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TUTO 3D Blender ....2ème partie

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Message par Poemoana Lun 8 Déc - 10:13

TUTO 3D Blender ....2ème partie - Page 6 197524
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 2:02

Admin a écrit:TUTO 3D Blender ....2ème partie - Page 6 8pool10



Tadammmmmmmm Embarassed

C'est avec l'opération booléenne que le problème du polygone est apparu à gauche ?
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Message par Admin Mar 9 Déc - 3:39

Oui en fesant une différence a l'aide d'un cylindre. quand j'ai adapté les bandes j'ai voulu ajusté coorectement le bord du trou dans la caisse (il était trop fermé) et j'ai du faire une mauvaise manip
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Message par Admin Mar 9 Déc - 3:43

TUTO 3D Blender ....2ème partie - Page 6 8pool11


Voila le résultat final... Bon y a une boulette sur le cadre en bas a gauche et une autre sur le bout de la queue difficile de centrer exactement. Et une partie de la lampe mal centréEmbarassed
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Message par mini Mar 9 Déc - 3:46

Suspect

on oublie les boulettes, franchement bravo , c'est super bien fait (ils sont où les pieds Razz )

et puis pour pratiquement le premier truc jpense que tu peux etre fier de toi
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Message par Admin Mar 9 Déc - 3:49

Fier non mais content voui Smile Zem est bon pédagogue faut croire Smile
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Message par mini Mar 9 Déc - 3:52

tu serais pas un peu exigeant pirat
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Message par Admin Mar 9 Déc - 4:15

Biensur que si Smile Mais c'est la seule facon de progresser Smile
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 9:45

Les CGIs pêchent, à mon avis, à cause de leur aspect trop clean, trop lisse, trop brillant.

Il y a deux choses à prendre en compte; l'éclairage qui donnera l'ambiance et les surfaces qui "finiront" les objets.

Voilà un visuel pour illustrer ce dont je parle.
Une demeure d'aspect vieille, donc les murs sont en pierre (mapping), mais j'y ai rajouté avec des textures procédurales un peu d'usure.
Idem pour l'âtre auquel j'ai ajouté des marques de suie.

Pour l'ambiance, cette scène comporte 4 lumières de type point (lamp) dont une jaune assez vif pour l'âtre (j'ai enlevé le feu pour l'exemple) avec une diminution d'intensité par rapport à la distance. Une autre lumière principale d'un jaune terne au dessus de la table. Ces deux lumières diffusent des ombres (la lumière ambiante est à 0).
Deux autre point-lights (lamp) blanches avec une faible intensité et ne projetant pas d'ombres, sont ajoutées pour relever un peu les zones d'ombre.

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Message par Admin Mar 9 Déc - 10:05

king Là je dis mossieur Smile superbe.
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 10:14

Admin a écrit:king Là je dis mossieur Smile superbe.

Merci...

Euh, fait avec Lightwave que je maitrise mieux que Blender.

C'était juste pour illustrer ce qui peut être appliqué à Blender.
Lumières et surfaces puisqu'on peut voir que les objets sont simples.
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Message par Admin Mar 9 Déc - 10:19

ZeM53 a écrit:
Admin a écrit:king Là je dis mossieur Smile superbe.

Merci...

Euh, fait avec Lightwave que je maitrise mieux que Blender.

C'était juste pour illustrer ce qui peut être appliqué à Blender.
Lumières et surfaces puisqu'on peut voir que les objets sont simples.

Oui oui je comprends bien, il est vrai que meme si on essaye de se faire chier a faire les objets du plus réaliste que l'on peux comme j'ai essayé avec le billard. Le rendu reste trés aseptisé, trop clean. Mais bon on a pas encore tout appris Very Happy
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 10:27

Par exemple sur un billard, je ne met pas de spéculaire sur les tissus, donc pas sur le feutre.

Il faut aussi être vigilant sur les lumières qui doivent ou non produire des ombres.

Et quelques autres techniques que je vais vous faire voir.
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Message par Admin Mar 9 Déc - 10:38

ZeM53 a écrit:Par exemple sur un billard, je ne met pas de spéculaire sur les tissus, donc pas sur le feutre.

Il faut aussi être vigilant sur les lumières qui doivent ou non produire des ombres.

Et quelques autres techniques que je vais vous faire voir.

En fait moi sur le billard là, j'ai mis deux lampes comme en vrai régler pareil (enfin je crois) j'ai creusé les cones vert des lampes en duplicant le cone et en les emboitant (comme des verres) . Apres j'ai mis les lampes dans mes cones vert pour voir si ca ferait comme de vraies lampes de billard et franchement niveau éclairage c'est a peu pres celà.

J'aurais sans doute du rajouté un troisiéme éclairage (dans la salle)
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 11:33

Le truc, c'est que même si le raytracing est basé sur le système optique réel (calcul des lumières par rapport aux surfaces contenant des diffusions, reflections, refractions... Un phénomène naturel ne peut pas être pris en compte totalement, c'est la radiosité.

Il y a maintenant des algorithmes pour la calculer, mais c'est assez complexe à gérer. On le verra plus tard avec notamment les images HDRI (High Dynamics Range Image), c'est pour cette raison que j'utilise plusieurs lumières d'appoint pour "sculpter" les ombres et l'ambiance.

Mais en ce domaine, il n'y a pas de règle. Chacun doit concevoir sa scène comme bon lui semble. La 3D, c'est liberté totale, de la création...
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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 11:50

ah oui la radiosité.....Merci la radiosité!
J'ai vautré ma bécane je sais plus combien de fois à cause de la ra dio si té!!!!! Mad Laughing
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 12:04

Tout dépend comment tu la règle. Mais c'est vrai que le processeur ne chôme pas avec la radiosité. Laughing
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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 12:28

ZeM53 a écrit:Tout dépend comment tu la règle. Mais c'est vrai que le processeur ne chôme pas avec la radiosité. Laughing

j'ai tendance à tester mes procs! Laughing
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 13:09

Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Tout dépend comment tu la règle. Mais c'est vrai que le processeur ne chôme pas avec la radiosité. Laughing

j'ai tendance à tester mes procs! Laughing

Puis 3DSmax bouffe pas mal le proc et la mémoire déjà. Sans compter que la dernière fois que j'ai testé son moteur de rendu, hormis le scanline, il faut être extrêmement patient ou avoir un bon proc.

Euh, non les deux; il faut la patience, le proc qui tourne et qui est lui aussi patient. Laughing
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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 13:19

ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Tout dépend comment tu la règle. Mais c'est vrai que le processeur ne chôme pas avec la radiosité. Laughing

j'ai tendance à tester mes procs! Laughing

Puis 3DSmax bouffe pas mal le proc et la mémoire déjà. Sans compter que la dernière fois que j'ai testé son moteur de rendu, hormis le scanline, il faut être extrêmement patient ou avoir un bon proc.

Euh, non les deux; il faut la patience, le proc qui tourne et qui est lui aussi patient. Laughing

un carte quadri proc est nécessaire pour tout rendu et 48 heures de marge! Laughing
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 13:34

Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.
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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 13:38

ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

chui sur une veille version donc..... Laughing
Si tu fais le tour de tout ce dont t'as besoin avec 3 DS.....t'as plus qu'à aller voir ton banquier! pig
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 13:50

Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

chui sur une veille version donc..... Laughing
Si tu fais le tour de tout ce dont t'as besoin avec 3 DS.....t'as plus qu'à aller voir ton banquier! pig

Pourquoi tu passes pas sur Lightwave ? J'ai la version 8.5; mais ils en sont à la 9.xx.

D'après ce que j'ai lu, même faire des fourrures, poils est choses similaires comme les étendues d'herbes est directement intégré alors que c'est un plug tiers jusqu'à 8.5.

Tiens, une radiosité que je viens de calculer avec Blender pour la tester; donc sans réglage, juste la mise en place.

Un cube percé par un cylindre (booléenne simple), la seule lumière à 0.
Il n'y a que l'image HDRI de l'arrière plan qui éclaire donc la scène. Temps de mise en place 1 min. maxi. Temps de calcul : 3.15 min

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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 14:02

ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

chui sur une veille version donc..... Laughing
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Pourquoi tu passes pas sur Lightwave ? J'ai la version 8.5; mais ils en sont à la 9.xx.

D'après ce que j'ai lu, même faire des fourrures, poils est choses similaires comme les étendues d'herbes est directement intégré alors que c'est un plug tiers jusqu'à 8.5.

Tiens, une radiosité que je viens de calculer avec Blender pour la tester; donc sans réglage, juste la mise en place.

Un cube percé par un cylindre (booléenne simple), la seule lumière à 0.
Il n'y a que l'image HDRI de l'arrière plan qui éclaire donc la scène. Temps de mise en place 1 min. maxi. Temps de calcul : 3.15 min

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Faut dire que la dernière fois que j'ai tenté la radiosité....j'avais une scène énormes dans un musée avec "watmille" objets de diverses matières éclairés au sol,sur les murs par des néons fluos derrière des baies vitrées avec un soleil couchant!!!!!! Laughing

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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 14:17

Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

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Pourquoi tu passes pas sur Lightwave ? J'ai la version 8.5; mais ils en sont à la 9.xx.

D'après ce que j'ai lu, même faire des fourrures, poils est choses similaires comme les étendues d'herbes est directement intégré alors que c'est un plug tiers jusqu'à 8.5.

Tiens, une radiosité que je viens de calculer avec Blender pour la tester; donc sans réglage, juste la mise en place.

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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 14:18

ZeM53 a écrit:
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ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

chui sur une veille version donc..... Laughing
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Pourquoi tu passes pas sur Lightwave ? J'ai la version 8.5; mais ils en sont à la 9.xx.

D'après ce que j'ai lu, même faire des fourrures, poils est choses similaires comme les étendues d'herbes est directement intégré alors que c'est un plug tiers jusqu'à 8.5.

Tiens, une radiosité que je viens de calculer avec Blender pour la tester; donc sans réglage, juste la mise en place.

Un cube percé par un cylindre (booléenne simple), la seule lumière à 0.
Il n'y a que l'image HDRI de l'arrière plan qui éclaire donc la scène. Temps de mise en place 1 min. maxi. Temps de calcul : 3.15 min

Je me suis habitué à 3 DS!
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 14:24

Poemoana a écrit:
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ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

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Tiens, une radiosité que je viens de calculer avec Blender pour la tester; donc sans réglage, juste la mise en place.

Un cube percé par un cylindre (booléenne simple), la seule lumière à 0.
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environ....200 à 300 objets divers et variés! Very Happy

Pourquoi n'avoir pas découpé la scène ?

Imagines tu aurais eu une anim. pour un DVD à faire... Tu y serais encore... Laughing
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TUTO 3D Blender ....2ème partie - Page 6 Empty Re: TUTO 3D Blender ....2ème partie

Message par Poemoana Mar 9 Déc - 14:36

ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:
Poemoana a écrit:
ZeM53 a écrit:Quand je pense que LW met moins de temps sur des petites machines (2400 mais je l'ai fait tourner sur un 800) pour un rendu d'excellente qualité...
Pour un prix 2x moins cher en plus et une prise en main plus aisée.

D'ailleurs, le moteur de ray tracing et radiosité est intégré maintenant à 3DS ou il faut encore prendre un moteur tiers ? Laughing C'est ce qui m'avait surpris quand j'avais testé 3DS.

chui sur une veille version donc..... Laughing
Si tu fais le tour de tout ce dont t'as besoin avec 3 DS.....t'as plus qu'à aller voir ton banquier! pig

Pourquoi tu passes pas sur Lightwave ? J'ai la version 8.5; mais ils en sont à la 9.xx.

D'après ce que j'ai lu, même faire des fourrures, poils est choses similaires comme les étendues d'herbes est directement intégré alors que c'est un plug tiers jusqu'à 8.5.

Tiens, une radiosité que je viens de calculer avec Blender pour la tester; donc sans réglage, juste la mise en place.

Un cube percé par un cylindre (booléenne simple), la seule lumière à 0.
Il n'y a que l'image HDRI de l'arrière plan qui éclaire donc la scène. Temps de mise en place 1 min. maxi. Temps de calcul : 3.15 min

Je me suis habitué à 3 DS!
Et tous mes potes qui bossent là dedans dans le coin bossent aussi avec....ce qui peut être très pratique en fait! Very Happy
Et puis c'est juste pour mon plaisir...j'ai pas investi pour 3DS!Wink Embarassed

Faut dire que la dernière fois que j'ai tenté la radiosité....j'avais une scène énormes dans un musée avec "watmille" objets de diverses matières éclairés au sol,sur les murs par des néons fluos derrière des baies vitrées avec un soleil couchant!!!!!! Laughing

(c'est pas plus mal qu'ils aient insérés la fourrure etc......même si pour faire un verre....ça me sert pas des masses! bounce )

C'est sur que pour un musée, ça sert pas. Sauf si c'est un musée d'histoire naturelle Razz

Qu'est ce que tu appelles Wattmille ?

environ....200 à 300 objets divers et variés! Very Happy

Pourquoi n'avoir pas découpé la scène ?

Imagines tu aurais eu une anim. pour un DVD à faire... Tu y serais encore... Laughing

ah bin j'y suis encore...il m'a jamais fait le rendu! Laughing
Les anims....oui j'ai testé mon proc aussi et j'ai pas été déçu la première fois que j'ai fait la mer et ses mouvements de va et vient!
ou un tut sur de la chantilly qui sort d'une bombe!!!! Laughing
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Message par ZeM53 Mar 9 Déc - 14:42

Tu fait la chantilly avec les Hyper-voxels, ça se calcule bien et c'est réaliste en plus.

Euh, pour la mer, t'as quand même pas modélisé toutes les vagues ? Rolling Eyes

Note, arrêter de poser des questions dont on a peur de la réponse Laughing
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Message par Poemoana Mar 9 Déc - 14:48

bin...................... Very Happy Laughing
devine..... bounce
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