Oxooland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

+3
mini
MasH
BathroomSinger
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par BathroomSinger Mer 2 Déc - 9:14

Ombre a écrit:Je ne me souviens plus si j'avais déjà posté les "ressemblances Disney" alors au cas ou :



Excellent ce montage ! Comme quoi, chez Disney, on reprend toujours les mêmes recettes !

On poursuit dans l'exploration des clins d'oeil si vous le voulez bien.

En 1985 sort "retour vers le futur", premier volet d'une trilogie qui a rencontré un grand succès public.

Dès le début, Robert Zemeckis donne le ton en rendant un hommage discret à Stanley Kubrick.

Regardez cet extrait :



La référence passe presque inaperçue, en fait il s'agit de cette image :
Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 399481retour_vers_le_futur___crm114

Le CRM114 (et ses déclinaisons) qui semble être un élément récurrent chez Kubrick, est apparu dans "Docteur Folamour", il désignait l'espèce de radio permettant de brouiller les messages dans le B52.

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 264141Dcoteur_Folamour___crm114_ellipse

On en trouve un dérivé dans "Orange Mécanique" : le traitement que reçoit Alex s'appelle le "sérum 114"... l'analogie est facile à faire

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 569374serum114

La légende prétend que CRM114 était également l'immatriculation d'un pod de "2001 l'odyssée de l'espace", et que la morgue de "eyes wide shut" se trouvait au "level C, room 114" (!).
Cependant, rien dans ces deux films ne permet d'étayer ces affirmations.

Dans "retour vers le futur 2", on trouve aussi quelques clins d'oeil.
Lorsque Marty découvre à quoi ressemble la petite place de sa ville en 2015, il se trouve devant un cinéma qui projette "jaws 19". Si la référence à Spielberg est évidente, ce qui l'est moins en revanche, c'est le nom du présumé réalisateur du film en question ...
Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 505231retour_vers_le_futur_2___jaws_19_ellipse
Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 988903retour_vers_le_futur_2___jaws_19___maxspielberg

Oui, il existe réellement, c'est le fils de Steven Spielberg !

Un peu plus tard, Marty s'arrête devant une boutique d'antiquités et voit l'almanach des sports dans la vitrine, mais il n'y a pas que ça

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 208234retour_vers_le_futur_2___roger_rabbit_ellipse

oui oui, c'est bien Roger Rabbit, et comme par hasard, il se trouve que le film a été réalisé par Robert Zemeckis qui officie également derrière la caméra de la trilogie de "retour vers le futur".

Enfin, ma préférée, c'est celle-ci, très rapide à l'écran, en arrière-plan (ce qui explique qu'elle soit un peu floue).
Il s'agit de la scène pendant laquelle Doc vient de découvrir que Marty avait acheté l'almanach et, furieux, il décide d'aller le jeter à la poubelle. On le voit passer devant une affiche.

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 247008retour_vers_le_futur_2___surf_vietnam_ellipse

c'est flou, mais on distingue "surf Vietnam" (venez faire du surf au Vietnam). Je pense que n'importe qui aura saisi l'allusion à "apocalypse now" et sa célèbre scène des hélicoptères qui sur l'air des Walkyries passent un village au napalm afin que les soldats puissent faire du surf sur la plage qui le borde.


D'ailleurs, en parlant de "apocalypse now", en voici un court extrait, je vous laisse le soin de reconnaitre l'homme à lunettes




Pour l'anecdote, il sortait tout auréolé de "la guerre des étoiles" et le nom du personnage qu'il interprète dans le film ci-dessus est le "colonel G. Lucas".....Wink
BathroomSinger
BathroomSinger
Pipelette
Pipelette

Nombre de messages : 377
Age : 59
Humeur : fan de Peter et Sloane (surtout quand on ne les entend pas)
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par Ombre Mer 2 Déc - 22:09

BathroomSinger a écrit:
Ombre a écrit:Je ne me souviens plus si j'avais déjà posté les "ressemblances Disney" alors au cas ou :



Excellent ce montage ! Comme quoi, chez Disney, on reprend toujours les mêmes recettes !


Tu connais la dernière production Disney ? Pinocchio ?






P.S : cette rubrique est une très bonne idée, dès que j'aurai un peu plus de temps je viendrai "nourrir la Bête".
Ombre
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 41
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par MasH Mer 2 Déc - 23:55

Les ressemblance Disney j'n'avais pas vu, c'est bluffant !

Sais tu si c'est des clin d'oeil ou alors un gain de temps de reprendre des animations passées parce que meme le cadrage est identique ??
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par MasH Mer 2 Déc - 23:57

Bath et le 114 récurant une idée de ce que c'est a la base?? une date ???
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par Ombre Jeu 3 Déc - 0:09

MasH a écrit:Les ressemblance Disney j'n'avais pas vu, c'est bluffant !

Sais tu si c'est des clin d'oeil ou alors un gain de temps de reprendre des animations passées parce que meme le cadrage est identique ??

Je ne crois pas que cela soit un clin d'oeil. Le temps c'est de l'argent. Et quand on sait le temps que cela prend de faire des planches pour un dessin-animé...

Non. Les studios ne sont pas trop faits chier et ils ont repris des planches d'animation pour ne pas avoir à recréer des mouvements.

That's all.
Ombre
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 41
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par MasH Jeu 3 Déc - 1:33

c'est aussi ce que je pensais Smile
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par Ombre Jeu 10 Déc - 0:30

MasH a écrit:Bath et le 114 récurant une idée de ce que c'est a la base?? une date ???

Il semblerait que Kubrick fût un fan de jeux de mots et de codes chiffrés, doublé d'un maniaque de la technologie. Il tire le terme "C.R.M. 114" d'un roman de Peter George (l'un des scénaristes de "Docteur Folamour") nommé "Alerte Rouge" dans lequel est utilisé cet appareil.

Le "C.R.M.114" y est décrit comme uns solution de cryptage utilisée par l'armée et permettant d'identifier l'émetteur d'un message électronique. Lorsqu'une information est diffusée, elle s'accompagne d'un code chiffré de 3 chiffres (ici 114) qui est traduit par la machine en une suite de 3 lettres permettant de désigner clairement l'émetteur. Si les chiffres ne correspondent pas aux lettres, le message est intercepté par l'appareil. Les différentes lettres utilisées permettent de désigner différents types d'équipements électroniques et les armées (air - terre - marine) à qui ils appartiennent.

Cette machine imaginaire s'inspire d'une nomenclature utilisée par l'armée américaine, le "A.N." (Army - Navy) et mise au point durant le 2nde guerre mondiale.

ex :AN / KRX -> signal émis par radio à des fins d'identification et provennant d'un appareil amphibie.


Kubrick, en utilisant ce terme veut peut-être faire un clin d'oeil à ceux qui scrutent ses films à la loupe et tentent de "décrypter" ses intentions.

"Je sais que vous êtes là et que vous vous intéressez de près à mon travail. Ce message vous est exclusivement destiné."

C'est une hypothèse bien sûr...

Là où c'est marrant c'est que d'autres réalisateurs ont repris ce clin d'oeil à leurs comptes également.

Aujourd'hui, le "CRM 114" est un anti-spam. Very Happy


Dernière édition par Ombre le Jeu 10 Déc - 3:14, édité 2 fois
Ombre
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 41
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par MasH Jeu 10 Déc - 3:04

merci pour cette explication Smile
MasH
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par Ombre Jeu 10 Déc - 3:16

MasH a écrit:merci pour cette explication Smile


Serviteur.
Ombre
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 41
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par Kim Mar 5 Jan - 2:15

z'êtes bluffants, les mecs ! Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 19421
Kim
Kim
Compteuse_de_page
Compteuse_de_page

Nombre de messages : 1343
Age : 61
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 18/11/2008

http://www.myspace.com/cooljazzduo

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs - Page 2 Empty Re: Clins d'oeil, hommages, références, caméos et.... erreurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum