TUTO 3D Blender..... 1ère partie
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ZeM53
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:ZeM53 a écrit:Disons que comme nous sommes des artistes chipoteurs, nous règlerons en plus le spéculaire du sol, ou par texture ou directement dans l'onglet Shader avec les valeurs Spec et Hard
Idem pour la diffusion avec Ref, pour la reflection avec Ray mirror dans mirror tran ou avec la transparence avec Ray transp avec toujours le choix d'appliquer par canal de texture ou directement.
Avec ces deux ou trois possibilités, vous devriez pouvoir regler vos objets.
Quant aux textures, il y a un paramètre que j'aborderai plus tard.
Je précise que certains paramètres sont plus longs à calculer lors du rendu. C'est le cas des refections et des réfractions (que nous n'avons pas encore vu).
Mais notre scène est quand même toujours aussi sombre...
Pas la mienne j'ai une lampe frontal devant mon PC
Ça fait un reflet spéculaire sur l'écran ?
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Pour boucler avec les textures, on peut aussi appliquer du mapping à des canaux... Bien sur.
Et pour ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'options, on peut aussi trouver des scripts que l'on peut rajouter et qui ajoutent encore des fonctions...
Et pour ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'options, on peut aussi trouver des scripts que l'on peut rajouter et qui ajoutent encore des fonctions...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mon parquet l'es pas du tout comme toi
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit: mon parquet l'es pas du tout comme toi
Moi aussi l'effet granuleux est beaucoup plus estompé
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit: mon parquet l'es pas du tout comme toi
Normal, je suis po un parquet
C'est quoi qu'est po pareil ?
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
bon j'ai le granuleux mais comme chef , estompé (j'avais po cliqué le noise )
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:mini a écrit: mon parquet l'es pas du tout comme toi
Moi aussi l'effet granuleux est beaucoup plus estompé
Il faut augmenter la valeur Nor dans l'onglet "map to" ou changer la texture procédurale
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Ok j'ai pigé pourquoi faut régler le curseur NOR dans le map to
yes merci
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Admin a écrit:mini a écrit: mon parquet l'es pas du tout comme toi
Moi aussi l'effet granuleux est beaucoup plus estompé
Il faut augmenter la valeur Nor dans l'onglet "map to" ou changer la texture procédurale
voui c'est fais et ça vas mieux
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Ok, paré à aller voir plus loin, dans le pays des lumières ?
emmène nous au pays des merveilles , ma chère alice
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:ZeM53 a écrit:Ok, paré à aller voir plus loin, dans le pays des lumières ?
emmène nous au pays des merveilles , ma chère alice
Non, je suis son parquet
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Lumières !!!
Pour régler les lumières, on sélectionne les lumières que l'on veut régler...
Dans notre scène actuelle, on passe dans une vue où l'on puisse sélectionner au moins celle par défaut (la seule pour le moment). Je vais personnellement prendre la vue de dessus en appuyant sur 7
On peut zommer arrière si on est trop prêt ou naviguer dans la vue... Le but est de sélectionner la lumière...
Une fois sélectionnée, on peut la positionner sur la scène, lui donner un angle (pas toujours utile) et lui attribuer une échelle (pas toujours utile non plus) avec les widgets que nous connaissons bien maintenant.
Lors de la sélectionner, Blender est passé directement au sous-menu "Lamp Buttons" qui est représenté par une ampoule.
Il y a un preview de l'éclairage et juste à coté, le type de lumière (soleil, ampoule, spot, hémi et aréa). En effet, l'éclairage ne sera pas le même pour une belle journée ensoleillée ou pour un concert nocturne, de même que l'ambiance est transmise par la lumière.
On s'aperçoit que notre lumière par défaut est Lamp (ampoule, j'expliquerai juste après les caractéristiques des lumières).
Lancez un rendu et observez les ombres et la luminosité, changer la lampe en soleil (sun) et relancez le calcul. On voit déjà mieux alors que les ombres ont changé de forme.
Vous pouvez essayer avec toutes les lumières, mais nous nous entrainerons avec les plus courantes...
Pour régler les lumières, on sélectionne les lumières que l'on veut régler...
Dans notre scène actuelle, on passe dans une vue où l'on puisse sélectionner au moins celle par défaut (la seule pour le moment). Je vais personnellement prendre la vue de dessus en appuyant sur 7
On peut zommer arrière si on est trop prêt ou naviguer dans la vue... Le but est de sélectionner la lumière...
Une fois sélectionnée, on peut la positionner sur la scène, lui donner un angle (pas toujours utile) et lui attribuer une échelle (pas toujours utile non plus) avec les widgets que nous connaissons bien maintenant.
Lors de la sélectionner, Blender est passé directement au sous-menu "Lamp Buttons" qui est représenté par une ampoule.
Il y a un preview de l'éclairage et juste à coté, le type de lumière (soleil, ampoule, spot, hémi et aréa). En effet, l'éclairage ne sera pas le même pour une belle journée ensoleillée ou pour un concert nocturne, de même que l'ambiance est transmise par la lumière.
On s'aperçoit que notre lumière par défaut est Lamp (ampoule, j'expliquerai juste après les caractéristiques des lumières).
Lancez un rendu et observez les ombres et la luminosité, changer la lampe en soleil (sun) et relancez le calcul. On voit déjà mieux alors que les ombres ont changé de forme.
Vous pouvez essayer avec toutes les lumières, mais nous nous entrainerons avec les plus courantes...
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
question on revient comment en mode normal (après cette vue du dessus?)
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Voici les caractéristiques des lumières...
Lamp (ampoule) diffuse la lumière à partir de sa position et dans toute les directions. Aussi, sa position influera sur le sens des ombres et rendront des ombres non parallèles. Sa rotation n'influera en rien la scène pas plus que son échelle.
Sun (soleil) envoie des rayons parallèles dans le sens où il est dirigé.
Ainsi, sa position et son échelle n'influent pas la scène, c'est son orientation (rotation) qui compte. Vous pourriez parfaitement diriger cette lumière vers le bas, la positionner en dessous de tous les objets; la scène serait éclairée quand même par dessus.
Spot (c'est un spot ) envoie les rayons de façon conique à partir de sa position, dans le sens de son orientation. Sa rotation et position seront déterminante
Area (surface de lumière) peut être assimilée à une rampe de projecteur sur un stade de foot par exemple. Cette lumière plutôt "vive" rendra des ombres plutôt parallèles. Son echelle, sa direction et sa position seront determinantes.
Hemi est un dôme de lumière. Je viens de constater qu'il ne produit pas d'ombre. En revanche, la lumière est assez douce...
Lamp (ampoule) diffuse la lumière à partir de sa position et dans toute les directions. Aussi, sa position influera sur le sens des ombres et rendront des ombres non parallèles. Sa rotation n'influera en rien la scène pas plus que son échelle.
Sun (soleil) envoie des rayons parallèles dans le sens où il est dirigé.
Ainsi, sa position et son échelle n'influent pas la scène, c'est son orientation (rotation) qui compte. Vous pourriez parfaitement diriger cette lumière vers le bas, la positionner en dessous de tous les objets; la scène serait éclairée quand même par dessus.
Spot (c'est un spot ) envoie les rayons de façon conique à partir de sa position, dans le sens de son orientation. Sa rotation et position seront déterminante
Area (surface de lumière) peut être assimilée à une rampe de projecteur sur un stade de foot par exemple. Cette lumière plutôt "vive" rendra des ombres plutôt parallèles. Son echelle, sa direction et sa position seront determinantes.
Hemi est un dôme de lumière. Je viens de constater qu'il ne produit pas d'ombre. En revanche, la lumière est assez douce...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:vue caméra
oui mais comment
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:Admin a écrit:vue caméra
oui mais comment
nop c'est bon
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
La lumière sun est sympa , mais la spot est mieux pour régler plus précisement l'éclairage
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Euh on fait comment une capture d'écran pour que chacun puisse montrer son oeuvre ???
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Euh on fait comment une capture d'écran pour que chacun puisse montrer son oeuvre ???
heu , oups j'ai pas les bonnes touches
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Petite précision sur les ombres et on passe à la mise en application.
On peut engager le calcul des ombres à partir de toutes les lumières excepté de Hemi.
Choisissez Sun, dans l'onglet Shadow and spot, desélectionez ray shadow et lancez le calcul. Il n'y a plus d'ombre dans la scène.
Ray shadow indique un calcul des rayons lumineux en ray-tracing. Ce calcul est très précis, mais donnera toujours des ombres avec des contours précis.
Une lumière, le spot, peut produire des ombres diffuses, il nous faudra pour ça selectionner buf Shadows et faire les réglages adéquats. Ce rendu n'est plus en ray-tracing, si le spot reste en ray tracing, ses ombres seront dures...
L'area permet aussi d'avoir un ombrage diffus, il faudra pour ça augmenter le paramètre "samples", ce qui augmentera le temp de calcul car c'est du ray tracing (diffus et précis).
On peut engager le calcul des ombres à partir de toutes les lumières excepté de Hemi.
Choisissez Sun, dans l'onglet Shadow and spot, desélectionez ray shadow et lancez le calcul. Il n'y a plus d'ombre dans la scène.
Ray shadow indique un calcul des rayons lumineux en ray-tracing. Ce calcul est très précis, mais donnera toujours des ombres avec des contours précis.
Une lumière, le spot, peut produire des ombres diffuses, il nous faudra pour ça selectionner buf Shadows et faire les réglages adéquats. Ce rendu n'est plus en ray-tracing, si le spot reste en ray tracing, ses ombres seront dures...
L'area permet aussi d'avoir un ombrage diffus, il faudra pour ça augmenter le paramètre "samples", ce qui augmentera le temp de calcul car c'est du ray tracing (diffus et précis).
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:Admin a écrit:vue caméra
oui mais comment
0 pour la vue camera
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:La lumière sun est sympa , mais la spot est mieux pour régler plus précisement l'éclairage
Ça dépendra ce qu'on veut faire de la scène, en général, une lumière ne suffira pas. Sauf si...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Euh on fait comment une capture d'écran pour que chacun puisse montrer son oeuvre ???
Lorsque le calcul de l'image est terminé, il faut appuyer sur F3 pour enregistrer l'image.
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