Oxooland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par MasH Mer 22 Sep - 2:50

pirat

J'ai une souris avec roulette euhhhhh Razz
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par mini Mer 22 Sep - 3:14

Shocked e t'avais besoin aussi d"un haut de page pirat
mini
mini
Technicienne
Technicienne

Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par MasH Mer 22 Sep - 3:59

pfffffffff Question
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 23 Sep - 10:25

souris a roulette ....ou c'est que tu as encore ete la piqué ...pas dans les magasin .....y'en a plus Razz


Hannnn si dans les ecoles primaire y'en a encore Shocked .....t'as pas fait ca .....ohhh c'est degueu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par MasH Jeu 23 Sep - 10:29

si a un petit manchot elle lui servait plus Embarassed
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Lun 27 Sep - 4:22

MasH a écrit:si a un petit manchot elle lui servait plus Embarassed

Le Nec des souris pour joueur Wink

C'etait juste pour faire une intermède au post
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 21:08

ZeM53 a écrit:Mettons en place la radiosité...

Si nous supprimons toutes les lumières de la scène et que nous lançons un rendu, la scène sera noire sans coup férir parce que non illuminée.
Ajoutons un objet de type plan pour simuler une lumière, il possèdera comme les sources lumineuses visibles un paramètre de luminosité (Emit) supérieur à 0.

- Sélection de la lumière avec un clic droit, touche x pour la supprimer.

Dans la vue de dessus, on ajoute un objet plan
- Touche espace -> Add / Mesh / Plane
- Ce plan sélectionné, on peut le mettre à une échelle plus adaptée à notre boite... Échelle = 0.5 dans mon cas.
- Position à une hauteur proche du plafond... 1.95 sur l'axe z (le plafond est à 2).
- Ajout d'une matière pour le plan, je le laisse blanc ou gris, mais dans l'onglet Shaders de Materials Buttons, je met le paramètre Emit (luminosity) à 0.5.

Si on lance le calcul, le plan devient visible... Smile ...Mais pas le reste Sad

"Pourquoi qu'il éclaire pas ma scène cet objet, c'est quoi ce plan ? Mad "

"Ben c'est normal, il n'y a pas de lumière dans la scène et le paramètre Emit n'est pas un paramètre de lumière... Mais de surface.. Suspect "
Répondrais-je d'un air serein et détaché... ⭐

Donc, on a à ce stade une image après rendu noire à part le plan qui est censé servir à éclaire la scène.
Il apparait même en gris... L'illumination globale ne semble pas avoir quelque chose de bien lumineux... Sad

Alors, toujours avec mon air ⭐ détaché et serein Suspect, je demanderai si au moins les paramètres de rendu ont été vérifiés... Les paramètres comme la taille d'image, l'antialiasing, le nombre d'image et la séquence si c'est une anim., le calcul des ombres... cyclops
... et le rendu en radiosité qui n'est heureusement pas activé par défaut... Very Happy

Le réglage des paramètres de rendu s'effectue par le panneau scène (F10).

Dans le carré Render :
Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Rendbu11

À droite du bouton du même nom, on en remarque 6 autres... -> Shadows, Subsurf. Scatter, Pan, Environnement Map, Raytracing et Radiosity...

Suspect Euh... on a pas vu un bouton radiosity ?

Désactivons tous ces boutons même Shadows, et activons uniquement Radiosity...
Lancement du rendu et...

Le plan qui doit servir de lumière devient lumineux... Crying or Very sad On avance... Laughing

La cause est simple, l'orientation des normales est importante dans BL pour le calcul en radiosité.
Comme on a mis un plan standard, la normale de cet objet pointe vers le haut, alors qu'elle devrait pointer vers le bas dans cette scène.
On peut le contrôler en affichant sa normale :
- Sélection du plan (clic droit).
- Passage en Edit Mode (Tab)
- Draw Normals dans le carré Mesh Tools More (on peut régler sa taille d'affichage avec le paramètre Nsize)

On change alors l'orientation de la normale.
Une fois en Edit Mode :
- Touche w
- Dans le menu qui s'affiche, cliquer Flip Normals.
ou (toujours en mode Edit)
- Cliquer sur le menu Mesh
- Normals / Flip.

Touche tab pour ressortir du mode edit... of course.

En lançant le rendu, que la lumière soit ! Very Happy
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 21:26

Et les cloisons, elles sont pas globalement illuminées les cloisons ? Mad

Ben... (toujours l'air détaché et serein) le sens des normales est important... Si comme moi vous avec juste un cube avec une face en moins pour faire la pièce carrée, vos normales pointent vers l'extérieur (comme pour le cube rouge)... cyclops

Y'a ka... Inverser les normales du cube qui fait office de pièce :
- Sélection du cube (clic droit)
- Edit Mode (Tab)
sélectionner les faces dont les normales pointent vers l'extérieur (toutes logiquement).
- Touche a pour tout sélectionner (sinon le mode de sélection est avec la touche b).
- Touche w
- Flip normals
Sortie du mode Edit (tab)

Note : Si vous voulez, vous pouvez sauvegarder cette scène à part... Elle nous resservira peut-être de base plus tard..
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 21:34

faut que je lis et comprenne tout ça! Rolling Eyes bon on va faire court! j ai une question Zem! est ce que ce prog peux me servir afin d'apporté ou mettre la même lumière originale sur mes toiles ou peut il lui apporté un new regard! sous différents angles?? !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 21:43

Après Rendu, les cloisons apparaissent... Mais pas tip-top...
Normal, une autre particularité de BL est que la radiosité s'applique sur des objets subdivisés... Ce qui n'est pas le cas de notre pièce.
Pas de souci, on la subdivise :
- Sélectionner la pièce (cube) si ce n'est pas déjà fait.
- Edit Mode (tab)
- Touche w
- Subdivide Multi
- Number of Cuts = 10
Sortie du mode Edit (tab)
Attention, plus la valeur number of cuts sera élevée, plus le calcul sera affiné, mais plus il y aura de polygones. Le temps de calcul de la scène risque d'être allongé par le nombre de polygones, sachant qu'il l'est déjà par le calcul en radiosité.

Lancez le rendu pour vous en rendre compte... Le temps est allongé, mais la scène est radieuse Very Happy

On note que cette scène est bien éclairée sans lumière, avec une surface.
Il est évidemment possible de modifier le paramètre Emit des surfaces des objets et d'ajouter des lumières dans votre scène...

Que la lumière soit... Et l'illumination fut globale... Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 21:56

PetiteCanaille a écrit:faut que je lis et comprenne tout ça! Rolling Eyes bon on va faire court! j ai une question Zem! est ce que ce prog peux me servir afin d'apporté ou mettre la même lumière originale sur mes toiles ou peut il lui apporté un new regard! sous différents angles?? !

Ce que tu peux faire avec ce genre de logiciel est limité à ton imagination...
Certains créent des mondes avec, d'autres s'en servent pour de la réalité augmentée par exemple.

Pour tes toiles, tu peux en avoir plusieurs utilités... Par exemple:

La toile est faite et tu veux l'exposer sur le net (via une image)... Tu peux utiliser l'affichage classique avec les balises adéquates, ou créer en 3D un musée ou sont exposées tes toiles.
Ce qui peut te permettre de tester aussi les endroits et les contextes réels où elles peuvent être amenées à être exposées, à tester les luminosités et les ambiances.

Tu peux aussi, avant de créer des toiles, essayer de mettre une idée en test pour voir les effets que tu cherches (les reliefs par exemple, j'ai vu que tu les travailles).
Tu peux aussi combiner la 3D et tes toiles... c'est vraiment à ton imagination. Surtout que tu peux utiliser d'autres logiciels et applications avec.
C'est pas à part de la réalité, on peut le voir plus comme une extension de la réalité... ou une autre réalité.

Les utilisations possibles sont vraiment variées et multiples (je m'en suis servi pour tester une déco par exemple)... Surtout que tu peux en faire des animations ce qui étend encore les champs des possibilités.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 22:09

ook ben merci, je suis preneuse ,parce que j ai en tête une idée pour le site ,
j 'aimerai faire voyagé mes toiles dans le temps, mais en 3 D, bon je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?? mais je vois moi!lolll .
mais pas évident de trouvez le prog adéquate ,et mettre en évidence, des parties infime de mes toiles, justement pour donner , une idée du relief!et j'aimerai expliqué chaque détails, chaque choix et pourquoi!je trouve cela important!pourquoi choisir tel matériaux pourquoi pas un autre!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 22:24

PetiteCanaille a écrit:ook ben merci, je suis preneuse ,parce que j ai en tête une idée pour le site ,
j 'aimerai faire voyagé mes toiles dans le temps, mais en 3 D, bon je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?? mais je vois moi!lolll .
mais pas évident de trouvez le prog adéquate ,et mettre en évidence, des parties infime de mes toiles, justement pour donner , une idée du relief!et j'aimerai expliqué chaque détails, chaque choix et pourquoi!je trouve cela important!pourquoi choisir tel matériaux pourquoi pas un autre!

Tu voudrais vieillir (donner cet aspect du moins) à tes toiles ? Si c'est ça, tu peux... Mais ce sera de la création.
Tu peux par exemple créer une matière qui a pris de la patine avec l'âge ou créer une ambiance (comme les murs que j'ai vieilli ici, l'éclairage donne l'ambiance).
Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Manoir10

Créer des reliefs :
Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Carrel10

Une autre image d'ambiance (c'était normalement une photo dans le cadre virtuel -que je n'expose pas évidemment, ce qui explique mon avatar à la place)... Mélange de réel et virtuel, intégration 2D et 3D...
Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Fleurs10

C'est à des combinaisons comme ça que tu penses ?
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 22:43

ce que je veux c'est montré la toile de base , celle que je viens de finir!mais je veux aussi la montré le profil , pour montrer le relief c est pas plat tout ça! ya des couches infimes! pour arriver a ce résultat! et montré aussi comme des grains de toiles un gros plan si tu préfères
j essaye un ex!


Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Imgp5712
la base!

grains

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Imgp5713

le profil
Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Imgp5913
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 22:46

le profil est un peu flou a la base mais pas evident de prendre en photo mais chaque particules de verres est poncés et colorisé de façon a donné de la lumière, une certaines lumière!!!!moi je veux que les personnes qui visiteront mon site, voient bien le travail!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 22:54

la perso elle donne pas grand chose ma toile c'est une parmis tant d autre je veux que que la personne puisse voyagé a travers ma toile; en pouvant voir chaque détails et ses effets selon la lumière naturelle, la coloration et la lumière quelle peut prendre et selon l les couleurs de l environnement, voila ce que je cherche a avoir!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 22:59

Tu peux restituer les reliefs en bump mapping (par exemple)...

Les reliefs et le matières prendront en compte les éclairages que tu utiliseras, en recréant les ombres et lumières.
Ce qui te permet de mettre en perspective certaines parties de tes œuvres selon ton gré et l'angle que tu veux présenter.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 23:16

bump mapping
oxoooo appel zem loll Laughing bon je suis apprenti e, je vais relire tout le post ensuite je serai ce que cela veut dire! Laughing Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Jeu 30 Sep - 23:23

Faut que tu reprennes les autres tutos... Le bump mapping doit y être expliqué (c'est créer des reliefs (bosses) à partir d'une image)...

Ce post explique uniquement un mode d'éclairage... Tu trouveras pas le bump mapping ici. Laughing
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 23:34

Indique lui les liens qu'elle se creuse un peu le ciboulot Laughing

Un p'tit truc sympa ,et qui serais pas mal ca serais de regrouper tout ton travail (et y'en a eu de fait) sur une seule page Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Jeu 30 Sep - 23:59

ZeM53 a écrit:Faut que tu reprennes les autres tutos... Le bump mapping doit y être expliqué (c'est créer des reliefs (bosses) à partir d'une image)...

Ce post explique uniquement un mode d'éclairage... Tu trouveras pas le bump mapping ici. Laughing
mdr ça commence bien!!lolll
dis donc le petit pere tas pas des trucs a faire la! Laughing ex te gratter les genoux! remonté ta couche pampers nan??? Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 2:03

Laughing c est marrant j'attendais un truc dans le genre!!lolll Laughing merci ptit pere tes un chouette marsu parfois!lollll Laughing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 4:43

C'est marrant tu cause deja moins alien ....c'est pourtant simple , c'est que des axe XYZ ...bon y'a quelques boutons en plus ...mais c'est du menu fretin ⭐ Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 6:37

Vincent a écrit:C'est marrant tu cause deja moins alien ....c'est pourtant simple , c'est que des axe XYZ ...bon y'a quelques boutons en plus ...mais c'est du menu fretin ⭐ Very Happy
oui tu as raison au grand marsupi....du menus fretin! cyclops
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par ZeM53 Ven 1 Oct - 16:30

Vincent a écrit:Indique lui les liens qu'elle se creuse un peu le ciboulot Laughing

Un p'tit truc sympa ,et qui serais pas mal ca serais de regrouper tout ton travail (et y'en a eu de fait) sur une seule page Wink

Mettre tous les tutos BL dans un même post ? Ce sera trop volumineux pour être pratique...
À la rigueur, je peux refaire un récapitulatif sans les explications, mais ce sera piégeux parce qu'on risque de regarder d'abord de ce coté...
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 17:06

oui dans les intervention y'a des pistes et des explications que tu donnes ...en faire un condensé ....ca serait fastidieux ,c'est sur Smile

C'était en faite pour avoir la paix , que je disait ca Laughing Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 214212
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 19:16

Rolling Eyes pour avoir la paix! charmant! Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 19:43

PetiteCanaille a écrit: Rolling Eyes pour avoir la paix! charmant! Shocked

Laughing Oui hein ...on m'a toujours dis que j'avais beaucoup de tact Laughing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Invité Ven 1 Oct - 19:54

Vincent a écrit:
PetiteCanaille a écrit: Rolling Eyes pour avoir la paix! charmant! Shocked

Laughing Oui hein ...on m'a toujours dis que j'avais beaucoup de tact Laughing
parfois j'ai une envie irrésistible de te baffé!vil marsupiau! cyclops @ pirat pirat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé) - Page 2 Empty Re: Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum