TUTO 3D Blender ....3ème partie
+2
Admin
ZeM53
6 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:C'est quoi l'adresse ?
http://www.architextur.eu/OSC/catalog/galerie.php là y a des trucs vraiments pas mal des textures béton métalliques des sols etc.... ca complète pas mal celle que tu avait donné pour le bois au tout début du tuto.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:ZeM53 a écrit:C'est quoi l'adresse ?
http://www.architextur.eu/OSC/catalog/galerie.php là y a des trucs vraiments pas mal des textures béton métalliques des sols etc.... ca complète pas mal celle que tu avait donné pour le bois au tout début du tuto.
Pas mal intéressant ce site.
Mais on peut aussi créer des textures entièrement. Par exemple, j'avais besoin de faire un carrelage un jour. Je me suis fait une texture avec un logiciel de retouche :
Voilà ce que ça peut donner sur Blender sur le canal des bumps (nor) :
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Loll c'est ce que je cherchais un carrelage pour faire le sol du petit Bistrot du coup j'ai opté pour un linoléum basic et ininflammable comme le veux la législation pour les lieux publique
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Loll c'est ce que je cherchais un carrelage pour faire le sol du petit Bistrot du coup j'ai opté pour un linoléum basic et ininflammable comme le veux la législation pour les lieux publique
oui, mais avec le virtuel, on peut mettre le feu même au surfaces ignifugée.
Mais pour ça, il faut utiliser les particules. Et c'est chaud...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Sinon, pour les surfaces et les textures,c'est bon jusque là ?
Parce qu'on va commencer à faire de l'animation si vous voulez...
Si je vous parle de formats videos et codecs , vous voyez ce que c'est ?
Parce qu'on va commencer à faire de l'animation si vous voulez...
Si je vous parle de formats videos et codecs , vous voyez ce que c'est ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Niveau texture moi ca va je découvre au fur et a mesure j'fais des essais des tests donc je commence a assimiler....
Euhhh .... Formats vidéo et Codecs par contre c'est de l'hébreux pour moi
Euhhh .... Formats vidéo et Codecs par contre c'est de l'hébreux pour moi
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Niveau texture moi ca va je découvre au fur et a mesure j'fais des essais des tests donc je commence a assimiler....
Euhhh .... Formats vidéo et Codecs par contre c'est de l'hébreux pour moi
De toutes façons, c'est en testant que l'on se fait la main. Surtout qu'à ce niveau, mine de rien, toutes les règles de bases ont été survolées.
Le reste, c'est que du bonheur...
Donc on va attaquer les animations simple, la radiosité (méthode d'éclairage), et d'autres formes de modélisation (array et autres modificateurs), puis les particules.
Je vais donner une explication succinte des formats et codecs vidéo, le minimum à savoir pour enregistrer les anims. Mais je les donnerai tout à l'heure parce que j'attends une visite d'une minute à l'autre et ce soir c'est concert au pub (vive la pub ) . Je vais donc y jeter un oeil (et une oreille en même temps) puis je donne les explications vers minuit, 1 heure.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
oh pinaise....vont être bourrées les explications!
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:oh pinaise....vont être bourrées les explications!
Bourrée dans quelle sens ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Zem a ton rythme hein ya pas le feu au lac t'en fais pas
Au rythme où je retrouve les fonctions sur Blender. Je le découvre en même temps que vous...
Je suis un "Lightwaver" à vrai dire...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Les formats vidéos sont à choisir en fonction de la destination de l'animation.
Avant de lancer un calcul sur une animation, il est nécessaire de déterminer à quoi va servir cette animation.
En effet, si une seule image prend 2 minutes à calculer pour une
animation de 25 fps; une animation d'une minute prendra aux alentour de
2 min. multiplié par 25 fps multiplié par 60
2x25x60=3000 secondes... soit 50 minutes pour une anim. d'une minute...
Le format concerne la taille de l'image et la fréquence d'affichage. Les principaux formats (pour ceux qui vont nous intéresser) sont (je remplace le f par i volontairement, le f pouvant aussi désigner les "frames") :
PAL D1 : 720x576 /25 ips -> Pixel l/h = 1.0667
PAL D2 : 720x576 /25 ips -> Pixel l/h = 1.0186 (on peut l'oublier, il ne sert que dans quelques rares cas).
NTSC D1 : 720x486 /29.97 ips -> Pixel l/h = 0.9
NTSC D2 : 752x480 /29.97 ips -> Pixel l/h = 0.8592
Les deux NTSC sont les standards pour l'Amérique et le Japon notamment.
640x480; l/h = 1.333 (4/3)
320x240; l/h = 1.333 (4/3)
Pour les deux derniers, il peuvent être à 12 ou 25 ips.
On oublie le HD car je doute que l'on fasse des effets spéciaux pour le cinéma demain...
Le format Pal (D1) est la norme de diffusion des vidéos actuelles comme le DVD.
Dans le Pal, on peut trouver (je ne parle pas encore de l'encodage; un logiciel 3D n'est pas censé le faire)
"demi résolution" : 352x576
SVCD : 352x576
VCD : 352x288
Pour les autres normes (4/3); on les mettra à 12 ips pour une anim qui servira de format animé pour un site internet, à 25 ips pour une vidéo destinée pour Dailymotion, Youtube ou autres hébergeurs.
D'autres formats personnalisés sont possibles si on veut faire par exemple des smileys, mais il est préférable de ne pas descendre en dessous de 12 ips pour éviter des problèmes de saccade (la persistence rétinienne captera chaque image).
En bref, on se servir si on veut faire un DVD du Pal D1 (sauf si votre anim. dure deux heures à mettre sur une galette de 700 Mo (oui, on peut faire un DVD avec un CD))
ou des formats 4/3; en général le 320x240, 12 ou 25 ips.
Si vous avez des amis qui ont des platines fonctionnant uniquement au NTSC, vous irez sur les formats ad hoc...
Avant de lancer un calcul sur une animation, il est nécessaire de déterminer à quoi va servir cette animation.
En effet, si une seule image prend 2 minutes à calculer pour une
animation de 25 fps; une animation d'une minute prendra aux alentour de
2 min. multiplié par 25 fps multiplié par 60
2x25x60=3000 secondes... soit 50 minutes pour une anim. d'une minute...
Le format concerne la taille de l'image et la fréquence d'affichage. Les principaux formats (pour ceux qui vont nous intéresser) sont (je remplace le f par i volontairement, le f pouvant aussi désigner les "frames") :
PAL D1 : 720x576 /25 ips -> Pixel l/h = 1.0667
PAL D2 : 720x576 /25 ips -> Pixel l/h = 1.0186 (on peut l'oublier, il ne sert que dans quelques rares cas).
NTSC D1 : 720x486 /29.97 ips -> Pixel l/h = 0.9
NTSC D2 : 752x480 /29.97 ips -> Pixel l/h = 0.8592
Les deux NTSC sont les standards pour l'Amérique et le Japon notamment.
640x480; l/h = 1.333 (4/3)
320x240; l/h = 1.333 (4/3)
Pour les deux derniers, il peuvent être à 12 ou 25 ips.
On oublie le HD car je doute que l'on fasse des effets spéciaux pour le cinéma demain...
Le format Pal (D1) est la norme de diffusion des vidéos actuelles comme le DVD.
Dans le Pal, on peut trouver (je ne parle pas encore de l'encodage; un logiciel 3D n'est pas censé le faire)
"demi résolution" : 352x576
SVCD : 352x576
VCD : 352x288
Pour les autres normes (4/3); on les mettra à 12 ips pour une anim qui servira de format animé pour un site internet, à 25 ips pour une vidéo destinée pour Dailymotion, Youtube ou autres hébergeurs.
D'autres formats personnalisés sont possibles si on veut faire par exemple des smileys, mais il est préférable de ne pas descendre en dessous de 12 ips pour éviter des problèmes de saccade (la persistence rétinienne captera chaque image).
En bref, on se servir si on veut faire un DVD du Pal D1 (sauf si votre anim. dure deux heures à mettre sur une galette de 700 Mo (oui, on peut faire un DVD avec un CD))
ou des formats 4/3; en général le 320x240, 12 ou 25 ips.
Si vous avez des amis qui ont des platines fonctionnant uniquement au NTSC, vous irez sur les formats ad hoc...
Dernière édition par ZeM53 le Sam 20 Déc - 13:31, édité 1 fois (Raison : 4000e message :D)
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Le principe des codecs est plus simple puisqu'il s'agit de COdeur/DECocdeur(s)
Il en existe pour l'audio et la video.
Il en existe des compressés et des non compressés.
Pour prendre une analogie avec une image fixe, on a les .bmp et les .jpg (et bien d'autres)
Le .bmp contient chaque information de l'image RVB pixel par pixel sur 16, 24 ou 32 bits. C'est donc un format non destructeur puisque chaque information est stockée brute dans l'image.
Le .jpg est un format compressé (même en qualité 100%), je ne vous explique pas le principe de l'algorithme pour éviter de vous perdre pour l'instant. Ce format est destructeur même si ce n'est pas visible.
La différence entre les deux est, outre la destruction de données, le poids de l'image. En effet, une même image au format .bmp est bien plus lourde (fichier plus volumineux) qu'une .jpg.
Une .jpg ne servira donc qu'en image finale dans la mesure du possible. En effet, si on enregistre notre belle image sortie de Blender en .jpg; des données seront detruites. Pour peu qu'on l'ouvre pour la retoucher avec un logiciel adequat et qu'on la réengistre à nouveau en .jpg... d'autres donées seront encore perdues et la perte peut devenir visible, et c'est irréversible.
En vidéo, le principe est quasi identique. Si on sort de notre ami Blender une animation destinée à la retouche ou à un montage video; on préfèrera un format non compréssé.
Personnellement, j'utilise le Codec Huffyuv. Il est certes compréssé, mais très peu. Il a une latence en lecture et écriture très faible; il permet même de faire de la capture 720x576x25 à la volée.
Je l'utilise pour sortir mes vidéos que je compresse dans le format voulu en dernier ressort.
On peut le trouver ici (site non vérolé) :
-> Télécharger Huffyuv <- (en cas de problème d'installation, dites le moi...)
On trouve ensuite les formats compressés; pour les plus connus : DivX (fortement déconseillé), Xvid (à préférer au Divx d'autant qu'il est gratuit), Indeo (bien mais forte latence en lecture/écriture) et bien d'autres.
Voilà pour les Codecs Win32
Les utilisateurs de Mac (je crois que BL passe sur Mac aussi); on utilisera Quicktime sans doute.
Pour Linux, je vous dirai plus tard; je suis sous XP actuellement.
De toutes façons, sortez une animation directement en format compressez et essayez de faire un montage, vous m'en direz des nouvelles. C'est très peu agrèable d'attendre à chaque image lorsque l'on doit reculer le curseur pour se positionner.
Il existe d'autres formats standards d'encodage vidéo qui ne doivent aussi normalement servir qu'à la sortie finale, mais les logiciels 3D ne les prennent pas en charge normalement pour des raisons de licence. Il s'agit des Mpeg1 et 2 (le mpeg 3 n'existe pas)...
Voilà un résumé très succint des Codecs et de leur utilisation. Si vous le souhaitez, je pourrai faire des tutos sur les montages vidéos même non linéaire avec des logiciels même gratuits...
Ce qu'il faut retenir; c'est que si l'anim. sortie de Blender est l'anim. finale; on la mettra en format compressée directement (déconseillée même vis à vis de la latence en écriture); sinon, on la mettra en non compressée ou très peu (Mjpeg, Huffyuv...) Le Mjpeg est en fait une séquence d'image en .jpeg "encapsulée" dans un fichier .avi
Il en existe pour l'audio et la video.
Il en existe des compressés et des non compressés.
Pour prendre une analogie avec une image fixe, on a les .bmp et les .jpg (et bien d'autres)
Le .bmp contient chaque information de l'image RVB pixel par pixel sur 16, 24 ou 32 bits. C'est donc un format non destructeur puisque chaque information est stockée brute dans l'image.
Le .jpg est un format compressé (même en qualité 100%), je ne vous explique pas le principe de l'algorithme pour éviter de vous perdre pour l'instant. Ce format est destructeur même si ce n'est pas visible.
La différence entre les deux est, outre la destruction de données, le poids de l'image. En effet, une même image au format .bmp est bien plus lourde (fichier plus volumineux) qu'une .jpg.
Une .jpg ne servira donc qu'en image finale dans la mesure du possible. En effet, si on enregistre notre belle image sortie de Blender en .jpg; des données seront detruites. Pour peu qu'on l'ouvre pour la retoucher avec un logiciel adequat et qu'on la réengistre à nouveau en .jpg... d'autres donées seront encore perdues et la perte peut devenir visible, et c'est irréversible.
En vidéo, le principe est quasi identique. Si on sort de notre ami Blender une animation destinée à la retouche ou à un montage video; on préfèrera un format non compréssé.
Personnellement, j'utilise le Codec Huffyuv. Il est certes compréssé, mais très peu. Il a une latence en lecture et écriture très faible; il permet même de faire de la capture 720x576x25 à la volée.
Je l'utilise pour sortir mes vidéos que je compresse dans le format voulu en dernier ressort.
On peut le trouver ici (site non vérolé) :
-> Télécharger Huffyuv <- (en cas de problème d'installation, dites le moi...)
On trouve ensuite les formats compressés; pour les plus connus : DivX (fortement déconseillé), Xvid (à préférer au Divx d'autant qu'il est gratuit), Indeo (bien mais forte latence en lecture/écriture) et bien d'autres.
Voilà pour les Codecs Win32
Les utilisateurs de Mac (je crois que BL passe sur Mac aussi); on utilisera Quicktime sans doute.
Pour Linux, je vous dirai plus tard; je suis sous XP actuellement.
De toutes façons, sortez une animation directement en format compressez et essayez de faire un montage, vous m'en direz des nouvelles. C'est très peu agrèable d'attendre à chaque image lorsque l'on doit reculer le curseur pour se positionner.
Il existe d'autres formats standards d'encodage vidéo qui ne doivent aussi normalement servir qu'à la sortie finale, mais les logiciels 3D ne les prennent pas en charge normalement pour des raisons de licence. Il s'agit des Mpeg1 et 2 (le mpeg 3 n'existe pas)...
Voilà un résumé très succint des Codecs et de leur utilisation. Si vous le souhaitez, je pourrai faire des tutos sur les montages vidéos même non linéaire avec des logiciels même gratuits...
Ce qu'il faut retenir; c'est que si l'anim. sortie de Blender est l'anim. finale; on la mettra en format compressée directement (déconseillée même vis à vis de la latence en écriture); sinon, on la mettra en non compressée ou très peu (Mjpeg, Huffyuv...) Le Mjpeg est en fait une séquence d'image en .jpeg "encapsulée" dans un fichier .avi
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:oh pinaise....vont être bourrées les explications!
Bourrée dans quelle sens ?
non rien...c'est pas trop confus!
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
que tu dis
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Parle beaucoup Zem!
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
mini a écrit: que tu dis
Bonjour Quichouille
Ce n'est de toutes façons pas le truc qu'il faut retenir. J'ai mis les explications pour que vous voyiez de quoi on va parler au moment d'enregistrer l'anim.
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Poemoana a écrit:Parle beaucoup Zem!
1 parce que personne n'occupe ma langue en ce moment
2 parce que c'est pas évident à expliquer en deux mots
3 à voir le nombre de messages postés, je ne dirai pas ça...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Admin a écrit:Ouais mais c'est compréhensible pour des non-initié donc ca va
Mais en pratique, on utilise pas tout ça...
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:1 parce que personne n'occupe ma langue en ce moment
2 parce que c'est pas évident à expliquer en deux mots
3 à voir le nombre de messages postés, je ne dirai pas ça...
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Admin a écrit:Ouais mais c'est compréhensible pour des non-initié donc ca va
Mais en pratique, on utilise pas tout ça...
Ce qui, je dois bien l'avouer , m'arrange pas mal
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Voilà par exemple ce qui peut se passer; je viens de lancer un calcul avec une seule image fixe simple d'apparence :
Cette image fait initialement 2400x2000 pixels (c'est pour du print), la radiosité est poussée au maxi, l'antialiasing médium :
Temps de calcul : 4h. 1min. 24 sec.
Avec des images complexes et des paramètres élevés, il est possible d'atteindre de tels temps de calculs même juste en 720x576...
Alors imaginons qu'une seule image prenne 4 heures, une animation d'1 seule seconde prendra 100 heures (soit plus de 4 jours). C'est pourquoi il faut bien veiller au paramètres qui surchargeraient la scène pour rien).
Cette image fait initialement 2400x2000 pixels (c'est pour du print), la radiosité est poussée au maxi, l'antialiasing médium :
Temps de calcul : 4h. 1min. 24 sec.
Avec des images complexes et des paramètres élevés, il est possible d'atteindre de tels temps de calculs même juste en 720x576...
Alors imaginons qu'une seule image prenne 4 heures, une animation d'1 seule seconde prendra 100 heures (soit plus de 4 jours). C'est pourquoi il faut bien veiller au paramètres qui surchargeraient la scène pour rien).
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Tiens ça me rappelle mes débuts d'anim....
durée...5 siècles si pas d'bug!
durée...5 siècles si pas d'bug!
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
mini- Technicienne
- Nombre de messages : 5654
Age : 46
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Bin...j'ai du changé d'machine....
Poemoana- Chewbaccaphile
- Nombre de messages : 5224
Age : 52
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
Thermos a écrit:que je suis nul, bien sur que je reconnais Zem
Salut Thermos. C'est toi qui a fait cette image ?
Re: TUTO 3D Blender ....3ème partie
ZeM53 a écrit:Thermos a écrit:que je suis nul, bien sur que je reconnais Zem
Salut Thermos. C'est toi qui a fait cette image ?
hello Zem
non pas moi , l'ai trouvée sur le net, suis assez nul dans ce genre d'exercise
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» TUTO 3D Blender..... 1ère partie
» TUTO 3D Blender ....2ème partie
» Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)
» Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)
» création blender
» TUTO 3D Blender ....2ème partie
» Tuto Blender -Radiosité et illumination globale (Avancé)
» Tuto Blender, système solaire (tous niveaux)
» création blender
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|