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Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

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Message par MasH Lun 8 Juin - 12:48

j'ai un soucis la je suis a la texture du soleil et quand je tape F3 pour un apercu il me dis "No image rendered"

Sad

Ne pas tenir compte de cette intervention Zem je suis une buse j'ai confondu F3 et F12 Embarassed


Jean Alesy avait le meme probleme il confondait F3000 et F1 Laughing
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Message par MasH Lun 8 Juin - 14:36

grrrrrrrrrrrr Blender je te hais!!!

J'avais texturé toute les planétes jusqu'au saturne a qui javais fais de jolie zanneaux!! Et pan plantage !!! obliger de fermer Blender!
Dernière sauvegarde .... texturage de mars Crying or Very sad

Enfin bon je reprendrais Smile je pige mieux le texturage que pendant le premier tuto Smile
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Message par ZeM53 Lun 8 Juin - 19:50

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de péripéties, c'est qu'on finit par se rappeler d'enregistrer régulièrement Embarassed

Je me suis fait avoir plus qu'à mon tour aussi, et même encore maintenant. Laughing

Pour la texture, c'est peut-être parce que je donne moins d'explication ici que dans le 1er tuto; je vais directement à l'essentiel.
Par exemple, ici je n'explique pas à quoi correspond la diffusion ou ce qu'est une texture procédurale.
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Message par mini Lun 8 Juin - 22:06

Sad pas pu vous suivre sur ce coup
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Message par ZeM53 Lun 8 Juin - 22:09

mini a écrit:Sad pas pu vous suivre sur ce coup

Bonjour Mini 🐒

Il n'y a rien eu de particulier par rapport aux précédents.

Juste des sphères texturées de différentes façons. Là, c'est l'animation qui commence... (page précédente je crois) Smile
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Message par mini Lun 8 Juin - 22:11

bah voui mais bon j'aimais bien tripatouiller blender avec vous

bjr flo Wink
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Message par ZeM53 Lun 8 Juin - 22:24

Et Blender aime être tripatouiller Laughing

Ben rien n'empêche de continuer...
Si tu le reprends depuis le début, ça va assez vite. Ce ne sont que des sphères à laquelle je donne les tailles et les positions. Tout le reste du texte est théorique, ce ne sont que les explications de la façon que j'ai utilisé pour les conversions.

Ensuite, on passe à des textures (mapping et procédurales), il y en a peut-être une qui sort du lot, c'est celle de la terre. Comment n'appliquer un canal de spéculaire (dans ce cas), de reflection ou autre à uniquement une partie de l'objet via un mapping.

La 3e partie commence par les explications des animations de base (du texte) et pour l'instant juste une première mise en application sur la Terre. Une rotation complète.

Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier Blender sans la partie anim. au cas où tu veuilles reprendre à cette position.
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Message par MasH Mar 9 Juin - 0:34

ZeM53 a écrit:Ce qu'il y a de bien avec ce genre de péripéties, c'est qu'on finit par se rappeler d'enregistrer régulièrement Embarassed

Je me suis fait avoir plus qu'à mon tour aussi, et même encore maintenant. Laughing

Pour la texture, c'est peut-être parce que je donne moins d'explication ici que dans le 1er tuto; je vais directement à l'essentiel.
Par exemple, ici je n'explique pas à quoi correspond la diffusion ou ce qu'est une texture procédurale.

Oui j'avoue que la diffusion ca reste abscons quand meme....
Mais pour ce qui est de sauvegarder je suis un peu comme un mome quoi je suis emporter dans le truc donc j'y penses pas mais bon pas grave "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage Smile

Mini promis c'est tres sympa et pas tres dure et en plus ca permet den retrouver les automatismes qu'on avait finir par acquérir avec les premiers tutos blender Wink
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Message par MasH Mar 9 Juin - 3:52

Didiouuuuuuuuu ayé tout texturé tu sauvegardé Smile j'ai refais les anneaux mieux avec la transparence et en couleurs de base noire comme le fond comme ca en noise de la couleurs de saturne ca fais pas mal mais long a calculer Rolling Eyes
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Message par ZeM53 Mar 9 Juin - 4:22

C'est quoi qui fait qu'il est long à calculer ? Le noise ?
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Message par MasH Mar 9 Juin - 4:37

ZeM53 a écrit:C'est quoi qui fait qu'il est long à calculer ? Le noise ?
bah en fait pour essayer d'avoir un meilleurs rendu j'ai fais deux anneau avec du noise mais des couleurs differente et de la transparence que j'ai mélanger en une seul forme avec une Boréenne .... Donc ca fait une piece mais ongue a calculer je crois Sad
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Message par ZeM53 Mar 9 Juin - 4:52

Est-ce que tu as utilisé la fonction de suppression de points doublons après l'opération booléenne ?
C'est Remove Double.

Sinon, si tu fait le pivot de la terre comme je l'ait fait, tu peux toujours désactiver le calque qui contient Saturne. Il ne sera pas calculé ainsi.
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Message par MasH Mar 9 Juin - 6:37

Non pas fait encore j'ai justes terminé le texturages... Ormis la terre

Je comprends pas ce qu'est le maping....


J'avais fait une mappeMonde pour ma cave mais je sais plus comment :oop:
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Message par ZeM53 Mar 9 Juin - 6:59

Le mapping consiste à appliquer une image comme texture au lieu d'une texture procédurale.

Il faut alors créer la texture dans la matière et dans le type de texture; choisir image.
Plus qu'à aller la chercher sur le disque et l'assigner aux canaux qui nous intéresse.

Pour la Terre, j'en ai utilisé deux. La première est une image de la terre où on distingue les océans et les terres.

La seconde est la même image que j'ai modifié dans Photoshop (ou Gimp) pour mettre les terres en blanc et les océans en noir. Cette image contient en outre une couche alpha et est donc enregistrée en .tif
Elle est appliquée sur le canal du spéculaire de façon à ce que ce spéculaire n'affecte que les océans.
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Message par MasH Mar 9 Juin - 7:13

ZeM53 a écrit:...........

La seconde est la même image que j'ai modifié dans Photoshop (ou Gimp) pour mettre les terres en blanc et les océans en noir. Cette image contient en outre une couche alpha et est donc enregistrée en .tif
Elle est appliquée sur le canal du spéculaire de façon à ce que ce spéculaire n'affecte que les océans.

Autant la première partie était limpide autant la j'ai du mal avec ces termes là la couche alpha... Je connais que les pampers... enregistrée en .tif je préfère le terme cheveux ... Laughing

Non mais j'vais faire des essais histoire de chercher un peu par moi même Wink

Si vraiment c'est laid j'te demanderais des conseils Wink
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Message par ZeM53 Mar 9 Juin - 7:14

MasH a écrit:
ZeM53 a écrit:...........

La seconde est la même image que j'ai modifié dans Photoshop (ou Gimp) pour mettre les terres en blanc et les océans en noir. Cette image contient en outre une couche alpha et est donc enregistrée en .tif
Elle est appliquée sur le canal du spéculaire de façon à ce que ce spéculaire n'affecte que les océans.

Autant la première partie était limpide autant la j'ai du mal avec ces termes là la couche alpha... Je connais que les pampers... enregistrée en .tif je préfère le terme cheveux ... Laughing

Non mais j'vais faire des essais histoire de chercher un peu par moi même Wink

Si vraiment c'est laid j'te demanderais des conseils Wink

Laughing Le format .tif et la couche alpha sont fait avec Gimp ou Photoshop. L'onglet à coté des calques.
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Message par MasH Mar 9 Juin - 12:20

J'ai un soucis Zem....

Quand je texture ma Terre en mapping il me fait un effet mirroir Rolling Eyes
Regarde le résultat!
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Message par MasH Mar 9 Juin - 12:21

Je Fais quoi Mr Spock ?? Sad
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Message par MasH Mar 9 Juin - 12:38

désolé j'ai paniqué bétement Embarassed

j'ai réussi mieux mais pinaise ce fut laborieux

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Un peu mieux sans texturé la couche nuageuse Smile
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Message par MasH Mar 9 Juin - 13:55

Alléluiahhhhhhhhhh Razz

J'ai réussi a faire tourner la Terre didiouuuuuuuuuuu et en plus j'ai compris le systéme Laughing

Je suis fier comme artaban
Smile
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Message par ZeM53 Mar 9 Juin - 17:50

MasH a écrit:Je Fais quoi Mr Spock ?? Sad

Le mapping doit être de type sphérique...

C'est logique... Laughing
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Message par ZeM53 Mar 9 Juin - 17:53

MasH a écrit:Alléluiahhhhhhhhhh Razz

J'ai réussi a faire tourner la Terre didiouuuuuuuuuuu et en plus j'ai compris le systéme Laughing

Je suis fier comme artaban
Smile

Le système marche pareil avec le déplacement, l'échelle...
Plus qu'à voir les courbes IPO et sortir la première anim. Smile
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Message par mini Mar 9 Juin - 22:36

MasH a écrit:Alléluiahhhhhhhhhh Razz

J'ai réussi a faire tourner la Terre didiouuuuuuuuuuu et en plus j'ai compris le systéme Laughing

Je suis fier comme artaban
Smile

Shocked punaise mais.... j't'avais dis pas du premier coup Crying or Very sad
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Message par mini Mar 9 Juin - 22:36

bon vais télécharger blender ..............
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Message par MasH Mar 9 Juin - 23:03

ZeM53 a écrit:
MasH a écrit:Je Fais quoi Mr Spock ?? Sad

Le mapping doit être de type sphérique...

C'est logique... Laughing

Te moque pas j'ai passé une heure a cherché pour quoi y avait cet effet mirroir Smile

Enfin bon en triturant dans le Map Input j'ai trouvé le truc Smile
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Message par MasH Mar 9 Juin - 23:05

mini a écrit:
MasH a écrit:Alléluiahhhhhhhhhh Razz

J'ai réussi a faire tourner la Terre didiouuuuuuuuuuu et en plus j'ai compris le systéme Laughing

Je suis fier comme artaban
Smile

Shocked punaise mais.... j't'avais dis pas du premier coup Crying or Very sad

Bah si du coup par esprit de contradiction ca je les réussi du premier coup Smile
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Message par MasH Mer 10 Juin - 10:42

C'est bon j'ai acheté une toile de tente pour continuer...

Je pense que c'est utile pour que la ligne d'IPO campe!! Embarassed


Ok je sort... Laughing
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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 11:42

Désolé, j'étais sur le site de jeu (en train de pas trop perdre Laughing)

Prêt pour continuer les anims ?

Là, je propose qu'on règle celle avec la terre (parce qu'il y a un petit souci), de voir les paramètres pour la sortir en vue d'un montage.

En faire une deuxième (facile aussi) et de la prévoir aussi pour le montage. Puis de passer à la vidéo (Vdub d'abord).
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Message par MasH Mer 10 Juin - 12:15

ZeM53 a écrit:Désolé, j'étais sur le site de jeu (en train de pas trop perdre Laughing)

Prêt pour continuer les anims ?

Là, je propose qu'on règle celle avec la terre (parce qu'il y a un petit souci), de voir les paramètres pour la sortir en vue d'un montage.

En faire une deuxième (facile aussi) et de la prévoir aussi pour le montage. Puis de passer à la vidéo (Vdub d'abord).


Comme les scout moi toujours pres Very Happy cheers
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Message par ZeM53 Mer 10 Juin - 12:46

Ok, donc, si on a fait la rotation complète (à 360° donc) sur une durée de 250 images (c'est mon cas mais vous avez pu faire autrement); quand on lance le preview de l'anim (alt+a quand le pointeur est sur une vue 3D), on remarque que la terre démarre au ralenti, accélère pour ralentir encore en fin de rotation.
Notre planète est un peu plus régulière dans sa vitesse de rotation...

Si on regarde dans une fenêtre Ipo Curve, on constate les lignes de différentes couleurs qui correspondent au changement d'état de l'objet.

Le graphique sur est relativement simple à lire. Les courbes et traits de couleurs (les traits sont des courbes d'un état qui ne change pas) sont les changements d'états image par image.

L'axe horizontal correspond au temps en nombre d'images, le vertical à la valeur de l'état.
On constate ainsi que la courbe qui correspond à la rotation sur Z est la seule à monter (ou descendre sivous avez pivoter dans l'autre sens).
La mienne démarre à 0 pour finir à 360 (horizontalement) et démarre à 1 pour atteindre sont point culminant à 250 horizontalement)...

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