Obsolescence programmée???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obsolescence programmée???

Message par Sturmovik le Ven 18 Fév - 23:08

L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude. Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.

Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroménagers, d'ordinateurs et leurs périphériques, de logiciels, d'appareils avec un cordon électrique, de machines avec un roulement à bille, d'automobiles, d'appareils électroniques, d'appareils domestiques et d'appareils qui requièrent l'utilisation d'une recharge quelconque. Shocked

75 minutes de temps libre, alors çà vaut le coup d'oeil. affraid

Lien a durée limitée, il me semble.

http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html
Sturmovik
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsolescence programmée???

Message par MasH le Ven 25 Fév - 1:07

Chez Apple c’est une méthode utilisé depuis bien longtemps hélas...

Et je parierais pas que les constructeur automobile ne s'y mettes pas tres vite (si ce n'est déja fait)

Smile

============================================
MasH
Chef
Chef

Message par Sturmovik le Lun 28 Fév - 22:41

MasH a écrit:Chez Apple c’est une méthode utilisé depuis bien longtemps hélas...

Et je parierais pas que les constructeur automobile ne s'y mettes pas tres vite (si ce n'est déja fait)

Smile

Tu ne crois pas si bien dire.

Bien que l'entrainement par chaine de la distribution du moteur soit une méthode plus durable que l'entrainement par courroie, qui s'use plus rapidement, les constructeurs préférent ce procédé... Apparemment pour des questions techniques........... sunny

DE plus lorsque cette fameuse courroie lache de manière brutale, les soupapes sont généralement détruites car elles empreintent la route des pistons. Le moteur avec des soupapes en retrait existe et fonctionne aussi bien que les autres et évite ce genre de désagrément. Pourtant les constructeurs ne le fabriquent pas... Là encore pour des questions techniques...... cherry farao
Sturmovik
Nouveau
Nouveau

Message par Poemoana le Mar 1 Mar - 0:41

oui......question de technique...... commerciale! Idea

Si on te vend un trucmuche qui marche ad vitam eternam......comment qu'y font des sous? Wink

.....Vais aller réfléchir à mes questions techniques parce que j'ai du oublier commercial dans l'équation! Laughing scratch

Well opinions are like assholes,everybody has one...
Poemoana
Chewbaccaphile
Chewbaccaphile

Message par Sturmovik le Mar 1 Mar - 19:15

Poemoana a écrit:oui......question de technique...... commerciale! Idea

Si on te vend un trucmuche qui marche ad vitam eternam......comment qu'y font des sous? Wink

.....Vais aller réfléchir à mes questions techniques parce que j'ai du oublier commercial dans l'équation! Laughing scratch

Oui, mais si ton produit "lache" a cause de la qualité de sa production et que son prix est bon marché, a la limite je peux le concevoir. A toi de faire ton choix entre un produit moins cher de moindre qualité, ou un plus cher de meilleure qualité.

Mais si comme dans le reportage par exemple, le copieur est en parfait état de marche mais c'est la programmation "voulue" qui le rend inutilisable, celà révele il me semble une intention beaucoup plus sournoise encore, voir meme malhonnete.
Sturmovik
Nouveau
Nouveau

Message par MasH le Sam 5 Mar - 3:05

Sturmovik a écrit:
Poemoana a écrit:oui......question de technique...... commerciale! Idea

Oui, mais si ton produit "lache" a cause de la qualité de sa production et que son prix est bon marché, a la limite je peux le concevoir. A toi de faire ton choix entre un produit moins cher de moindre qualité, ou un plus cher de meilleure qualité.

Mais si comme dans le reportage par exemple, le copieur est en parfait état de marche mais c'est la programmation "voulue" qui le rend inutilisable, celà révele il me semble une intention beaucoup plus sournoise encore, voir meme malhonnete.
C'est clair, ca me fait penser aux imprimante de nos jours, il est plus économique d'en racheté une que d'acheter des cartouches Rolling Eyes Ecologiquement parlant c'est lamentable.

MasH
Chef
Chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut