Oxooland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

4 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 8:28

Un tuto simple qui est accessible pour tous, même pour ceux qui n'ont jamais utilisé Blender ou même de 3D.

Pour rappel; Blender est un logiciel 3D gratuit (mais performant) qui permet de modéliser, de texturer et d'animer.
Il est aussi multi-plateforme (Linux, Windows...)

Il est possible de télécharger Blender ici :
Télécharger Blender

Avec ce tuto, l'idée est de modéliser le système solaire à l'échelle.
Ça permettra de voir la modélisation des primitives, l'ajout de matière et textures, puis l'animation (à l'échelle du temps).

Bien sûr, comme Blender ne parle qu'en unités indéfinies, je vais donner les correspondances de tailles et de distances.

Flying with Blender...
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 8:35

Après avoir installé Blender; le logiciel ressemble à ça :

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Design10

Pour ceux qui ne le connaissent pas, on va l'aborder petit à petit.
Je donnerai les raccourci en même temps...
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 8:42

Sur ce post est expliqué comment appréhender le logiciel;

https://oxoooland.1fr1.net/informatique-f7/echange-3d-trucs-et-astuces-t33.htm


Ceux qui l'ont essayé diront aussi qu'il est moins ardu qu'il n'y parait à condition de l'aborder petit à petit. Le reste vient en testant les interactions. Votre serviteur est là pour vous guider Smile.
Aussi, il ne faut pas hésiter à poser les questions en cas de blocage.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 8:55

Rappel des changements de vue...

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Blende11

L'interface par défaut de Blender se décompose en 3 partie.
Fenêtre information (jaune)
Vue 3D (vert)
Zone de spécification -boutons (rouge)

Lorsque le curseur est au dessus de la fenètre 3D, il est possible de changer les vues ou en cliquant sur le menu "View" et de sélectionner la vue voulue ou avec les touches du pavé numérique.

1 -> vue de face
3 -> Vue de coté
7 -> Vue de dessus
0 -> Vue camera (ce qui donne un idée du cadrage de la scène pour le calcul)

Les touches 2, 4, 6, 8 permettent de pivoter la vue courante

La touche 5 permet de basculer en vue perspective ou orthographique

Les touches + et - permettent de zoomer + et - (le zoom fonctionne aussi avec la molette de la souris)
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 9:14

Il est aussi possible de modifier tout l'espace de travail selon sa volonté, sa façon de travailler.

Par exemple, pour avoir deux vues 3D, il suffit de placer le pointeur de la souris juste entre deux fenètres (il se transforme en double flèche) et de cliquer droit. Dans le menu qui apparait; il y a "Split Area".
Plus qu'à choisir l'emplacement où on veut diviser la fenêtre et cliquer.

Pour mettre 2 vues différentes, il faut placer le pointeur au dessus de la fenêtre à modifier.

si l'on a l'habitude de travailler avec une interface multi-fenêtre, on peut enregistrer la configuration pour les lancements par défaut via le menu :
File/Save Default Settings (CTRL+U)
Tous les paramètres et objets seront pris en compte dès le lancement du logiciel.

Voilà pour le résumé...

Décollage vers d'autres cieux... 3, 2, 1, 0 Ignition

ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 9:43

Revenons à notre objectif, le système solaire...

Comme Blender n'a pas d'unité définie; il faut donc choisir en fonction de la scène. Il est donc évident que pour le système solaire, on n'utilisera pas 1 unité = 1 mm ou 1 m.

On va donc prendre la terre comme référence une unité pour les tailles :

Voici les correspondances et l'ordre des planètes en partant du soleil :

Corps = taille (réf. Terre) | distance en UA (Unité Astronomique)

Soleil = 109 | 0
Mercure = 0.38 | 0.38
Venus = 0.95 | 0.95
Terre = 1 (donc) | 1 (c'est la mesure de l'UA)
Mars = 0.53 | 1.5
Jupiter = 11 | 5.2
Saturne = 9 | 9.5
Uranus = 4 | 19.2
Neptune = 4 | 30.1
Pluton = 0.18 | 39.5

Pour info, une UA = 149 597 870 km...
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 9:54

Lors du premier lancement de BL; il y a un cube par défaut, une lumière et une caméra.

Au moins une lumière et une caméra sont obligatoires.

Sur BL, la sélection d'un objet se faite avec le clic GAUCHE sur l'objet
L'objet sélectionné est alors magenta (rose)

On sélectionne donc le cube, on appuies sur la touche de suppression (supp) et sur "Erase Selected object" si on veut l'effacer.

En cliquant avec le bouton gauche, on déplace une espèce de mire rouge et blanche, c'est le curseur 3D. Les objets ajoutés se placeront à l'endroit du curseur 3D

Pour placer notre soleil au centre, on laisse le curseur 3D au centre. Si le curseur a été déplacé; on peut le replacer au centre avec Shift+C
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 10:08

Ajout du soleil

Pour ajouter un objet, dans notre cas une primitive sphère, on peut le faire via le menu Add (en haut) ou directement en appuyant sur la barre espace/Add/Mesh/UV Sphere

Une boite de dialogue apparait nous demandant de renseigner le nombre "d'anneau" et de segments.

Plus il a d'anneaux et/ou de segments; plus il y a de polygones et de points, plus l'objet sera précis. Mais plus la scène sera longue à calculer.

La valeur de 32 pour les anneaux et les segments donnent d'assez bons résultats.

Une autre valeur est le rayon; comme nous nous basons sur le principe Terre = 1 est que le Soleil est à 109, on devrait donc mettre 109 à ce champ, mais bl n'autorise pas plus de 100. Alors on peut parler ou en diamètre, dans ce cas il faudra entrer les tailles données plus haut divisées par 2...

Ou utiliser les tailles divisées par 10 par exemple...

Je vais utiliser pour ma part la première version... Donc Terre = Diamètre 1 et non rayon 1.

Pour le soleil, dans la boite de dialogue, comme je ne suis pas très fort en calcul mental, je vais donc entrer 109/2... Bl va trouver le rayon Very Happy
Cool non ?

Une fois validé, un clique sur OK et le soleil va apparaitre...

Plus qu'à sauvegarder...


Dernière édition par ZeM53 le Mer 29 Avr - 10:28, édité 1 fois
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 10:19

Je vais mettre une planète par calque afin d'avoir une meilleure lisibilité puisque les différences de taille risquent de nous enquiquiner.

Pour les calques, il suffit de cliquer dessus pour les sélectionner; le calque changera.
Attention, lors du rendu, uniquement les calques activés seront calculés. Il faut pour (des)activer plusieurs claques appuyer simultanément sur Shift et clic.

Les calques sont ici pour mémoire :

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Paneln10
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 10:57

Ajout de Mercure et des autres planètes

Comme les distances sont faramineuses, je ne vais pas positionner tout de suite les planètes, je vais les laisser au centre.

Elles vont donc pour l'instant être dans le soleil, mais comme elles seront chacune sur un calque, il n'y aura pas de souci pour les sélectionner à l'avenir...

Je clique donc sur le calque à coté, et j'ajoute une sphère (0.38/2 pour le rayon). Comme on peut le voir, les planètes sont minuscules comparées au Soleil...

Vous pouvez zoomer + et -

Je reclique sur un autre calque, même manip. pour Vénus avec comme valeur rayon 0.95/2

Autre calque, Rayon Terre = 1/2
Autre calque; Rayon Mars = 0.53/2
Autre calque; Rayon Jupiter = 11/2
Autre calque, Rayon Saturne = 9/2
Autre calque; Rayon Uranus = 4/2
Autre calque; Rayon Neptune = 4/2
Autre calque, Rayon Pluton = 0.18/2

Et voilà... Toutes mes planètes et le soleil sont dans la scène, tout est centré aux coordonnées x, y, z à 0, 0, 0

Facile non ?
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 11:44

Pour plus de facilité, je vais placer la camera et la lumière sur un calque à part...

Le souci, c'est que ces deux objets doivent être sur le premier calque à l'intérieur du soleil !!!

En appuyant sur la touche z; on passe en mode "wireframe" ou fil de fer...

Notre camera et notre lumière deviennent alors visibles.

On sélectionne la camera (clic droit sur la camera) et la lumière (shift+clic droit sur la lumière), seuls ces deux objets doivent être en magenta (signe qu'ils sont sélectionnés).
Si un autre objet est sélectionné en plus, on shift+clic droit pour desélectionner l'objet en question.

Cam et lumière sélectionnées, un appui sur la touche m fait apparaître la palette de calques, il suffit de cliquer sur celui qui nous convient pour que la sélection y soit envoyée.

Pour mon organisation, j'ai mes dix corps célestes sur la rangée du haut, je mets donc la cam et la lumière dans le premier en bas à gauche. Mais chacun fait comme il l'entend.
Juste que pour le rendu, il ne faudra pas oublier d'activer les calques !
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 12:17

Placement et assignation du nom des objets.

En sélectionnant la sphère du soleil, on remarque en bas à gauche de la (des) vue(s) 3D que les objets portent des noms par défaut (dans notre cas spherexxx).

Le pointeur au dessus d'une vue 3D, on peut appuyer sur n pour faire apparaitre une fenêtre (transform Properties) qui nous permet de travailler avec précision.

Dans le champs OB, on peut cliquer sur le nom de l'objet et le renommer. Ainsi, quand l'objet sera sélectionné, on verra son nom dans les vues 3D et aussi dans les matériaux... Ce sera alors beaucoup plus simple pour s'y retrouver.

Si on a utilisé la méthode /2 (échelle 50% pour les tailles); on a donc logiquement en taille d'objet x, y et z la valeur indiquée plus haut (soleil=109) puisque nous avons renseigné le rayon qui est de 2 fois le diamètre (si c'est vrai Laughing )

On peut donc avec cette fenêtre modifier les tailles, les noms et les positions des objets.

Pour ma part, je vais donc placer mes objets sur l'axe x+ (soleil au centre et translation des objets sur la droite.
Les positions y et z ne bougeront pas pour l'instant.

Je le rappelle, en cas de blocage, il ne faut pas hésiter à demander... Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 13:09

Le bon calcul pour les distances serait le suivant, mais je viens de m'apercevoir que Blender à des restrictions quant à la taille de la scène (limite à 10000 unités) Sad

Je donne donc le calcul correct pour info, mais les distances ne serait possible à tenir que par montage vidéo.

Donc, voilà la démarche :

On a pris comme unité référence le diamètre de la Terre = 1
On sait que la Terre fait 6378 km de rayon, donc 12756 km de diamètre.
1 unité BL = 12756 km.

La distance entre les planètes est exprimée en UA (1 Unité astronomique = Distance Terre <=> Soleil) qui mesure 149 597 870 km

On peut donc en déduire que
UA.BL = UA/UBL = 11727,647xxx UBL

(sauf erreur)

Donc, avec BL, il est impossible même de placer la Terre à l'échelle Sad

On est donc contraint de réduire les échelles de distance... Sad

Note : tous les logiciels 3D n'ont pas les mêmes restrictions. Par exemple, Lightwave 3D parle en m ou km ou Mm, j'ai pu placer Pluton à 0,39 UA.LW (j'étais à l'échelle 1/100).
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par MasH Mer 29 Avr - 13:18

Sérieux ca me manquait bounce
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par mini Mer 29 Avr - 13:19

Laughing
mini
mini
Technicienne
Technicienne

Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 13:26

MasH a écrit:Sérieux ca me manquait bounce

En plus, j'ai mis le niveau (et je les mettrai à chaque tutos pour que chacun puisse y aller à son rythme).

Parce que sur les premiers, on est arrivé rapidement à un niveau assez avancé...

Celui-là sert de récapitulatif et va nous permettre d'aborder les anims avec des objets simples, mais avec des contraintes de temps et de pivots (la Terre tourne autour du soleil alors que la lune tourne autour de la terre).
Il faudra donc déplacer les pivots.

Ça me parait plus simple que d'aborder les anims avec des objets plus complexes. Mais par la suite, rien n'empêchera d'appliquer au billard par exemple.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 14:53

Pour contrecarrer le problème des distances par rapport aux limites de BL; on peut mettre les distances à la bonne échelle /50.
Soit : 1UA.BL/50 = 234.56
Par contre, quand vous admirerez votre anim. il faudra penser que les distances ne sont pas à la même échelle que les tailles (divisé par 50)

Comme la position de Mercure est à 0.39 UA du soleil, on multiplie donc par l'UA.BL/50; ce qui nous donne une position en x à 91.48.

Dans la fenêtre Transform Properties, on met la valeur locX à 91.48

Venus étant à 0.72 UA, on trouve une translation en x à 168.88
...et ainsi de suite (voici les positions en x)

Mercure = 91.48
Venus = 168.88
Terre = 234.56
Mars = 351.84
Jupiter = 1219.71 (Il y a une grande distance entre les planètes telluriques et les géantes gazeuses; il y a même la ceinture d'astéroïde entre les deux dont le planète mineure -ou planète naine- Cérès et une autre planète mineure qui se nomme Sedna.
Saturne = 2228.32
Uranus = 4503.55
Neptune = 7060.25
Pluton = 9265.12 (Pluton n'est d'ailleurs plus considérée comme planète, mais comme planète mineure)

La ceinture de Kuiper commence à peu près à l'orbite de Neptune et va au delà de Pluton, si vous voulez modeliser des millions de cailloux, libre à vous mais il vous faudra faire alors Eris en plus Very Happy
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Mer 29 Avr - 15:40

Voilà ce que j'obtiens après position des planètes, en vue de face et zoom ajusté à la fenêtre :

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Solars10
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Sam 2 Mai - 8:28

Application des matières et textures

Ce passage ne devrait logiquement pas poser trop de problèmes... je vais donc être plutôt succinct et rappeler les deux principes des matières et textures pour le Soleil que je vais représenter avec une texture procédurale et la Terre avec un mapping.
L'image de Mapping pour la Terre ne devrait pas être trop difficile à trouver (attention cependant aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle).

Les matières et textures sont expliquées plus en détail ici :
https://oxoooland.1fr1.net/informatique-f7/tuto-3d-blender-1ere-partie-t33-135.htm
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Sam 2 Mai - 8:38

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Paneln10

Pour rappel, on voit sur cette capture des boutons surlignés en jaune qui sont les différents "panneaux" et en vert ce qui pourrait être assimilé à des sous-menus qui changeront en fonction du panneau utilisé.

Pour appliquer un matériau à un objet, il faut sélectionner l'objet (le soleil dans mon cas) et cliquer sur le panneau "Shading" (F5) (3e qui est représenté par une sphère grise)... on se retrouve par défaut dans le sous menu material Button qui est une sphère rouge.

  • Add new
    sélection de la couleur -jaune clair tirant sensiblement vers le orangé dans mon cas, mais chacun choisi ce qu'il veut... C'est de la création.
    Comme le soleil est lumineux, je vais ajouter dans l'onglet "Shaders" la valeur emit.
    Ajout d'une texture en appuyant sur le bouton à gauche (onglet texture)
    Sélection d'une texture procédurale dans le sous-menu "texture button"
    Modification de la texture avec l'onglet "map to", notamment la couleur... (rouge orangé assez vif pour moi)


On peut aussi superposer différentes textures sur un objet... à vous de faire un soleil qui vous convient
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Sam 2 Mai - 9:20

Comme je n'ai pas encore trouvé pour les photos prévues pour mapper les différentes planètes, on peut se contenter pour l'instant de mettre les couleurs globales des planètes.
Pour la Terre que je vais utiliser en exemple, je vais me servir d'une image fournie avec LW...

Mercure : Grise
Venus : bleue
Terre : multicolor Very Happy
Mars : marron rougeâtre
Jupiter : beige (avec des bandes plus sombres)
Saturne : beige
Uranus : verre tirant vers le cyan (RVB = 0, 0.627, 0.400 approximativement)
Neptune : bleue
Pluton : grise
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par Invité Dim 3 Mai - 2:53

Embarassed... y a pas de tuto : création d'avatar? Embarassed

Crying or Very sad

Je dois d'abord créer un système solaire pour m'habituer au programme... c'est l'idée? ( désolée... je n'ai quasi rien lu Idea )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Dim 3 Mai - 3:00

Voici ce que j'obtiens après positionnement de la caméra. On peut voir une partie du soleil et Mercure (si si, le petit point blanc à droite). Smile

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Systso10

On devine donc que ce genre de scène va nous promener avec les différentes vues 3D -attention, je parle bien de translation, et rotation des vues 3D et non des objets... ça ne modifie donc pas la scène-

Voici les raccourcis (sous entendu que le pointeur est au dessus de la vue à recadrer). La vue cam n'est bien entendu pas concernée.

Molette + ou - => Zoom + ou -
Ctrl + molette + ou - => pan horizontal de la vue
Maj + molette + ou - => pan vertical de la vue
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Dim 3 Mai - 3:07

cougina a écrit:Embarassed... y a pas de tuto : création d'avatar? Embarassed

Crying or Very sad

Je dois d'abord créer un système solaire pour m'habituer au programme... c'est l'idée? ( désolée... je n'ai quasi rien lu Idea )

Si tu veux faire une création d'avatar, il faut que tu le fasses ou polygone par polygone, ou plus probablement par métanurbs.
Ça implique donc de connaitre le logiciel. Embarassed

Je vais aborder aussi la modélisation organique qui est de la modélisation avancée. Mais je pense qu'il est préférable de commencer par des choses simples pour appréhender le logiciel.
Cependant, si tu regardes dans les premiers tutos, tu verras que tu peux commencer à l'ébaucher à partir d'une sphère pour le visage en en déformant le maillage...

Mais si tu préfères, je peux faire un tuto en parallèle qui explique la méthode...

Mais tu l'auras ton avatar "Coug' 3D"... Embarassed Tu pourras aussi l'animer (bon, c'est une scène de test avec une anim créée en 1h.)
Les tutos vous guideront au moins jusqu'ici..

ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Dim 3 Mai - 3:18

cougina a écrit:Embarassed... y a pas de tuto : création d'avatar? Embarassed

Crying or Very sad

Je dois d'abord créer un système solaire pour m'habituer au programme... c'est l'idée? ( désolée... je n'ai quasi rien lu Idea )

Et si tu veux commencer par le système solaire, il faut que tu gardes sous la main les premiers tutos qui sont plus détaillés si tu ne connais pas le logiciel. Dans celui-ci, je ne fais que rappeler les grandes lignes jusqu'à ce qu'on arrive à l'animation...

Mais si tu as des questions ou si tu bloques, même avec une autre scène, n'hésites pas à demander... Embarassed Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par Invité Dim 3 Mai - 3:23

lol! j'le savais que t'étais blond!Laughing

arf... te tracasse pas... j'ai posté ce message sans voir plus loin que le bout de mon nez.... j'aurais du me douter que tu allais le prendre à coeur... je ne suis pas sensée avoir une minute à moi, et je passe mon temps à flaner scratch... j'aurais mon Coug'3D quand j'aurais réellement du temps à y consacrer... donc pas avant cet été Crying or Very sad .... Wink Basketball

En revanche, je suis impatiente de voir les chef3D, mini3D, Poe3D et tout et tout Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) 258508
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Dim 3 Mai - 3:32

cougina a écrit:lol! j'le savais que t'étais blond!Laughing

arf... te tracasse pas... j'ai posté ce message sans voir plus loin que le bout de mon nez.... j'aurais du me douter que tu allais le prendre à coeur... je ne suis pas sensée avoir une minute à moi, et je passe mon temps à flaner scratch... j'aurais mon Coug'3D quand j'aurais réellement du temps à y consacrer... donc pas avant cet été Crying or Very sad .... Wink Basketball

En revanche, je suis impatiente de voir les chef3D, mini3D, Poe3D et tout et tout Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) 258508

Ouais, mais juste la racine alors... Smile Laughing

Pour s'y mettre, il suffit d'y accorder seulement quelques minutes par jour. Razz
Mais bon, tu sais que si tu as des questions, je suis dans le coin... Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) 258508 🐒

J'avoue que je suis aussi pressé de les voir les avatars si il y en a qui en font... Ou même les anims ou CGIs... Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par MasH Dim 3 Mai - 13:32

Ca commence mal il me fait toute les planete de la meme taille....

Les donnés que tu dis faut les mettre ou??? a Ring ou Radius???
Parce que Ring tout les donnée que je lui donne reviennent a trois
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par MasH Dim 3 Mai - 13:52

bon j'ai trouvé mais les petites planètes comme mercure par exemple est si petite que je ne la vois pas Rolling Eyes
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par ZeM53 Dim 3 Mai - 16:07

MasH a écrit:Ca commence mal il me fait toute les planete de la meme taille....

Les donnés que tu dis faut les mettre ou??? a Ring ou Radius???
Parce que Ring tout les donnée que je lui donne reviennent a trois

Radius; ça détermine le rayon... C'est donc lui qui modifie la taille.

Ring renseigne le nombre d'anneaux.
Plus il y a d'anneau, plus la sphère sera arrondie, mais plus elle comportera de points et de polygones.


Dernière édition par ZeM53 le Dim 3 Mai - 16:12, édité 1 fois
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender, système solaire (tous niveaux) Empty Re: Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum