, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Happy Animation
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Encore un oubli.
Pour prévisualiser une animation, placer le curseur de la souris sur la vue 3D où vous voulez prévisualiser (dessus, coté, face, cam...).
Appuyez sur Alt+a...
Au cas où la prévisualisation ne semble pas aller assez loin, il faut aller dans le réglage de sortie et changer l'image de fin.
Pour prévisualiser une animation, placer le curseur de la souris sur la vue 3D où vous voulez prévisualiser (dessus, coté, face, cam...).
Appuyez sur Alt+a...
Au cas où la prévisualisation ne semble pas aller assez loin, il faut aller dans le réglage de sortie et changer l'image de fin.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Bon ca commence mal j'arrive pas a télécharger hyufyuv (enfin euh lr truc qui y ressemble)
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Autant pour moi.... Huffyuv est télécharger ayé (dit il fièrement le torse bombé le front haut!)
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Bon ca commence mal j'arrive pas a télécharger hyufyuv (enfin euh lr truc qui y ressemble)
Voici un lien où on peut l'avoir des façon sure :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/4209.html
Dans l'archive .zip qui est téléchargée; il y a 3 fichiers.
il suffit de sortir au moins la .dll et le .inf du fichier .zip
(attention, je ne l'ai pas essayer sous vista)
On clique droit sur le .inf et sur Installer.
Si Windows vous dit que le pilote n'est pas certifié (que ça lui plait pas, que personne ne l'aime ou un truc du genre); vous pouvez continuer...
Si ça ne marche pas sous Vista, vous pouvez prendre un codec DV comme celui de chez Panasonic par exemple.
http://www.free-codecs.com/Panasonic_DV_Codec_download.htm
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
bon alors euh.... petites questions de vocabulaire
Flare ??
Incrémente??
décremente??
Flare ??
Incrémente??
décremente??
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Les flares sont ces défauts lumineux, comme des halos, qui sont causés par le reflet de la lumière sur les lentilles des objectifs. C'est aussi le nom donné aux fusées éclairantes.
L'incrémentation est l'augmentation de la valeur d'une variable donnée.
Ainsi, si on incrémente 5 fois d'une valeur 10 le nombre initial 7 ; on obtient :
7 : nombre initial
17 : 1ere incrémentation (+10)
27 : 2e incrémentation
37 :...
47
57 : 5e incrémentation
Ainsi, si on parle du numéro d'image de BL; une incrémentation de 1 passe à l'image suivante. Une incrémentation de 10 fait un saut de 10 images plus loin.
La décrémentation est la même chose, mais en arrière, en soustraction...
L'incrémentation est l'augmentation de la valeur d'une variable donnée.
Ainsi, si on incrémente 5 fois d'une valeur 10 le nombre initial 7 ; on obtient :
7 : nombre initial
17 : 1ere incrémentation (+10)
27 : 2e incrémentation
37 :...
47
57 : 5e incrémentation
Ainsi, si on parle du numéro d'image de BL; une incrémentation de 1 passe à l'image suivante. Une incrémentation de 10 fait un saut de 10 images plus loin.
La décrémentation est la même chose, mais en arrière, en soustraction...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
bon moi j'attends mon nouveau pc avec impatience pour me remettre a la 3D avec celui la j'ai peur que aussi petite soit l'anim qu'elle dure des heures a etre calculé !
Mais bon lenouveau pc devrait pas tardé a arrivé donc je piaffe d'impatience
Mais bon lenouveau pc devrait pas tardé a arrivé donc je piaffe d'impatience
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:bon moi j'attends mon nouveau pc avec impatience pour me remettre a la 3D avec celui la j'ai peur que aussi petite soit l'anim qu'elle dure des heures a etre calculé !
Mais bon lenouveau pc devrait pas tardé a arrivé donc je piaffe d'impatience
Dans le cas d'une animation qui serait trop longue à calculer, il est possible d'enregistrer la séquence d'images.
Pour enregistrer l'animation, il suffit de cliquer sur le bouton "Anim" en ayant bien sur au préalable renseigné le chemin de l'animation dans l'onglet "Output" à l'emplacement surligné en rouge et en indiquant le numéro de la première image (sta) et de la dernière (end) ainsi que son pas (step) dans l'emplacement surligné en bleu.
Pour faire une séquence, c'est le même principe mais il faut cliquer sur Do Sequence (surligné en vert).
Il est alors possible par exemple de faire calculer aujourd'hui de la première image à la 10e.
On renseigne alors 10 à End.
Le lendemain ou plus tard, rien n'empêche de mettre en première image 11 et en dernière 25 ou autre.
Il est fortement conseillé, si vous faites une séquence ou une anim, d'utiliser des formats non destructifs.
Ainsi, pour une séquence, on va préférer le .bmp ou .tga au Jpeg. Mais une seule image est bien plus volumineuse.
Si on prend le .jpeg, n'oubliez pas de mettre la valeur de qualité (Q) à 100. C'est destructif, mais pas vraiment visible.
Une fois que votre animation est sortie entièrement en séquence, elle va se présenter comme une suite d'image. Il suffit alors de transformer ces images en anim avec un logiciel ad-hoc comme Virtual Dub par exemple.
Exporter en séquence présente un autre avantage. Supposons que l'anim fasse 500 images (et c'est bien peu). Vous lancez le calcul de l'animation, ça fait 3 jours que votre PC est en calcul et fiévreux d'impatience, vous le voyez atteindre l'image 497 !!!
La larme à l'oeil, vous vous dîtes que ce n'est plus qu'une question de minutes... Et paf ! Plantage ou coupure d'électricité.
Votre anim. est alors illisible. Tout ce que vous pouvez faire du fichier sur votre disque est de l'effacer et de relancer le calcul puisque le fichier n'a pas été "verrouillé" (désolé, je ne trouve pas de terme plus judicieux)...
Si vous lancez le calcul d'une séquence, si l'ordi plante à une image donnée, pas besoin de recalculer celles qui le sont déjà. De plus, avec un logiciel comme Irfan View, vous pouvez voir les images déjà calculée...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:bon moi j'attends mon nouveau pc avec impatience pour me remettre a la 3D avec celui la j'ai peur que aussi petite soit l'anim qu'elle dure des heures a etre calculé !
Mais bon lenouveau pc devrait pas tardé a arrivé donc je piaffe d'impatience
Je me remettrai aux tutos dès que possible. J'ai laché un peu la 3D ces derniers temps pour faire de la 2D (regarder la télé )...
Par contre, il y a des images qui ont disparues j'ai l'impression.
De même que les images 800x600 sont coupées à droites (problème de marge je crois).
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ouaips chepa, ça déconne et rien n'as été touché
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Oui voila ayé je suis de retour j'ai été un peu malade et j'ai eu donc pas pu venir et a mon retour au surprise on a coupé un bout d'Oxoo
Obligé de charger un troisième navigateur pour pouvoir revenir vous lire
Obligé de charger un troisième navigateur pour pouvoir revenir vous lire
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Oui voila ayé je suis de retour j'ai été un peu malade et j'ai eu donc pas pu venir et a mon retour au surprise on a coupé un bout d'Oxoo
Obligé de charger un troisième navigateur pour pouvoir revenir vous lire
Le forum est effectivement coupé à droite. Je crois que c'est la marge qui est trop importante.
Bonsoir tout le monde.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
on a rien touché flo , la marge ne peut se règler
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Je suis sur autre chose en ce moment, mais dès que j'ai deux minutes, je vous retrouve les balises des réglages des marges. Je pense que vous devriez pouvoir régler le problème à partir de votre console d'administration.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
flo en changeant le thème ça vas ( vu que ce sont des thèmes tout conçus déjà ) il en faut un sans marge et c'est nickel
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ça existe pas
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
on a essayer le viagra ( la couleur de derrière) mais ça c'est pas étendu
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
même le viagra c'est plus c'que c'était ma pov lucette!
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ah chepo , moi chuis un viagra naturel
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit: ça existe pas
Y'a pas des balises Margin (de mémoire, c'est un truc comme ça) ???
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
J'te dirais ça d'main moi!
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit:on a essayer le viagra ( la couleur de derrière) mais ça c'est pas étendu
Le viagra, c'est pas pour le derrière...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Je suis choqué par vos propos a tous et toute vous me ferez deux avé et trois pater :o
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» TUTO 3D Blender..... 1ère partie
» TUTO 3D Blender ....2ème partie
» Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)
» Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)
» création blender
» TUTO 3D Blender ....2ème partie
» Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)
» Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)
» création blender
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|