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TUTO 3D Blender ....2ème partie

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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 12:10

mini a écrit:
ZeM53 a écrit:Ok, mais on en fera pas le tour, il y a bien trop d'interactions...

Mais vous avez raison, on va leur faire voir chez Square Soft qui sont les patrons Laughing

Mad et la secrétaire Very Happy

T'es pas graphiste 3D maintenant ? Tu fais encore les courriers ? Laughing
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 12:11

Admin a écrit:J'ai fais vite fait les coins avec le systeme de superposition de couche donc pas bien ajusté mais juste pour montré au Prof que j'ai pigé le système Smile

C'est des polygones que tu as déposé dessus ?

J'aurai plutôt extrudé.
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Message par mini Mer 3 Déc - 12:12

ZeM53 a écrit:
mini a écrit:
ZeM53 a écrit:Ok, mais on en fera pas le tour, il y a bien trop d'interactions...

Mais vous avez raison, on va leur faire voir chez Square Soft qui sont les patrons Laughing

Mad et la secrétaire Very Happy

T'es pas graphiste 3D maintenant ? Tu fais encore les courriers ? Laughing

nan j'met juste la senséo en route Razz
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 12:22

Admin a écrit:non j'ai refais une dalle au meme format que le coffrage bois sauf en épaisseurs j'ai extrudé les quatre coins juste pour les faires dépasser

Pourquoi tu n'as pas extrudé les coins du montant en bois ?
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 12:23

mini a écrit:
ZeM53 a écrit:
mini a écrit:
ZeM53 a écrit:Ok, mais on en fera pas le tour, il y a bien trop d'interactions...

Mais vous avez raison, on va leur faire voir chez Square Soft qui sont les patrons Laughing

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T'es pas graphiste 3D maintenant ? Tu fais encore les courriers ? Laughing

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What else ? Laughing
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Message par Admin Mer 3 Déc - 12:43

ZeM53 a écrit:
Admin a écrit:non j'ai refais une dalle au meme format que le coffrage bois sauf en épaisseurs j'ai extrudé les quatre coins juste pour les faires dépasser

Pourquoi tu n'as pas extrudé les coins du montant en bois ?

Parce que tu ne nous a aps encore appris a mettre differente texture sur une meme forme primitive :o
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 13:46

Ah oui, désolé.

On va donc le faire maintenant si vous le voulez, ce n'est pas très compliqué...

On fait une nouvelle scène (on va le faire sur une sphère pour se rendre bien compte) ctrl x = erase all

Add / Mesh /sphère : 16 - 16 Rayon 1

On lui créé une surface globale (marbre par exemple, mais je laisse à votre discrétion). On renomme la surface et la texture par le nom qui nous plait (ou qui nous chante, c'est comme on veut). En ce qui me concerne, je l'ai nommé marbre...

On passe l'objet en mode edition (tab ou menu adéquat)

On desélectionne tout (a)

On va dans le "panel" Editing (celui avec le carré et les vertex apparents) (F9)

On voit dans le carré "Link and materials" 2 colonnes.
Vertex groups (qui ne nous intéresse pas pour le moment) et à droite le nom de la matière qui apparait.
En dessous apparait un carré de la couleur globale de l'objet et à coté une mention "1 Mat 1"

En cliquant sur "New" en dessous, on créé une nouvelle matière sur l'objet. La matière est maintenant "le nom de matière que vous avez donné".001
Donc Marbre.001 pour moi.
La mention qui apparait est 2 Mat 2

Si on clique sur la flèche juste à gauche (à droite du carré de couleur); on repasse sur la matière Marbre. On peut le faire aussi sur le bouton de menu à gauche du nom de matière.

Si on revient sur Marbre (et non Marbre.001); la mention est maintenant "2 Mat 1".
Le premier chiffre (2 dans ce cas) indique le nombre de matières créées pour l'objet en cours.
Le chiffre de droite indique le numéro de matière actif.

On veut que notre sphère soit en marbre donc et un anneau central en or (ne nous privons de rien; c'est pas cher en virtuel Very Happy) Marbre.001 serait donc la matière Or

On peut lui assigner sa couleur en cliquant sur le carré de couleur en se rappelant bien que Marbre.001 sera l'or et non le marbre
ou on peut repasser dans le panel "Shading" (F5) sous menu "Material Buttons) et on va chercher dans le carré Links and Pipeline notre matière nommée Marbre.001.
On peut la renommer en or si on veut. Perso, je renomme mes matières par leur nom, ne me demandez pas pourquoi... Laughing

On a donc maintenant une matière or et une matière Marbre.

On fait les réglages de la matière or maintenant ou plus tard (sans importance) et on va attribuer les polygones auxquels veut que cette matière soient appliquée.

On retourne donc dans le panel Editing. On doit toujours être en mode edit et pas en mode object.

On prend le mode de sélection par face.

on sélectionne les polygones auxquels on veut affecter la matière (attention aux géométries arrière, il y a un bouton Occlude BG Géometry fort utile).

Bien vérifier dans Link and Materials qu'on soit sur la bonne matière.

Il n'y a plus qu'à assigner la matière aux polygones avec le bouton "Assign" qui se trouve sous la matière...

On créé les réglages de la (des matières) si ce n'est déjà fait.

Simple non ? Cool


Dernière édition par ZeM53 le Mer 3 Déc - 13:53, édité 1 fois
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Message par mini Mer 3 Déc - 13:51

Laughing
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 14:03

mini a écrit:Laughing

Rolling Eyes C'est pas ça ?
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Message par mini Mer 3 Déc - 14:11

sisi Wink
enfin je pense
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 14:16

mini a écrit:sisi Wink
enfin je pense

Je demande parce qu'il est possible que j'ai fait une erreur ou omis de marquer quelque chose. Smile

Avec le courant d'air qui me sert de cerveau, c'est vite arrivé. Laughing
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Message par mini Mer 3 Déc - 14:26

j'essaierais demain Wink vas dodoter

bises flo Basketball
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 14:28

mini a écrit:j'essaierais demain Wink vas dodoter

bises flo Basketball

Bonne nuit M'dame.

Dors bien. Basketball
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Message par mini Mer 3 Déc - 15:06

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Smile
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Message par Admin Mer 3 Déc - 15:06

voui en effet simple Smile
T'as bien fait de nous l'apprendre apres l'extrude on aurait grugé sinon pour les coins du billard Razz
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Message par Admin Mer 3 Déc - 15:13

Bon alors rigolé pas j'ai eu un soucis de souris pendant que sélectionnais une face a coloriser donc elle est un zarbi Embarassed


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Message par Admin Mer 3 Déc - 15:16

et euh oui j'ai triché en mettant une glace en dessous aussi Embarassed
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Message par Admin Mer 3 Déc - 15:35

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Avec texte Smile pour que Prof vois qu'on a bien regarder ca dernière lecon du tutoriel Smile
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Message par mini Mer 3 Déc - 15:51

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Laughing je dis rien
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Message par Admin Mer 3 Déc - 16:21

super en plus t'as extruder tes lettres :o
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 20:09

Voilà, vous connaissez la 3D même de façon assez avancée; on peut passer en revue les différentes subdivisions et passer à une vitesse supérieure.Embarassed


Opérations booléennes et outil de tournage de profils. Ainsi, la grande majorité des outils de modélisation auront été passés en revue.

Je propose que l'on fasse ensuite une première animation...

Comme on peut le constater, la vraie difficulté de la 3D est de savoir choisir le bon outil pour la bonne scène. Sinon pas de difficulté majeure au niveau technique.
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Message par mini Mer 3 Déc - 23:27

Smile vitesse supérieure heu...... Wink
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Message par ZeM53 Mer 3 Déc - 23:37

mini a écrit:Smile vitesse supérieure heu...... Wink

Ben oui...

Jusque là, ça a été, non ? Very Happy

Je n'avais pas mis de capture d'écran du logiciel, et vous avez réussi à retrouver le "chemin" des fonctions citées.
L'interface vous est maintenant connue, les termes techniques aussi...

Le reste sera du même acabit. Smile
Sauf qu'en plus, on va utiliser Gimp (ou Photoshop pour ceux qui ont une licence) pour recréer nos propres textures et enrichir nos matériaux.
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Message par mini Mer 3 Déc - 23:42

j'ai photofiltre Embarassed c'est po pareil?
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Message par ZeM53 Jeu 4 Déc - 0:29

Je ne sais pas, je ne connais pas. Embarassed

Mais il est probable que tu puisses y trouver les outils nécessaires.
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Message par ZeM53 Jeu 4 Déc - 12:10

Pour les outils de subdivisions, voici ce qu'il en est :

Subdivide multi-fractal : Pareil que multi, mais déplace les points de façon aléatoire selon la valeur saisie pour fractal

Subdivide smooth : "Adoucit" les angles selon la valeur saisie.

Merge : Fusionne les points à l'endroit indiqué (collapse, curseur 3D ou centre)

Remove double : Supprime les points qui font doublons (au même endroit dans l'espace 3D). Très utile après des opérations comme les booléennes. À retenir, et à essayer sur le billard.

Hide : cache la sélection

Reveal : Very Happy oui

Select swap : sélectionne l'inverse de ce qui l'est déjà. Par exemple; si on a un polygone sélectionné, Select swap sélectionnera les autres polygones sauf celui là.

Flip normal, retourne la normale des polygones (j'ai vaguement soulevé ce point)

Smooth : doit normalement adoucir la sélection mais sans demander de valeur.

Bevel : permet de chanfreiner (ce qui reviendrait à faire une extrusion puis à modifier l'échelle des points ajoutés).

Set Smooth : c'est le bouton qui est dans le panel editing.

Set solid : Very Happy oui

On verra les 3 autres plus tard puisqu'il demande une clé (d'animation ? Je ne sais pas encore).
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Message par Admin Jeu 4 Déc - 12:19

Euhhh Chanfreiner ??? Ca veux dire quoi?? Le seul chanfrein que je connaisse est sur le front des chevaux Very Happy
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Message par ZeM53 Jeu 4 Déc - 12:39

Admin a écrit:Euhhh Chanfreiner ??? Ca veux dire quoi?? Le seul chanfrein que je connaisse est sur le front des chevaux Very Happy

Un chanfrein, sur une pièce mécanique notamment, est un biseau pour casser les arêtes saillantes.

On peut voir sur le cube qui suit que les arêtes du haut ont été biseautées, pas celles du bas.

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Message par ZeM53 Ven 5 Déc - 13:00

Allez, j'ai promis de parler d'un truc "magique".


Pour conserver l'effet de surprise, dans la vue de dessus, on met le curseur 3D bien sur la gauche (x- donc).

Add / Meta / Metaball

La metaball n'est rien d'autre qu'une sphère Sad , mais elle est méta... Smile

on déplace maintenant le curseur 3D sur la droite ou à un endroit où la prochaine metaball ne chevauchera pas la précédente.

Add / Meta / Metaball
On a maintenant 2 metaballs...

Approchez une metaball de l'autre et observez le résultat... ça marche aussi avec le metatube, plan, ellipsoïde. cube... Very Happy

Personnellement, je ne m'en sers jamais, mais ça peut toujours être utile...
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Message par mini Ven 5 Déc - 13:03

question pourquoi quand on a fait la gellule tu nous as pas fais mettre une méta ball jocolor
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