TUTO 3D Blender..... 1ère partie
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Admin
ZeM53
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Ah oui je voulais savoir Zem avec une palette graphique tu crois que c'est mieux??
Je ne sais pas, je n'en possède pas.
Mais pour la 3D, je ne pense pas que ça apporte un plus, mais ça doit valoir le coup d'essayer.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:mini a écrit:arf c'est toi k'as tout fais?
Oui, sur Lightwave. Mais on peut faire la même chose sous Blender.
J'etoffe petit à petit ma bibliothèque d'objets sous LW, J'ai même une vieux manoir complet, des meubles, des dés, un billard avec la canne et la craie, un paquet de cigarette, un briquet...
Toutes sortes d'objets que je fais au fur et à mesure de mes besoins et que je peux réutiliser ensuite.
han d'accord
question, l'animation se fait seul ou tu fais tourner la caméra?
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Voila ce que sa donne avec Palette graphique (niveau maniement c'est tres chouette) mais je suis habitué sur photoshop et printshop. donc voila je fais une tite piece avec mes petites connaissances
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:ZeM53 a écrit:mini a écrit:arf c'est toi k'as tout fais?
Oui, sur Lightwave. Mais on peut faire la même chose sous Blender.
J'etoffe petit à petit ma bibliothèque d'objets sous LW, J'ai même une vieux manoir complet, des meubles, des dés, un billard avec la canne et la craie, un paquet de cigarette, un briquet...
Toutes sortes d'objets que je fais au fur et à mesure de mes besoins et que je peux réutiliser ensuite.
han d'accord
question, l'animation se fait seul ou tu fais tourner la caméra?
En fait, une des premières technique d'animation se fait par point clé. Tu sélectionnes l'objet à animer, tu lui fixes une clé position, rotation, échelle à une image donnée (par exemple l'image 0).
Si tu fais une animation à 25 fps (images par seconde, le format PAL notamment); à l'image 25, tu transformes l'objet (position, rotation et/ou échelle); tu refixes une clé à cette image.
Ton objet subira la transformation entre les deux points clé par interpolation.
Dans le cas de l'anim. au dessus, j'ai réglé mon cadrage, je me suis dit que 4 secondes suffisaient à faire le pivot; j'ai crée le 2e point clé à l'image 100 (4x25), j'ai refait un autre point clé à 200 (4sec. supplémentaires) avec les paramètres du 1er point clé.
Ainsi, la caméra pivote à gauche (de 0 à 100), puis revient en position initiale (de 100 à 200). Pour la seconde d'arrêt au bout de 4 sec. Je n'ai pas perdu de temps à calculer 25 fois la même image, j'ai repris l'image 100 que j'ai dupliqué 25 fois dans un logiciel de montage vidéo. Mais j'aurais pu tout sortir en une seule fois sans le montage; le calcul de l'anim. aurait pris dans ce cas 25 min supplémentaires (environ 1 minute de calcul par image dans ce cas -beaucoup de lumières, points, polygones malgré que la scène soit calculée en faible résolution (320x240)).
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Voila ce que sa donne avec Palette graphique (niveau maniement c'est tres chouette) mais je suis habitué sur photoshop et printshop. donc voila je fais une tite piece avec mes petites connaissances
Ça te semble plus facile avec la palette ?
Je crois que je n'y arriverai pas, je suis habitué à la souris, c'est une extension de ma main (même sous Photoshop).
Mais ça c'est probablement mon syndrome albatros
mini- Technicienne
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:J'ai rajouté un tableau avec une vrai photo
Tu peux coller l'image du cheval (comme une décalcomanie) et faire l'arrière plan de l'image en miroir comme on voit dans les bars avec les marques...
C'est un truc qu'il faudra que je vous fasse voir aussi, mais il faudra Photoshop ou Gimp pour préparer l'image.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ah oui je vois ce que tu veux dire les miroir déco
En général marque de whisky.
La j'ai réussi a donner un peu de reflet et de transparence a ma fenetre mais bon le réglage est aps type top encore! mais bon j'ai fait tout ca en deux petites heures pour voir si la palette était pratique !
Pinaise qu'estc e que ca va etre quand tu nous auras tout appris
La je suis déja comme un gamin avec une boite de légo
En général marque de whisky.
La j'ai réussi a donner un peu de reflet et de transparence a ma fenetre mais bon le réglage est aps type top encore! mais bon j'ai fait tout ca en deux petites heures pour voir si la palette était pratique !
Pinaise qu'estc e que ca va etre quand tu nous auras tout appris
La je suis déja comme un gamin avec une boite de légo
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Je suis fier comme Artaban
C'est ça, il vous reste à creuser, à essayer, à tester... Plus qu'une seule limite, l'imagination...
Et vous voyez qu'il n'y avait pas lieu d'appréhender au début, il faut aborder petit à petit.
Maintenant, vous pourriez même passer sous Lightwave, il faudrait juste un temps pour saisir la philosophie du logiciel; notamment les sélections. Mais le reste fonctionne sur le même principe.
Après, ce genre de logiciel, on en fait pas le tour car si vous trouvez qu'il n'a pas assez d'options, vous pouvez installer des plug-ins qui en rajoutent
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Lightwave est gratuit aussi ?? Il est plus complet que Blender??
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:ah oui je vois ce que tu veux dire les miroir déco
En général marque de whisky.
La j'ai réussi a donner un peu de reflet et de transparence a ma fenetre mais bon le réglage est aps type top encore! mais bon j'ai fait tout ca en deux petites heures pour voir si la palette était pratique !
Pinaise qu'estc e que ca va etre quand tu nous auras tout appris
La je suis déja comme un gamin avec une boite de légo
Ben en modélisation, on a quasiment fait le tour, plus que les opérations booléennes et le tournage de profil (lathe); mais le dernier, je ne l'ai pas encore trouvé sous Blender.
Après, on va pouvoir aborder les surfaces, voir comment les patiner. Voir comment on peut éclairer une scène avec une photo (oui on peut ), voir les calculs en radiosité et... les animations.
Ensuite commencer à créer des formes organiques et les animer par cinématique inverse et squelette, métamorphose (le morphing est pour la 2D, en 3D c'est une métamorphose) et enfin voir les simulations dynamiques et fluides (particules et tout ça).
Chouette programme, il reste des légos non utilisés
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Lightwave est gratuit aussi ?? Il est plus complet que Blender??
Non, il est payant, mais c'est le moins cher des ténors et celui qui offre le meilleur rendu.
Mais on peut l'essayer gratuitement pendant 30 jours sans restrictions.
Pour te donner une idée dans quoi il est utilisé (c'est classé dans le menu "Jump to") :
http://www.newtek.com/lightwave/projects.php
Lightwave n'est pas seulement bon, il permet de toucher la lumière du doigt; véritable une vague de lumière.
Quand je l'ai acheté, il était fourni avec une petite documentation qui survole ses fonctions, documentation qui fait 1118 pages.
Livré aussi à l'époque avec dix DVD vidéos d'une heure et demi sur lesquels des personnes confirmées (dont un des développeurs si j'ai bien compris) font voir le fonctionnement.
Il peut paraître cher de prime abord, mais son rapport qualité/prix fait qu'il n'est pas cher. C'est de la rolls au prix d'une berline.
Et son rendu par défaut a toujours été magnifique, alors quand tu le pousses un peu...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Mais Blender n'a cependant pas à rougir, ce logiciel fait partie des grands (tout comme POVray pour lequel j'ai gardé une réelle affection si on peut dire)
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ok je regarderais ca mais j'attendrais de changer de PC ce vieux portable commence a etre vieillot je veux aps trop le chargé pépère
Bon ca va en plus il reste plein de légo pas utilisés
Bon ca va en plus il reste plein de légo pas utilisés
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:ok je regarderais ca mais j'attendrais de changer de PC ce vieux portable commence a etre vieillot je veux aps trop le chargé pépère
Bon ca va en plus il reste plein de légo pas utilisés
Puis je viens de regarder des images réalisées avec Blender (et Yafray); c'est du tout bon...
Mais Lightwave fonctionne en plus sur des petites configurations; je l'ai fait tourner sur un 800 Mhz
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Ah par contre ya bien un truc pour carrément enlever une surface sélectionner non??
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Bah la pentiumIII 847mhz 256 ram
384 de ram j'avais, et Lightwave tournait dessus...
Par contre, le temps de calcul des images était un tantinet long, mais en le mettant en tâche de fond....
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Ah par contre ya bien un truc pour carrément enlever une surface sélectionner non??
Une surface ou une texture ?
Si c'est une surface, tu as le bouton delete dans le panel Editing.
Si c'est une texture, tu vas dans le panneau des textures, tu cliques sur le bouton de la texture à supprimer et ensuite sur clear.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Ah ok le delete sert aussi pour une surface! ok Merci!
Euh, le delete à l'endroit où on créé des nouvelles surfaces pour un objet (dans le panel editing)
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Oui oui ayé j'ai essayé!
J'ai même essayer le méthode de painting pour faire un oeil j'arrive a le faire mais quand j'tape F12 j'n'ai qu'une boule blanche.... enfin on verra ca plus tard je sais a peine marcher j'essaye de galoper
J'ai même essayer le méthode de painting pour faire un oeil j'arrive a le faire mais quand j'tape F12 j'n'ai qu'une boule blanche.... enfin on verra ca plus tard je sais a peine marcher j'essaye de galoper
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