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Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 12:57

Le problème des vitesses changeantes (accélération et ralentissement) sont visibles sur la courbe. On constate en effet qu'elle n'est pas linéaire alors que la vitesse de rotation dans ce cas est linéaire.

Pour corriger la courbe, il faut lui changer son mode d'interpolation (ici elle suit un algorithme de Bezier, ce qui est très pratique dans certains cas Smile).

Pour ça, il suffit de sélectionner la courbe et cliquer sur le menu Curve en bas de la fenêtre Ipo, Interpolation Mode et linéaire

Pour le raccourci, il faut que le pointeur de la souris soit sur la fenêtre Ipo et appuyer sur t... Un menu apparait avec les 3 choix d'interpolation.

La ligne verte verticale représente la position sur l'anim.

Facile...
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Message par MasH Mer 10 Juin - 13:42

Bon histoire de voir si j'avais compris sommairement le truc je me suis fait une petite animation d'une boule de billard qui roule sur un tapis et pivotant sur elle même (comme avec un effet latéral quoi) ...

Juste pour essayer de méler deux anims en même de localisation et de rotation ... et j'ai réussi flower
Et ca en un quart d'heure de temps Very Happy
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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 13:45

Génial !

Donc plus qu'à voir comment on sort le fichier vidéo...
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Message par MasH Mer 10 Juin - 13:57

ZeM53 a écrit:Le problème des vitesses changeantes (accélération et ralentissement) sont visibles sur la courbe. On constate en effet qu'elle n'est pas linéaire alors que la vitesse de rotation dans ce cas est linéaire.

Pour corriger la courbe, il faut lui changer son mode d'interpolation (ici elle suit un algorithme de Bezier, ce qui est très pratique dans certains cas Smile).

Pour ça, il suffit de sélectionner la courbe et cliquer sur le menu Curve en bas de la fenêtre Ipo, Interpolation Mode et linéaire

Pour le raccourci, il faut que le pointeur de la souris soit sur la fenêtre Ipo et appuyer sur t... Un menu apparait avec les 3 choix d'interpolation.

La ligne verte verticale représente la position sur l'anim.

Facile...

Ah oui cool pour l'anim de la boule en linéaire l'anim est plus crédible un boule qui accélère sans etre pousser c'est diablerie ... silent
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Message par MasH Mer 10 Juin - 14:00

ZeM53 a écrit:Génial !

Donc plus qu'à voir comment on sort le fichier vidéo...

Oui ca je sent que ca va etre la partie la plus ardue pour moi Embarassed
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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 14:26

Une fois l'anim. réglée (matières, scène, cadrage, lumières...), il ne reste plus qu'à exporter l'anim.

En règle général, je déconseille fortement les codecs compressés. Ces formats sont en général destructeurs, donc si on les remet dans un logiciel de montage, ils seront décompressés à nouveau.

Malheureusement, les non destructeurs prennent beaucoup plus de place sur le disque Sad Mais les disques durs actuels le permettent sans peine.

Heureusement, les non destructeurs sont aussi ceux qui offrent la meilleure rapidité en écriture et en lecture Smile Donc j'utilise ceux là au sortir d'un logiciel 3D notamment et même après le montage... Je fais la compression finale qu'en dernier ressort.

Le codec que j'utilise beaucoup est le Huffyuv. Il propose quasiment pas de réglage, voire pas du tout (seulement dans les cas de plantage, mais il a toujours très bien marché).

Pour régler notre fichier de sortie, il faut aller dans le panneau scene, Dans l'onglet output, il faut penser à désigner le répertoire d'enregistrement (à votre guise ou comme bon vous semble; c'est au choix).

Dans l'onglet Render, on règle le taux de l'antialiasing (anti-crénelage = paramètre OSA). Rappel, plus l'anti-aliasing est élevé, plus les contour sont net, mais l'image est d'autant plus longue à calculer.
Dans notre cas, l'anti-aliasing de BL par défaut tient la route.

Dans l'onglet anim, on règle l'image de début et de fin à calculer ainsi que le pas (Sta, End et step).

Dans l'onglet Format, on règle la taille de notre image/anim de sortie.
Attention, il y a des cas où il y a des contraintes techniques. Par exemple, pour du PAL, on doit être à 720x576. Il y a les boutons Ad-hoc qui contiennent les préréglages.
Une vidéo pour youtube ou Dailymotion sera en général à 640x480 ou 320x240, Pixels carrés (asp. X et Y à 100), 25 fps. (le bouton PC propose ce réglage).

La cadence, le nombre d'image par seconde a du déjà être réglé au début; pour moi il est à 25.
Attention, même si le 29.97 fps est en général pour le NTSC (norme diffusion américaine et japonaise), on trouve des vidéo à cette cadence (j'ai bossé dessus aujourd'hui).
Le réglage fps se trouve sous le menu déroulant qui indique un format
d'image (à priori jpeg).

Et ce paramètre ne nous convient pas non plus puisqu'on veut de la vidéo, donc on le met sur Avi Codec.
Un bouton set codec apparait alors, c'est en cliquant dessus que nous allons choisir le codec qui nous intéresse. Huffyuv en ce qui me concerne, mais le panasonic DV peut faire l'affaire s'il accepte le 640x480 ou le 320x240.

Si vous prenez un autre codec, vérifier les réglages intrinsèques au codec choisi.

Et le moment le plus technique qui demande de l'entrainement...

... Cliquer sur le bouton anim.

La video va se calculer image par image, les images seront écrites dans le fichier vidéo au format du codec.

Petit détail, je ne doute pas que vous allez vouloir voir le fichier rendu, dans le cas présent, vous pouvez sélectionner un codec compressé. Huffyuv va peut-être être compliqué à la lecture du fichier. Il est parfait pour le montage, mais pas pour la lecture.
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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 14:31

MasH a écrit:
ZeM53 a écrit:Le problème des vitesses changeantes (accélération et ralentissement) sont visibles sur la courbe. On constate en effet qu'elle n'est pas linéaire alors que la vitesse de rotation dans ce cas est linéaire.

Pour corriger la courbe, il faut lui changer son mode d'interpolation (ici elle suit un algorithme de Bezier, ce qui est très pratique dans certains cas Smile).

Pour ça, il suffit de sélectionner la courbe et cliquer sur le menu Curve en bas de la fenêtre Ipo, Interpolation Mode et linéaire

Pour le raccourci, il faut que le pointeur de la souris soit sur la fenêtre Ipo et appuyer sur t... Un menu apparait avec les 3 choix d'interpolation.

La ligne verte verticale représente la position sur l'anim.

Facile...

Ah oui cool pour l'anim de la boule en linéaire l'anim est plus crédible un boule qui accélère sans etre pousser c'est diablerie ... silent

Laughing

En fait, cette courbe est réglée en fonction de ce qu'on veut faire. Il y a même possibilité de régler la forme de la courbe avec ses tangentes. On peut maitriser toute l'animation.

Aussi, là on a fait une courbe à deux points clés; mais il est possible d'en faire plusieurs. Par exemple, l'objet pivote dans un sens, puis dans l'autre...

Tu vas la mettre sur le post créa. ta vidéo ?
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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 14:33

MasH a écrit:
ZeM53 a écrit:Génial !

Donc plus qu'à voir comment on sort le fichier vidéo...

Oui ca je sent que ca va etre la partie la plus ardue pour moi Embarassed

Pour expliquer, il y a beaucoup de texte, mais c'est rapide une fois qu'on connait, puis on n'utilise pas les codecs qui contiennent le plus de réglages (pas encore du moins) Smile
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 1:25

ZeM53 a écrit:
MasH a écrit:
ZeM53 a écrit:Le problème des vitesses changeantes (accélération et ralentissement) sont visibles sur la courbe. On constate en effet qu'elle n'est pas linéaire alors que la vitesse de rotation dans ce cas est linéaire.

Pour corriger la courbe, il faut lui changer son mode d'interpolation (ici elle suit un algorithme de Bezier, ce qui est très pratique dans certains cas Smile).

Pour ça, il suffit de sélectionner la courbe et cliquer sur le menu Curve en bas de la fenêtre Ipo, Interpolation Mode et linéaire

Pour le raccourci, il faut que le pointeur de la souris soit sur la fenêtre Ipo et appuyer sur t... Un menu apparait avec les 3 choix d'interpolation.

La ligne verte verticale représente la position sur l'anim.

Facile...

Ah oui cool pour l'anim de la boule en linéaire l'anim est plus crédible un boule qui accélère sans etre pousser c'est diablerie ... silent

Laughing

En fait, cette courbe est réglée en fonction de ce qu'on veut faire. Il y a même possibilité de régler la forme de la courbe avec ses tangentes. On peut maitriser toute l'animation.

Aussi, là on a fait une courbe à deux points clés; mais il est possible d'en faire plusieurs. Par exemple, l'objet pivote dans un sens, puis dans l'autre...

Tu vas la mettre sur le post créa. ta vidéo ?

Euh oui si j'arrive a décodé ton explication et a la faire oui j'la mettrais Razz
Normal ma première anim.. Ce serait comme une vidéo de mes premiers pas (sanglot d'émotion étouffé) Laughing
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 2:55

Bon alors perso quand j'arrive au Set codec ca m'ouvre une fenetre j'ai regardé j'ai pas huyffyuv j'l'avais télécharger pourtant ? JE fais quoi Doc?? Rolling Eyes
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 3:35

MasH a écrit:Bon alors perso quand j'arrive au Set codec ca m'ouvre une fenetre j'ai regardé j'ai pas huyffyuv j'l'avais télécharger pourtant ? JE fais quoi Doc?? Rolling Eyes

Sans doute parce que tu ne l'as pas installé ?

Il faut l'installer le codec; huffyuv s'installe de la manière suivante :

L'archive .zip téléchargée contient 3 fichiers qu'il faut décompresser dans un repertoire de son choix.
Les 3 fichiers sont
Huffyuv.dll
Huffyuv.inf
Readme.txt

Il suffit de cliquer droit sur le .inf et choisir installer; Une procédure d'installation va alors commencer.
Windows demandera certainement une confirmation pour un logiciel non signé; la réponse est oui puisque cette archive est sure (si on l'a téléchargée sur un site net).
Redémarrer l'ordinateur au cas où...
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 4:29

Bon j'dois pas avoir le bon alors j'n'ai que Huffuyv source 2.1.1
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 4:35

Impossible de télécharger huffuyv nul part a tout les coup serveur introuvable Sad
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 4:39

Il est ici, dans un fichier .zip

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/4209.html
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 4:42

Non non serveur introuvable
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 4:55

Et t'en avait cité un autre avec le lien un panasonic je crois, tu crois que ca ferais l'affaire?
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 4:58

Pourtant, ça marche chez moi...

Si quand on clique sur télécharger, le téléchargement ne se lance pas, sur cette page :

http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/tele4209.html

il faut cliquer sur le lien "cliquer ici".

Le 2e 'site de l'éditeur' renvoie sur un wiki.
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 5:04

MasH a écrit:Et t'en avait cité un autre avec le lien un panasonic je crois, tu crois que ca ferais l'affaire?

Normalement oui, mais comme c'est un format DV, il risque de n'accepter que certaines tailles telles le 720x576.

Tu sors ton anim en quelle taille ?
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 5:04

Cliquer ici échoue aussi en serveur introuvable
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 5:05

ZeM53 a écrit:
MasH a écrit:Et t'en avait cité un autre avec le lien un panasonic je crois, tu crois que ca ferais l'affaire?

Normalement oui, mais comme c'est un format DV, il risque de n'accepter que certaines tailles telles le 720x576.

Tu sors ton anim en quelle taille ?

Dans la taille que tu me conseilleras Laughing Very Happy
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 5:22

Le DV ne prend pas le format 640x480 (ce n'est pas un format de diffusion standard). Pourtant, si tu veux passer ta video sur youtube ou Daily, c'est le plus approprié.

Sinon, au format PAL : 720x576. Mais je doute que youtube l'accepte. Donc on reste sur le 640x480 Pixels carrés.

En attendant, tu dois avoir un codec qui s'appelle Trames complètes, non Compressé. Celui là devrait marcher, mais il va te faire un fichier volumineux. Pour 250 images, ce n'est pas gênant.

Essaies avec celui-ci. Lorsque le calcul de l'anim va arriver vers 10 images ou un peu plus. Tu l'arrêtes en appuyant sur ESC et tu charge la vidéo dans un lecteur pour voir si elle est correcte (elle va ramer, mais c'est normal). Si elle est correcte, notamment au niveau des couleurs. Tu peux virer le fichier et relancer le calcul de l'anim complet.

Sinon, le Huffyuv 2.2.0 est ici :
http://www.softpedia.com/progDownload/Huffyuv-Download-10710.html
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 5:33

Alors celui la de Huffyuv dll mais j'ai rien pour l'installer widows veux pas l'ouvrir !!!


Ca commence a me gaver ce truc!
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 5:43

C'est une archive .zip

Il faut :

La décompresser dans un dossier

Une fois les fichiers dans le dossier, cliquer droit sur le fichier .inf et choisir installer

Si Windows demande une confirmation pour un logiciel non signé, répondre oui quand même et continuer la procédure d'installation.
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 5:53

Oui mais j'ai décompresser et je trouve pas de dossier .inf Sad
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 5:58

C'est une fichier, pas un dossier.
Dans l'archive 2.0.0, il y a 6 fichiers dont :
huffyuv.inf

C'est celui-ci qui nous intéresse.
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 6:02

Bah non j'ai bien 6 truc mais pas celui la!
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 6:04

Donnes la liste des 6 fichiers de l'archives ?
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 6:10

Copying (a coté d'un logo blocnote)
huffyuv (a coté d'un logo Internet Explorer)
huffyuv (a coté d'un logo bloc note surmonté d'un rouage orange)
optimoz (meme logo)
huffuyv dll (a coté d'un logo deux rouage l'un orange l'autre vert donc pas ouvrable par window)
Et l'éternel readme a coté d'un logo bloc note!
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Message par ZeM53 Jeu 11 Juin - 6:13

Oui, parce que tes extensions sont cachées.

Celui avec le logo IE, ça doit être le .html

C'est donc l'autre (bloc note)... Tu es sous XP ou vista ?
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Message par MasH Jeu 11 Juin - 6:35

XP moi
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