TUTO 3D Blender..... 1ère partie
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ZeM53
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mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Ayéé je vous ai rattrapé j'ai ma boule gellule mon sol tout et je suis comme un gamin la veille de Noel
Alors le plus dur reste à venir...
On passe aux surfaces.
Note, le message au dessus a été édité (je précise pour éviter de louper une étape).
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Tout d'abord, une petite explication très brève.
Il y a deux méthodes pour surfacer un objet (ou une partie ); le mapping et les textures procédurales.
Le mapping consiste à plaquer une image sur un objet.
La texture procédurale utilise un algorithme du programme ou du plug-in (par exemple les veines du marbre). Bien sur, les deux techniques peuvent être utilisées simultanément non seulement sur un même objet, mais aussi sur une même matière.
Alors cliquetons gaiement sur le panel shading (F5) car c'est ici que se règlent les matières.
Un panneau preview vide ? Normal, on n'a aucune matière de créée; donc rien à prévisualiser.
Commençons par la capsule - on a dit métallique mais pas quel métal puisqu'on va modifier des paramètres pour voir comment ils fonctionnent; on ira donc du chrome à l'alu pour finir avec un aspect boule de noël, qui sait ? Le but est de voir...
Selectionnage de la capsule (avec un cliquetage droit dessus).
Dans le carré Links and Pipeline; on clique sur Add New
Une preview apparait
Sur la droite, les icones sont les types de preview que l'on utilise en fonction de l'objet. Ce serait un peu dommage de faire des réglages pour une sphère avec une preview cubique...
Dans "Material", 3 paramètres vont nous intéresser pour commencer : Col, Spe et Mir
Respectivement couleur, spéculaire et miroir (reflection). Il s'agit ici de désigner les couleurs renvoyée par ces trois paramètres.
On a dit métallique la capsule et on la veut en chrome...
C'est quelle couleur le chrome ? Gris ? blanc ? noir ? (c'est po pour rien que j'ai choisi le chrome )
Laissons donc les couleurs de "col" "spe" et "mir" par défaut pour le moment...
Le reflet spéculaire est cette tache blanche lumineuse qu'on voit sur la sphère. Si on regarde les objets autour de soi; on remarque que plus l'objet est lisse et poli (et la politesse ça compte pas dans le temps de calcul ), plus la tache spéculaire est réduite et brillante.
Pour toucher à la taille du spéculaire et à sa brillance, il faut aller dans le carré "Shaders" sur la droite.
Le paramètre "ref" désigne la quantité de reflection (ça tombe bien, on risque d'en avoir un peu besoin pour le chrome)
Les valeurs de spéculaire sont réglés avec spec et hard.
Essayons d'augmenter Spec. On voit la taille du reflet spéculaire qui augmente. Pour un chrome poli, donc brillant, il doit être baissé. Mettons le à 0.1 et hard (la dureté du spéculaire) à 200 pour le moment.
Ajoutons maintenant à cela une des principales qualité du chrome, la reflection :
Sur l'onglet à coté, juste à cliquer sur "ray Mirror"
Avec le curseur Ray Mirror qui est en dessous, plus on augmente plus l'objet reflète (si si, regardez dans le preview); je rappelle que si on veut des réglages fins, on peut les entrer au clavier en cliquant sur la valeur du paramètre... Mettons la reflection à 0.5 et lançons un rendu...
Et voilà une capsule qui reflète avec un aspect un peu métallique... Cool non ?
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Et si vous êtes observateurs, vous voyez que notre capsule est moyennement arrondie... ( Qu'est ce qu'on est tatillon ! )....
Alors on retourne dans "Editing" (le panel, la suite de 6 petits boutons) dont le raccourci est F9
L'objet en question est toujours sélectionné, et là on fait une opération hyper compliquée... on clique sur "set smooth" (adoucir). Même dans la vue 3D, on peut remarquer que la capsule ressemble bien plus à une capsule; si on lance un rendu; elle a à peu près un aspect chromé.
Un paramètre est inexact pourtant...
Alors on retourne dans "Editing" (le panel, la suite de 6 petits boutons) dont le raccourci est F9
L'objet en question est toujours sélectionné, et là on fait une opération hyper compliquée... on clique sur "set smooth" (adoucir). Même dans la vue 3D, on peut remarquer que la capsule ressemble bien plus à une capsule; si on lance un rendu; elle a à peu près un aspect chromé.
Un paramètre est inexact pourtant...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
pour moi c'est bon
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit: pour moi c'est bon
Le rendu ? Je t'assure que non. Avec un bon éclairage, l'aspect deviendra blanchâtre (regarde bien si tu as entrer les mêmes valeurs que moi)
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
oui oui , c'est bon je t'ai suivi pas le reste
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:oui oui , c'est bon je t'ai suivi pas le reste
Pas le reste ?
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
moi aussi c'est blanc , pfff j'ai tout suivi c'est tout cque je voulais dire
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit: moi aussi c'est blanc , pfff j'ai tout suivi c'est tout cque je voulais dire
Voilà ce que j'obtiens :
Si on voulait par exemple un métal rouge chromé style boule de noël (c'est la période je crois); on aurait juste à passer la couleur de l'objet en rouge ? Faisons le, on va voir les deux paramètres qui sont mal réglés...
On clique sur le panel "shading" F5
On voit déjà au preview que notre chrome est "bancal", assignons lui une couleur rouge assez foncée pour voir R=0.6, V=0.15, B=0
Je précise qu'il y a 3 méthodes pour attribuer la couleur, avec les curseurs (la case adéquate devant être sélectionnée (col dans ce cas), en cliquant sur le carré de couleur adjacent au bouton ou en cliquant sur les valeurs des paramètres.
On voit bien au preview que quelqu'un chose ne va pas droit...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Je vais vous expliquer ce que c'est rapidement parce que j'ai mis du temps à le trouver quand j'ai commencé la 3D.
Une particularité du métal et des aspects métalliques, c'est le taux de diffusion de la lumière. En effet, on perçoit les couleurs par rapport à ce qu'un objet absorbe du spectre lumineux. Nous percevons ce que l'objet renvoie plus ou moins -à ne pas confondre avec la reflection.
Je trouve d'ailleurs que c'est une erreur de Blender de désigner la diffusion par reflection.
Cette valeur se situe juste au dessus du paramètre pour régler la valeur du spéculaire; le "ref" de l'onglet "shaders"
Modifiez cette valeur et voyez l'effet qu'elle a au preview; on constate qu'il faut la baisser. Perso, je la met à 0.35...
Du coup, mon spéculaire n'est plus bon, il faut que je l'augmente. Je met la valeur du spéculaire à 0.5 et le hard à 200 pour le moment.
On a une surface un peu plus métallique maintenant...
Une particularité du métal et des aspects métalliques, c'est le taux de diffusion de la lumière. En effet, on perçoit les couleurs par rapport à ce qu'un objet absorbe du spectre lumineux. Nous percevons ce que l'objet renvoie plus ou moins -à ne pas confondre avec la reflection.
Je trouve d'ailleurs que c'est une erreur de Blender de désigner la diffusion par reflection.
Cette valeur se situe juste au dessus du paramètre pour régler la valeur du spéculaire; le "ref" de l'onglet "shaders"
Modifiez cette valeur et voyez l'effet qu'elle a au preview; on constate qu'il faut la baisser. Perso, je la met à 0.35...
Du coup, mon spéculaire n'est plus bon, il faut que je l'augmente. Je met la valeur du spéculaire à 0.5 et le hard à 200 pour le moment.
On a une surface un peu plus métallique maintenant...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
te dis bonne nuit ZeM mais continu je rattraperais demain et ....merci
Dernière édition par mini le Dim 30 Nov - 5:04, édité 1 fois
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Mais là, vous n'obtiendrez toujours pas un métal convaincant... Une autre de ses caractéristiques; c'est que la couleur du spéculaire est bien plus de la couleur du métal (rouge, bleuté...) que de la lumière qui cause cette tâche lumineuse.
Nous allons donc passer la couleur du spéculaire en rouge comme celui de l'objet et observez au preview comme on se rapproche de ce qu'on cherche...
Augmentons un peu la luminosité de la COULEUR du spéculaire (c'était pour pas que vous alliez dans les valeurs du spéculaire spec et hard )
On clique donc sur le carré de couleur à gauche de spec et on déplace le pointeur sur une zone plus claire dans le grand carré (on ne touche surtout pas à la roue chromatique en bas afin de garder la même teinte.
Voyez votre preview, ça commence à devenir noël, non ?
Mes valeurs RVB pour le spéculaire est donc de R : 1, V : 0.25 B : 0
Lancement d'un rendu et sauvegarde pour moi...
Nous allons donc passer la couleur du spéculaire en rouge comme celui de l'objet et observez au preview comme on se rapproche de ce qu'on cherche...
Augmentons un peu la luminosité de la COULEUR du spéculaire (c'était pour pas que vous alliez dans les valeurs du spéculaire spec et hard )
On clique donc sur le carré de couleur à gauche de spec et on déplace le pointeur sur une zone plus claire dans le grand carré (on ne touche surtout pas à la roue chromatique en bas afin de garder la même teinte.
Voyez votre preview, ça commence à devenir noël, non ?
Mes valeurs RVB pour le spéculaire est donc de R : 1, V : 0.25 B : 0
Lancement d'un rendu et sauvegarde pour moi...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:te dis bonne ZeM mais continu je rattraperais demain et ....merci
Je termine avec ce matériau puis je vais tester les fonctions plus avancées...
Bonne nuit...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Et si vous êtes observateurs, vous voyez que notre capsule est moyennement arrondie... ( Qu'est ce qu'on est tatillon ! )....
Alors on retourne dans "Editing" (le panel, la suite de 6 petits boutons) dont le raccourci est F9
L'objet en question est toujours sélectionné, et là on fait une opération hyper compliquée... on clique sur "set smooth" (adoucir). Même dans la vue 3D, on peut remarquer que la capsule ressemble bien plus à une capsule; si on lance un rendu; elle a à peu près un aspect chromé.
Un paramètre est inexact pourtant...
J'ai fais ca mais j'ai pas le rendu chromé que tu as toi c'est mat chez moi ??
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
On s'en approche, plus qu'à baisser la reflection (mirror) entre 0.25 et 0.5 maxi
Lancer un calcul pour voir...
En ce qui me concerne, je vais laisser la valeur à 0.35 puisqu'on est avec un éclairage par défaut (on fera les petites retouches après si besoin est...)
Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai commencé, juste avant d'aborder les surfaces, à parler de réglages qui modifient outre la qualité, mais aussi le temps de calcul. Sachant que chaque paramètre à une interaction avec les autres, le rendu est fait souvent.
Sans compter que la couleur ambiante, l'éclairage, le mode de rendu, le moteur de rendu, etc, sont autant de paramètres qui modifient la perception. Car c'est bien de perception qu'il s'agit ici.
Bien plus que la géométrie de l'objet, c'est sa surface qui fera sa crédibilité. En effet, si on a un mur en brique, il est évident qu'on ne fait pas chaque brique... C'est ce qu'on va voir avec le parquet dont on ne fera pas chaque lame.
Cette surface métallique était pour présenter les paramètres primaires (standards) d'une surface. Il y en a quelques autres encore que nous découvrirons au fur et à mesure.
Ces paramètres primaires seront bien entendu utilisés avec les mappings et les textures procédurales...
Lancer un calcul pour voir...
En ce qui me concerne, je vais laisser la valeur à 0.35 puisqu'on est avec un éclairage par défaut (on fera les petites retouches après si besoin est...)
Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai commencé, juste avant d'aborder les surfaces, à parler de réglages qui modifient outre la qualité, mais aussi le temps de calcul. Sachant que chaque paramètre à une interaction avec les autres, le rendu est fait souvent.
Sans compter que la couleur ambiante, l'éclairage, le mode de rendu, le moteur de rendu, etc, sont autant de paramètres qui modifient la perception. Car c'est bien de perception qu'il s'agit ici.
Bien plus que la géométrie de l'objet, c'est sa surface qui fera sa crédibilité. En effet, si on a un mur en brique, il est évident qu'on ne fait pas chaque brique... C'est ce qu'on va voir avec le parquet dont on ne fera pas chaque lame.
Cette surface métallique était pour présenter les paramètres primaires (standards) d'une surface. Il y en a quelques autres encore que nous découvrirons au fur et à mesure.
Ces paramètres primaires seront bien entendu utilisés avec les mappings et les textures procédurales...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:ZeM53 a écrit:Et si vous êtes observateurs, vous voyez que notre capsule est moyennement arrondie... ( Qu'est ce qu'on est tatillon ! )....
Alors on retourne dans "Editing" (le panel, la suite de 6 petits boutons) dont le raccourci est F9
L'objet en question est toujours sélectionné, et là on fait une opération hyper compliquée... on clique sur "set smooth" (adoucir). Même dans la vue 3D, on peut remarquer que la capsule ressemble bien plus à une capsule; si on lance un rendu; elle a à peu près un aspect chromé.
Un paramètre est inexact pourtant...
J'ai fais ca mais j'ai pas le rendu chromé que tu as toi c'est mat chez moi ??
Mets ton image en ligne si tu veux pour que je vois quel paramètre il manque ?
Voilà ce que j'obtiens au final (l'image est laissée volontairement sombre parce que nous sommes avec l'éclairage par défaut).
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Admin a écrit:ZeM53 a écrit:Et si vous êtes observateurs, vous voyez que notre capsule est moyennement arrondie... ( Qu'est ce qu'on est tatillon ! )....
Alors on retourne dans "Editing" (le panel, la suite de 6 petits boutons) dont le raccourci est F9
L'objet en question est toujours sélectionné, et là on fait une opération hyper compliquée... on clique sur "set smooth" (adoucir). Même dans la vue 3D, on peut remarquer que la capsule ressemble bien plus à une capsule; si on lance un rendu; elle a à peu près un aspect chromé.
Un paramètre est inexact pourtant...
J'ai fais ca mais j'ai pas le rendu chromé que tu as toi c'est mat chez moi ??
Mets ton image en ligne si tu veux pour que je vois quel paramètre il manque ?
Voilà ce que j'obtiens au final (l'image est laissée volontairement sombre parce que nous sommes avec l'éclairage par défaut).
Ah non c'est bon désole j'avais raté le Ray mirror c'est bon je suis a peu pres comme vous là (ma gellule est moins longue)
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:ZeM53 a écrit:Admin a écrit:ZeM53 a écrit:Et si vous êtes observateurs, vous voyez que notre capsule est moyennement arrondie... ( Qu'est ce qu'on est tatillon ! )....
Alors on retourne dans "Editing" (le panel, la suite de 6 petits boutons) dont le raccourci est F9
L'objet en question est toujours sélectionné, et là on fait une opération hyper compliquée... on clique sur "set smooth" (adoucir). Même dans la vue 3D, on peut remarquer que la capsule ressemble bien plus à une capsule; si on lance un rendu; elle a à peu près un aspect chromé.
Un paramètre est inexact pourtant...
J'ai fais ca mais j'ai pas le rendu chromé que tu as toi c'est mat chez moi ??
Mets ton image en ligne si tu veux pour que je vois quel paramètre il manque ?
Voilà ce que j'obtiens au final (l'image est laissée volontairement sombre parce que nous sommes avec l'éclairage par défaut).
Ah non c'est bon désole j'avais raté le Ray mirror c'est bon je suis a peu pres comme vous là (ma gellule est moins longue)
C'est parce que sur la capture, vous avez du vous fier à la fenêtre numérique. Hors, j'ai fait un déplacement de chaque demi-sphère en Z + et - de 2 chacun pour bien avoir l'effet prononcé.
On fait le parquet ? Même po peur
Puis ça va être plus facile en plus.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:Bonne nuit Zem merci moi j'm'éclate là
Content que ça vous plaise. Il y a, j'en conviens, parfois du blabla, mais j'essaie d'être le plus clair possible au début le temps de repérer les bases. Parce que là, on a à peine décollé.
Bonne nuit, je continue sur ma lancée.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Une technique dont j'ai parlé plus haut est le mapping. Cette méthode est relativement aussi simple (qui a dit que la 3D est compliquée ?) que ce qu'on a vu auparavant.
Le mapping consiste à plaquer une image sur tout ou partie d'un objet. Si c'est un mur en brique, on préférera prendre une image de briques plutôt que de les modéliser une par une...
Cette technique montre cependant une limite que l'on n'aura pas avec une texture procédurale; c'est que si la caméra s'approche trop ou si l'image de mapping est trop agrandie, on risque de voir apparaitre les pixels...
De plus, les images de mappings sont stockées en mémoire, donc plus on en utilise, plus on bouffe la mémoire... Cependant, ça se passe bien maintenant avec les machines actuelles (mais c'était flagrant il n'y a pas si longtemps).
Les images de mappings peuvent être créée par nos soins, une bibliothèque de ces images peut être fournie par l'éditeur du logiciel 3D (pas dans le cas de Blender apparement).
Sinon, il suffit de taper dans Google : Textures+gratuites pour avoir un nombre de site incalculable.
Voici celle que je vous propose pour notre parquet...
http://www.toocharger.com/fiches/graphique/bois/28873.htm
Le mapping consiste à plaquer une image sur tout ou partie d'un objet. Si c'est un mur en brique, on préférera prendre une image de briques plutôt que de les modéliser une par une...
Cette technique montre cependant une limite que l'on n'aura pas avec une texture procédurale; c'est que si la caméra s'approche trop ou si l'image de mapping est trop agrandie, on risque de voir apparaitre les pixels...
De plus, les images de mappings sont stockées en mémoire, donc plus on en utilise, plus on bouffe la mémoire... Cependant, ça se passe bien maintenant avec les machines actuelles (mais c'était flagrant il n'y a pas si longtemps).
Les images de mappings peuvent être créée par nos soins, une bibliothèque de ces images peut être fournie par l'éditeur du logiciel 3D (pas dans le cas de Blender apparement).
Sinon, il suffit de taper dans Google : Textures+gratuites pour avoir un nombre de site incalculable.
Voici celle que je vous propose pour notre parquet...
http://www.toocharger.com/fiches/graphique/bois/28873.htm
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Donc, pour faire notre parquet, on va utiliser une image de bois...
On sélectionne le sol (clic droit en mode objet) et dans le panel "shading" (F5), on clique sur "Create new" (dans le carré "Links ands Pipeline) pour créer une nouvelle matière.
On choisi une couleur se rapprochant du bois bien qu'à priori, dans le cas d'un mapping, elle n'apparaisse pas au rendu (ça dépend des cas quand même). Mais ne serait-ce que pour avoir un aperçu dans votre fenêtre 3D, il vaut mieux un objet en bois beige que bleu. Plus facile à identifier...
J'ai pris au jugé 0.9 - 0.8 - 0.35 (toujours RVB)
Si vous regardez à droite de l'écran, vous verrez des onglets "texture", "map input", "map to"
Sur l'onglet texture, on peut voir un empilement de 10 emplacements de textures. On peut en effet superposer des textures.
On clique sur "Add new" pour en créer une nouvelle (on aura besoin que d'une seule texture pour cet objet).
On donne un nom à la texture (non obligatoire, mais fortement recommandé) où c'est marqué : "TE : Tex"; on remplace "Tex par Parquet par exemple.
Dans le sous menu des différents panels (les 5 boutons juste à droite dont le premier représente une ampoule, le second une sphère...), on clique sur le 3e (le carré tacheté) qui s'appelle "Texture Button" (F6).
Et on voit notre texture nouvellement créée et nommé "parquet" mais notre preview a disparu semble-t'il (carré noir)
Normal, on a pas de type de texture d'assigné...
On y remédie maintenant, on clique sur le menu correspondant et on choisit le type qu'on veut ou dont on a besoin. Dans notre cas, ce sera image.
Des boutons sont apparus aussitôt sur la droite, celui qui nous intéresse est bien sur "Load" et on charge l'image que l'on veut.
Attention, les images de mapping sont en bitmap et rvb, en général, on utilisera des .jpg, .bmp, .tga ou d'autres formats...
Lancer un rendu pour voir, mais rien ne se pas...
Le menuisier est passé !!! mais son parquet est spécial un peu grand...
On sélectionne le sol (clic droit en mode objet) et dans le panel "shading" (F5), on clique sur "Create new" (dans le carré "Links ands Pipeline) pour créer une nouvelle matière.
On choisi une couleur se rapprochant du bois bien qu'à priori, dans le cas d'un mapping, elle n'apparaisse pas au rendu (ça dépend des cas quand même). Mais ne serait-ce que pour avoir un aperçu dans votre fenêtre 3D, il vaut mieux un objet en bois beige que bleu. Plus facile à identifier...
J'ai pris au jugé 0.9 - 0.8 - 0.35 (toujours RVB)
Si vous regardez à droite de l'écran, vous verrez des onglets "texture", "map input", "map to"
Sur l'onglet texture, on peut voir un empilement de 10 emplacements de textures. On peut en effet superposer des textures.
On clique sur "Add new" pour en créer une nouvelle (on aura besoin que d'une seule texture pour cet objet).
On donne un nom à la texture (non obligatoire, mais fortement recommandé) où c'est marqué : "TE : Tex"; on remplace "Tex par Parquet par exemple.
Dans le sous menu des différents panels (les 5 boutons juste à droite dont le premier représente une ampoule, le second une sphère...), on clique sur le 3e (le carré tacheté) qui s'appelle "Texture Button" (F6).
Et on voit notre texture nouvellement créée et nommé "parquet" mais notre preview a disparu semble-t'il (carré noir)
Normal, on a pas de type de texture d'assigné...
On y remédie maintenant, on clique sur le menu correspondant et on choisit le type qu'on veut ou dont on a besoin. Dans notre cas, ce sera image.
Des boutons sont apparus aussitôt sur la droite, celui qui nous intéresse est bien sur "Load" et on charge l'image que l'on veut.
Attention, les images de mapping sont en bitmap et rvb, en général, on utilisera des .jpg, .bmp, .tga ou d'autres formats...
Lancer un rendu pour voir, mais rien ne se pas...
Le menuisier est passé !!! mais son parquet est spécial un peu grand...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
On va réparer ça vite fait bien fait...
Dans le carré Map image, on peut voir deux paramètres qui sont Xrepeat et Yrepeat.
Nombre de répétitions sur l'axe x (la largeur) et sur l'axe y (la profondeur). Pour mes goûts et l'image que j'ai sélectionné pour le mapping, je me contente pour l'instant de 3 pour x et y.
Pour le fun, essayez de mettre un nombre élevé de répétitions pour voir un des inconvénient du mapping.
Moi je reste à 3 en x et y...
Dans le carré Map image, on peut voir deux paramètres qui sont Xrepeat et Yrepeat.
Nombre de répétitions sur l'axe x (la largeur) et sur l'axe y (la profondeur). Pour mes goûts et l'image que j'ai sélectionné pour le mapping, je me contente pour l'instant de 3 pour x et y.
Pour le fun, essayez de mettre un nombre élevé de répétitions pour voir un des inconvénient du mapping.
Moi je reste à 3 en x et y...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
On voit que le parquet est trop lisse; il présente même pas d'aspérités, il est po crédible....
Alors chipotons et faisons lui des aspérités...
Mais c'est au prochain épisode...
Amusez-bien...
À plus tard toutes et tous...
Alors chipotons et faisons lui des aspérités...
Mais c'est au prochain épisode...
Amusez-bien...
À plus tard toutes et tous...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Pour toi, ça n'a aucun secret... Tu sais t'en servir de Blender ?
C'est normal, quand on a une passion, de la partager je trouve.
Plus de secret?
Presque.....quelquefois à côté.....les gluons et les quarks me semblent plus faciles à aborder!
(pinaise....bravo....ça avance bien....tu veux faire bosser tout l'monde chez Georges Lucas? )
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Pour toi, ça n'a aucun secret... Tu sais t'en servir de Blender ?
C'est normal, quand on a une passion, de la partager je trouve.
Plus de secret?
Presque.....quelquefois à côté.....les gluons et les quarks me semblent plus faciles à aborder!
(pinaise....bravo....ça avance bien....tu veux faire bosser tout l'monde chez Georges Lucas? )
Bonjour M'dame
En fait, je ne le connais pas vraiment, je suis habitué à Lightwave. Mais je me sers des acquis, les principes restent les mêmes.
Et ce n'est pas chez Lucas que je veux faire bosser, je préfèrerai chez Peter Jackson
À propos de quarks et de gluons, tu penses que le CERN, avec le LHC, va réussir à définir si la particule de Higgs (le boson) existe bel et bien ?
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Pour toi, ça n'a aucun secret... Tu sais t'en servir de Blender ?
C'est normal, quand on a une passion, de la partager je trouve.
Plus de secret?
Presque.....quelquefois à côté.....les gluons et les quarks me semblent plus faciles à aborder!
(pinaise....bravo....ça avance bien....tu veux faire bosser tout l'monde chez Georges Lucas? )
Bonjour M'dame
En fait, je ne le connais pas vraiment, je suis habitué à Lightwave. Mais je me sers des acquis, les principes restent les mêmes.
Et ce n'est pas chez Lucas que je veux faire bosser, je préfèrerai chez Peter Jackson
À propos de quarks et de gluons, tu penses que le CERN, avec le LHC, va réussir à définir si la particule de Higgs (le boson) existe bel et bien ?
Je me suis habituée à 3DS perso..... (enfin quand je dis habitué....j'exagère un peu! )
Pour les gluons.....j'ai vaguement suivi sur France cul....ture.....mais alors vaguement.....bref.....je cherche du renseignement mais....compréhensible pour ma petite personne!
(moi aussi je préfèrerai Peter Jackson! )
Poemoana- Chewbaccaphile
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Pour toi, ça n'a aucun secret... Tu sais t'en servir de Blender ?
C'est normal, quand on a une passion, de la partager je trouve.
Plus de secret?
Presque.....quelquefois à côté.....les gluons et les quarks me semblent plus faciles à aborder!
(pinaise....bravo....ça avance bien....tu veux faire bosser tout l'monde chez Georges Lucas? )
Bonjour M'dame
En fait, je ne le connais pas vraiment, je suis habitué à Lightwave. Mais je me sers des acquis, les principes restent les mêmes.
Et ce n'est pas chez Lucas que je veux faire bosser, je préfèrerai chez Peter Jackson
À propos de quarks et de gluons, tu penses que le CERN, avec le LHC, va réussir à définir si la particule de Higgs (le boson) existe bel et bien ?
Je me suis habituée à 3DS perso..... (enfin quand je dis habitué....j'exagère un peu! )
Pour les gluons.....j'ai vaguement suivi sur France cul....ture.....mais alors vaguement.....bref.....je cherche du renseignement mais....compréhensible pour ma petite personne!
(moi aussi je préfèrerai Peter Jackson! )
3DSmax ne m'a jamais emballé en fait. L'interface et la prise en main me semble illogiques.
L'idée de Higgs est que dans le vide, il semble y avoir une énergie, donc une particule qui nous serait inconnue (ce fameux boson). Le LHC pourrait bien le mettre en évidence s'il existe.
C'est vraiment un résumé très court.
Normal pour Peter Jackson, nous sommes des personnes de goûts. Nous reconnaissons le vrai talent...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
dites c'est quel dialecte dont vous usez là :face:
mini- Technicienne
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