Oxooland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

3 participants

Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Mer 3 Avr - 22:13

Comme promis sur un autre post, voici un tutoriel pour la manipulation des images 2D, photo ou autres.
Le logiciel utilisé sera principalement Gimp (ver 2.8 pour ma part)... Évidemment, ce sera applicable aussi sous Photoshop et applications identiques. Si la manipulation diffère trop entre les deux applications, je préciserai la manip. sur Photoshop (CS1 dans mon cas).

J'insiste sur le fait qu'il n'est pas obligatoire d'avoir les deux, et je ne me prononcerai pas sur lequel est le plus approprié pour vous car c'est selon les besoins et la façon de faire de chacun.
Pour une question de facilité d'accès à tous, le tuto sera articulé autour de Gimp puisqu'il est gratuit...
On peut le télécharger ici :
http://www.gimp.org/

Autre précision qui peut être utile, je suis sous Windows... Les utilisateurs Linux pourraient avoir quelques différences comme les raccourcis clavier par exemple. J'utiliserai ceux par défaut (différents sous Photoshop).
Mais pas de panique, je ferai comme d'hab. (cf. tuto blender) (sauf si vous me dites que c'est pas approprié), je montrerai d'abord par le plus chiant, en passant par les menus afin de comprendre ce qu'on fait.

J'utilise aussi IrfanView qui est un logiciel de visualisation d'images hyper véloce, qui prend en charge un paquet de formats, pratique quand on cherche une image dans un dossier où elles sont toutes nommées pareil (cf. les APN).
Même s'il dispose de quelques filtres, il ne seront pas abordés dans ce tuto puisque c'est les mêmes principes... Mais je vous donne l'info pour son coté utile (vous comprendrez quand vous verrez le temps de lancement des applications Photoshop ou Gimp qui doivent charger leurs plugins)...
http://www.irfanview.com/

Le préambule de ce tuto portera sur des explications (principaux format d'images et de fichiers), chiantes surement, mais qui vont vous gêner plus tard si vous n'avez pas idée à quoi elles font référence.
Et il me faut un peu de temps pour créer les fichiers que vous pourrez utiliser si vous suivez le tuto, question de droits. Il faut aussi que je voie avec les admins si on peut mettre des pièces jointes à disposition (en .zip) pour que les fichiers puissent être téléchargés.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par MasH Mer 3 Avr - 23:03

Cooool Smile Je serais studieux
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Catégories d'image

Message par ZeM53 Mer 3 Avr - 23:12

Il existe deux catégories d'images à discerner, les bitmaps et les vectorielles.

Les bitmaps sont, comme le nom l'indique, composées de pixels. Chaque pixel qui compose l'image est encodé par des valeurs colorimétrique, selon le mode de l'image.
Par exemple, le pixel 1 sera encodé (présentes valeurs totalement aléatoires) avec une valeur RVB (200, 0, 255) (ce qui doit donner un genre de violet ou fuschia), le pixel suivant à (201, 0, 0) (du presque rouge), et ainsi de suite pour chaque pixel qui compose l'image.

C'est cette catégorie qu'on utilisera dans ce tuto... Smile

Avantage :
Il est possible d'obtenir des dégradés très fins avec le bitmap, c'est le principe d'une photo numérique.

Inconvénient :

La taille d'un fichier peut être très importante selon le mode, la résolution et la taille du visuel -pour visualiser, une image de 800x600 comporte 480 000 pixels, dont chacun contient ses propres valeurs (3 pour le rvb, 4 pour le CMJN).

Indice magique : Les cliquiteurs criquent sur le spoiler... Laughing
Spoiler:

Les pixels deviennent apparent au zoom ou à la redimension.
On peut voir sur le visuel suivant le cercle en bas à droite à l'échelle 1, avec des contours très bien définis... Et l'agrandissement...
Pour voir cet effet de crénelage, vous pouvez aussi ouvrir une de vos photos et zoomer dessus...

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Bitmap10
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Jeu 4 Avr - 1:00

Le Vectoriel

Pour cette catégorie, elle ne sera pas abordée ici, peut-être d'autre tuto si vous voulez, mais qui porteront sur d'autres applications (Illustrator, Corel, ou Inkscape). Mais je la souligne quand même car nous utiliserons des outils "vectoriels".
Ce qui suit n'est donc pas indispensable pour ce tuto, mais utile à savoir notamment pour les formats d'image.

Cette catégorie désigne les images qui sont composées de formes, créées à l'aide de vecteurs (formules mathématiques).
Ce sont ces vecteurs, composés de variables qui sont enregistrés dans le fichier et recalculés à l'ouverture.
Ce qui est affiché (ou imprimé) est le résultat bitmap de la taille, le zoom et/ou la résolution demandé selon qu'on l'imprime ou affiche.
Dans le cas de l'affichage à l'écran, si on zoome ou qu'on agrandit, les valeurs se mettent à jour de façon dynamique et le résultat bitmap est affiché.
Si on imprime, le résultat bitmap de l'image sera calculé en fonction de la taille sur la mise en page.

Avantage :
Les fichiers ne contenant pas les codes couleur de chaque pixel, car les formes sont uniquement mathématiques, ils sont de taille relativement réduite peu importe la grandeur finale de l'image...
Pour donner une idée, à l'impression, le même fichier pourrait être utilisé pour une carte de visite et pour une grande affiche publicitaire dans la rue (4x3 par exemple)... Ce qui ne serait pas vrai avec un fichier bitmap et la plus mauvaise foi du monde.

Le format vectoriel peut être redimensionné ou zoomé, à n'importe quelle échelle, sans altération du visuel.
Le visuel qui suit se compose d'une forme que j'ai créé sous Illustrator, dupliquée et agrandie par la méthode la plus rapide. Les deux formes sont donc identiques.
Cependant, pour l'affichage sur le forum, je suis obligé d'enregistrer le format bitmap et non vectoriel (je ne pense pas que l’hébergeur (ou même le forum) autorise les vectors).

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Vector10

Inconvénient :
Cette catégorie ne permet pas les visuels avec des dégradés trop fins, le photo-réalisme est impossible à reproduire.
Elle ne convient absolument pas à la photographie.

Certaines personnes peuvent trouver la création vectorielle plus contraignante (parce que un peu plus technique) et moins "ludique" que le bitmap (le vector, c'est pas "on passe un filtre et l'image est changée... Le bitmap non plus d'ailleurs comme vous le verrez" Smile.

En complément :
Bah à quoi ça sert alors le Vector. si on peut pas avoir de photos ?
Plus courant qu'on pourrait l'imaginer, il est présent pour les logos (quand ils sont pas bastonnés), pour les clipart (selon le format d'enregistrement) que l'on trouve dans les suites bureautiques (ces fameux petits "dessin"), et pour l'écran, dans les fichiers Flash (comme les jeux qu'on peut trouver plus bas)...

Mais aussi et surtout de façon transparente, vous en avez présentement sous les yeux avec les polices d'écriture.
De façon un peu différente mais toujours sur le même principe, la partie à imprimer est vector et c'est le dessin qui est affiché à l'écran.
C'est la partie vector. du fichier qui permet d'agrandir ou réduire les caractères à l'impression sans que le texte ne pixelise.
Ceux qui ont connu le Mac avec les polices écrans et les polices impressions séparées comprendront mieux à quoi ça fait référence.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Jeu 4 Avr - 1:13

MasH a écrit:Cooool Smile Je serais studieux

Mais maintenant, il faut que je trouve une idée pour créer les visuels qui se prêtent aux différents points soulevés par le tuto. Smile
Puis que je fasse en sorte que, passé le début sur les explications "techniques" (catégories, formats et modes), ce ne soit pas trop prise de tête et surtout qu'on comprenne les modifications qu'on apporte.

Je pense faire le principe où on aurait un visuel final à créer à partir de plusieurs autres images (ou parties d'images)... Ce qui nous permettrait de voir plusieurs outils, filtres et techniques ?
À ce propos, sais-tu si on peut héberger des fichiers à télécharger en .zip ?
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par MasH Jeu 4 Avr - 3:23

ZeM53 a écrit:
MasH a écrit:Cooool Smile Je serais studieux

Mais maintenant, il faut que je trouve une idée pour créer les visuels qui se prêtent aux différents points soulevés par le tuto. Smile
Puis que je fasse en sorte que, passé le début sur les explications "techniques" (catégories, formats et modes), ce ne soit pas trop prise de tête et surtout qu'on comprenne les modifications qu'on apporte.

Je pense faire le principe où on aurait un visuel final à créer à partir de plusieurs autres images (ou parties d'images)... Ce qui nous permettrait de voir plusieurs outils, filtres et techniques ?
À ce propos, sais-tu si on peut héberger des fichiers à télécharger en .zip ?
Pour l'idée qui te permettra nous aire un tuto ludique avec résultat j'te fais confiance, j'avais adoré le systéme solaire pour découvrir les capacités de Blender. Donc je sais que tu trouveras un truc cool pas de soucis...

Pour l'hébergement des dossiers Zips je pense que mini pourra te le dire moi perso je suis trop nul pour te le dire, et puis de toute façon t'as accès au panneau d'admin ...

Je viens de voir ca sous la fenetre qu'on ouvre en citant .....

Vous pouvez joindre 4 fichier(s) avec le formulaire suivant :
( 3g2, 3gp, bmp, doc, docm, docx, gif, jpg, m4a, m4v, mov, mp3, mp4, mpg, pdf, png, pps, ppt, pptm, pptx, swf, tif, txt, wma, wmv, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip )

Nom du fichier
(Taille max par fichier: 0.031 Mo)
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par Poemoana Sam 13 Avr - 9:17

yep cool Smile

*Pour inkscape...j'srais ultra preneuse j'avoue *
Poemoana
Poemoana
Chewbaccaphile
Chewbaccaphile

Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Lun 15 Avr - 1:35

MasH a écrit:
ZeM53 a écrit:
MasH a écrit:Cooool Smile Je serais studieux

Mais maintenant, il faut que je trouve une idée pour créer les visuels qui se prêtent aux différents points soulevés par le tuto. Smile
Puis que je fasse en sorte que, passé le début sur les explications "techniques" (catégories, formats et modes), ce ne soit pas trop prise de tête et surtout qu'on comprenne les modifications qu'on apporte.

Je pense faire le principe où on aurait un visuel final à créer à partir de plusieurs autres images (ou parties d'images)... Ce qui nous permettrait de voir plusieurs outils, filtres et techniques ?
À ce propos, sais-tu si on peut héberger des fichiers à télécharger en .zip ?
Pour l'idée qui te permettra nous aire un tuto ludique avec résultat j'te fais confiance, j'avais adoré le systéme solaire pour découvrir les capacités de Blender. Donc je sais que tu trouveras un truc cool pas de soucis...

Pour l'hébergement des dossiers Zips je pense que mini pourra te le dire moi perso je suis trop nul pour te le dire, et puis de toute façon t'as accès au panneau d'admin ...

Je viens de voir ca sous la fenetre qu'on ouvre en citant .....

Vous pouvez joindre 4 fichier(s) avec le formulaire suivant :
( 3g2, 3gp, bmp, doc, docm, docx, gif, jpg, m4a, m4v, mov, mp3, mp4, mpg, pdf, png, pps, ppt, pptm, pptx, swf, tif, txt, wma, wmv, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip )

Nom du fichier
(Taille max par fichier: 0.031 Mo)

Merci Smile

Pour les .zip, c'est indiqué dans la liste des extensions...
Je pensais à ce format parce qu'il est compressé, que tout le monde peut l'ouvrir et qu'il permet de mettre des formats qui ne sont pas pris en charge par le web.
Y'a que la taille qui me parait vraiment faible... Mais sinon, je trouverait un moyen pour faire autrement.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Lun 15 Avr - 1:41

Poemoana a écrit:yep cool Smile

*Pour inkscape...j'srais ultra preneuse j'avoue *

Je pense en faire pour Inkscape comme pour d'autres applications...
Ton message m'a conforté dans une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment... Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Lun 15 Avr - 10:09

ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Jeu 18 Avr - 8:35

Si y'a n'a qui sont interessé(e)s ou qui savent pas ce que fait Gimp, j'ai préparé un exemple tout simple...

À partir de la première image, non modifiée -> screen cap de Mass Effect3 (conseillé aux amateurs de SF) :
Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Shepar10

Faire quelques modifications avec les outils de base, pour obtenir ce résultat par exemple :
Temps passé réellement : 10 min. parce que je ne connais pas bien les raccourcis Gimp -il y a quand même une manip avancée que j'ai fait sous Photoshop pour ne pas la voir en vidéo parce qu'elle peut intimider)... Smile

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Shepar11

Pour prouver que c'est réellement pas difficile, j'ai une vidéo qui va viendre dans les minutes (qui suivent) où vous pourrez voir la manip entière, sans coupure (juste accélérée). Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par MasH Jeu 18 Avr - 9:34

joliiii king
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Jeu 18 Avr - 11:10

La vidéo est en upload sur tutube... (encore une vingtaine de min.) Smile
Ça me permet en même temps de tester les qualités de réencodages des sites (Youtube et Daily)...

Sinon, ce que j'ai fait avec Gimp; c'est simplement créer un fond qui remplace l'original, améliorer la "luminosité" (en fait, c'est pas ça), changer un peu la couleur des yeux, mettre un texte et 2 flares.
* 10 min. au total sans connaitre le Gimp (c'est même mon 1er montage complet dessus)... 15 min. si on compte la partie sous Photoshop.
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Jeu 18 Avr - 11:30

Just to click on play... Laughing

ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Ven 19 Avr - 7:47

Dans l'ordre :

  • Duplication du calque (par précaution)
  • Correction des courbes
  • Sélection
  • Création de masque
  • Déplacement du calque
  • Création du calque pour l'arrière plan (blanc)
  • Inversion de la couleur (par les courbes pour montrer comment fonctionne cet outil)
  • Application d'un filtre sur un nouveau calque (en fonction des besoins)
  • Fusion des 2 calques
  • Mise en bas de la pile du calque qui contient l'arrière plan
  • Assombrissement de la couleur des yeux avec l'outil crayon (sans modifier la couleur)
  • Ajout des filtres de déco comme les flares dans cette exemple
  • Ajout du texte
  • Changement d'échelle en homothétie du personnage (on peut remarquer un détail d'importance à cette occasion Smile )
  • Déplacement du texte vers le premier plan
  • Édition du texte avec l'ajout des points de suspension.


Voilà les outils utilisés dans cette démo... Smile
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par ZeM53 Sam 20 Avr - 11:44

Voilà, j'ai commencé à creuser l'idée et à la mettre en place...
Comme le forum était déserté, ça m'a permis de faire des manips sans géner qui que ce soit... Puis ça me permettra éventuellement de le relancer avec les nouveaux outils... Smile

C'est encore en cours, mais l'idée est là :
http://mind-concept.forumactif.org/f17-informatique

On peut voir que le coin tuto/informatique est scindé en plusieurs parties (graphismes, bureautiques, hardware, etc.) et possède maintenant en plus une rubrique "Ensembles didactitiels"...

L'idée générale du projet expliqué de A à Z est ici... Le post contient l'ensemble complet et décrit le processus global.
Au fur et à mesure, des liens vers les tutos logiciels sont donnés.
Pour éviter les interférences avec les questions ou les discussions qui pourraient intervenir pendant la rédaction du tuto (ça peut être assez long quand il faut simplifier pour que ce soit accessible), j'ai mis en place une icône pour indiquer que le tuto est en cours... Une fois le tuto fini d'être rédigé, son auteur n'a plus qu'à éditer son premier message pour enlever l'icône et libérer le post aux questions/réponses/discussions.

J'ai aussi essayé de créer, pour les questions/réponses/discus. un post parallèle, mais j'ai abandonné... ça surcharge et on s'emmêle les pinceaux... Par contre, il est toujours possible pour un utilisateur autre que l'auteur de créer un post pour ça au lieu de le faire systématiquement...

Pour illustrer l'importance de laisser un tuto en cours de rédaction, on peut voir que j'ai repris le sujet sur les explications d'images... La première partie est une recopie de ce que j'avais mis ici, mais après l'explication suit son cours...
Ce "tuto" n'est pas rattaché à un projet, il est indépendant.

Dans ce que j'ai commencé à mettre en place (un exercice simplissime qui se fera avec des boules de billard anarchistes Laughing ), on peut voir le début d'un tuto sur le traitement de texte... Aujourd'hui, il a l'icône qui indique qu'il est en cours.
À l'intérieur, il y a un lien qui lie vers le sujet principal, mais ce tuto peut aussi servir de façon indépendante.
Dans le post auquel il se rattache, il y a un lien vers ce tuto... le prochain message du post indiquera la prochaine étape, quel logiciel et/ou pour quoi faire, avec un lien vers un tuto qui sera un pas de plus dans ce projet... Ou qui pourra être lu indépendamment pour qui ne s'intéresse pas au traitement de texte (par exemple)... Smile

Voilà en gros ce que j'essayais de vous expliquer, maintenant vous pouvez vous rendre compte que ce ne sera pas plus compliqué que les tutos qu'on a eu jusqu'à présent...
S'il y a une petite difficulté supplémentaire, c'est de bien s'organiser pour la rédaction, (surtout pour les liens)... D'où l’importance de cet icône "en travaux"... Laughing
Je m'suis amusé comme un p'tit fou pendant plusieurs heures à tenter, tester, défaire, changer, modifier, et refaire pour appréhender au mieux.

Alors, pour sortir de l'apnée, jusqu'à demain, c'est Mass Effect time pour la décompression... Laughing
D'ailleurs, si y'a quelqu'un qui a le ME3 et qui veut faire du multi (plateforme PC).... Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  2024
ZeM53
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 55
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant  Empty Re: Tuto -manip. retouche et création images - Niveau Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum