TUTO 3D Blender..... 1ère partie
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ZeM53
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit: ouaisssssssss (tu continu a expliquer avec le dico de base maternel hein )
Voui, je vais simplifier et joindre des captures d'écran en même temps... (euh, je crois que ton tél est sur vibreur...)
Pour faire une nouvelle scène, on peut faire "File -> New" ou simplement ctrl+x
un message s'affiche Erase all, il suffit de cliquer dessus pour redémarrer une nouvelle scène avec les paramètres par défaut enregistré ou non par vos soins.
3 choses minimum sont indispensables pour une scène; un objet, une caméra, une lumière représentés comme suit (l'objet prend bien sur la forme qu'on lui donne) :
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
heu ma caméra est tout en bas a moitié cachée j'arrive pas a la faire remonter
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:heu ma caméra est tout en bas a moitié cachée j'arrive pas a la faire remonter
Je vais alors en profiter pour donner des raccourcis de navigations dans les vues (en plus de ceux donnés plus haut)
molette haut ou bas : zoom + ou - de la vue survolée par la souris.
Shift + molette haut ou bas : Déplacer la vue survolée par la souris vers le haut ou le bas.
ctrl + molette haut ou bas : Déplacer la vue survolée par la souris vers la gauche ou la droite.
Attention, ça ne change rien au cadrage de la caméra, de la scène...
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Ok, on fait donc une nouvelle scène : ctrl+x
Ce qui est sélectionné est entouré de rose (probablement le cube dans le cas présent).
Pour sélectionner un objet, une caméra ou une lumière, il faut cliquer droit dessus; cette sélection passe alors en encadré rose.
On peut essayer avec la cam, la lampe, mais surtout le cube et on le supprime avec la touche... Suppr !!!
Ce qui est sélectionné est entouré de rose (probablement le cube dans le cas présent).
Pour sélectionner un objet, une caméra ou une lumière, il faut cliquer droit dessus; cette sélection passe alors en encadré rose.
On peut essayer avec la cam, la lampe, mais surtout le cube et on le supprime avec la touche... Suppr !!!
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
On peut alors voir une "cible" rouge; il s'agit du curseur 3D.
Lorsque l'on ajoute un élément (objet, caméra, lumière); il se positionne à l'endroit de ce curseur.
Pour déplacer ce curseur, il suffit de cliquer normalement sur une vue.
Au cas où le curseur ait été été déplacé, on pourra le centrer au point x=0, y=0, z=0 (j'y reviendrai très vite) avec le raccourci :
Shift+c : centrer le curseur 3D
c : centrer la vue actuelle sur le curseur.
Lorsque l'on ajoute un élément (objet, caméra, lumière); il se positionne à l'endroit de ce curseur.
Pour déplacer ce curseur, il suffit de cliquer normalement sur une vue.
Au cas où le curseur ait été été déplacé, on pourra le centrer au point x=0, y=0, z=0 (j'y reviendrai très vite) avec le raccourci :
Shift+c : centrer le curseur 3D
c : centrer la vue actuelle sur le curseur.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Une fois le cube supprimé, le curseur 3D centré, on va placer une sphère.
On peut soit cliquer sur le menu add/mesh/...
ou appuyer sur la barre d'espace qui fait apparaitre le menu. Celui qui nous intéresse est
add -> mesh -> UVsphere
Une boite de dialogue apparait demandant le nombre de segments, d'anneaux (rings) et le rayon...
Plus on met de segments et d'anneaux, plus la forme est précise, mais plus on a de polygones (facettes) et de points => plus le calcul de rendu de la scène sera long.
Pour ce que nous voulons faire 32 est bon, mais on pourra les baisser à 24 ou 16 en fonction de la complexité de la scène.
Juste à cliquer sur OK...
On peut soit cliquer sur le menu add/mesh/...
ou appuyer sur la barre d'espace qui fait apparaitre le menu. Celui qui nous intéresse est
add -> mesh -> UVsphere
Une boite de dialogue apparait demandant le nombre de segments, d'anneaux (rings) et le rayon...
Plus on met de segments et d'anneaux, plus la forme est précise, mais plus on a de polygones (facettes) et de points => plus le calcul de rendu de la scène sera long.
Pour ce que nous voulons faire 32 est bon, mais on pourra les baisser à 24 ou 16 en fonction de la complexité de la scène.
Juste à cliquer sur OK...
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:
Fichtre, j'avais fait un post un plus qui n'est pas passé visiblement...
Tu t'en sors ?
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
J'attire maintenant l'attention sur ces outils car ils sont incontournables, ce sont les manipulateurs 3D.
On peut voir sur la sélection des flèches (probablement à ce point) rouge, verte et bleue qui correspond aux 3 axes x y z
Ces axes "changent" en fonction de la vue où l'on se trouve (un rappel existe aussi en bas à gauche de chaque vue).
Les flèches indiquent un déplacement de la sélection sur l'axe choisi -il suffit de cliquer sur la point pour contraindre la direction.
Appuyer sur la touche g permet aussi de faire des translations de la sélection.
Le cercle indique la rotation sur l'axe choisi, la touche r le fait également.
Le carré indique la mise à l'échelle sur l'axe choisi, la touche s le fait également.
On peut voir sur la sélection des flèches (probablement à ce point) rouge, verte et bleue qui correspond aux 3 axes x y z
Ces axes "changent" en fonction de la vue où l'on se trouve (un rappel existe aussi en bas à gauche de chaque vue).
Les flèches indiquent un déplacement de la sélection sur l'axe choisi -il suffit de cliquer sur la point pour contraindre la direction.
Appuyer sur la touche g permet aussi de faire des translations de la sélection.
Le cercle indique la rotation sur l'axe choisi, la touche r le fait également.
Le carré indique la mise à l'échelle sur l'axe choisi, la touche s le fait également.
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:ok
Ok, on a maintenant une sphère qui est centré.
On appuie sur 0 pour avoir la vue cam et on voit si on est bien cadré.
Si c'est le cas, on sauvegarde la scène si on veut.
On peut lancer un premier rendu en appuyant sur la touche F12 si on veut
Sur la fenêtre où apparait le rendu (quelques secondes normalement pour cette scène) , on peut, en appuyant sur la touche F3, sauvegarder l'image si on veut.
On va ensuite ajouter un sol si on veut parce qu'en 3D on fait ce que l'on veut.
En fait, il suffit d'y aller pas à pas. Ce sont souvent les mêmes outils qui sont les plus utilisés.
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:
C'est bon jusque là ? N'hésites pas si tu as des questions.
Voilà à peu près ce qu'on doit avoir à ce stade...
Ajoutons un sol...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
tkt je te dirais si je capte pas mais heu suis pas toute seule aussi
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
On repasse en vue de dessus en appuyant sur la touche 7 (il est aussi possible d'avoir les vues en cliquant sur view).
On desélectionne tout en appuyant sur a qui sert aussi à tout sélectionner.
On appuie sur espace ou add -> mesh -> plane.
La particularité d'un plan, est qu'il ne possède pas d'épaisseur comme un cube. Il est très utile pour les sols par exemple car il permet de faire l'économie de polygones et de points.
Le plan maintenant placé, nous allons l'agrandir. Il faut pour ça le changer d'échelle.
Si le polygone n'est pas sélectionné, il faut le faire (click droit). On clique sur le carré des manipulateurs 3D ou on appuie sur s
En augmentant sa taille, on peut rester appuyé(e) sur ctrl pour utiliser une fonction de "snap" (accrochage magnétique à la grille) qui fonctionne aussi pour la translation et la rotation.
On peut l'agrandir de 5 fois sa taille par exemple. En regardant sous la vue 3D, on peut voir que les menu View, select, object... vont disparaître pour afficher les valeurs de l'opération en cours. Ils reviendront dès l'opération terminée (rapide et précis avec ctrl).
On desélectionne tout en appuyant sur a qui sert aussi à tout sélectionner.
On appuie sur espace ou add -> mesh -> plane.
La particularité d'un plan, est qu'il ne possède pas d'épaisseur comme un cube. Il est très utile pour les sols par exemple car il permet de faire l'économie de polygones et de points.
Le plan maintenant placé, nous allons l'agrandir. Il faut pour ça le changer d'échelle.
Si le polygone n'est pas sélectionné, il faut le faire (click droit). On clique sur le carré des manipulateurs 3D ou on appuie sur s
En augmentant sa taille, on peut rester appuyé(e) sur ctrl pour utiliser une fonction de "snap" (accrochage magnétique à la grille) qui fonctionne aussi pour la translation et la rotation.
On peut l'agrandir de 5 fois sa taille par exemple. En regardant sous la vue 3D, on peut voir que les menu View, select, object... vont disparaître pour afficher les valeurs de l'opération en cours. Ils reviendront dès l'opération terminée (rapide et précis avec ctrl).
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:tkt je te dirais si je capte pas mais heu suis pas toute seule aussi
Pas toute seule pour le tuto ? Si quelqu'un a une question, il faut la poser sans hésiter...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Si on repasse en vue de cam (touche 0); on voit que notre sphère est coupée par la moitié (ce qui est faux).
C'est le plan qui passe à travers (c'est ça le virtuel, ça n'existe pas ), il nous faut pour cela ou baisser le sol ou élever la sphère. Comme nos deux objets sont centrés sur l'origine des axes (0,0,0), on va préférer laisser le sol à 0 et élever la sphère.
On clique droit sur la sphère pour la sélectionner (elle devient entourée de rose), on veille que le plan ne soit pas sélectionné avec (lui ne doit pas être rosé) et là on a le choix pour déplacer la sphère sur l'axe z positif (+z).
On clique sur la pointe de la flèche bleue et on monte et on descend.
ou on peut aussi appuyer sur n
Une fenêtre (transform properties) apparait alors; elle nous permet de saisir les cotes directement.
Il n'y a pas dans Blender, d'unité de mesure comme le mètre (1). C'est juste une unité de ce que vous voulez, des mètres, millimètres, pouces, pieds, cheveux... Le seul truc pour éviter les problèmes, c'est qu'il faut se rappeler sur quel unité on décide de travailler.
Dans le cas présent, si vous avez fait comme moi, votre sphère fait 1 unité de rayon. Il y a donc fort à parier qui si on la place à 1 sur l'axe z, elle soit posée sur le sol. À vous de voir si vous voulez qu'elle soit en apesanteur ou non.
1. : qui existe dans d'autre logiciels comme par exemple Lightwave
C'est le plan qui passe à travers (c'est ça le virtuel, ça n'existe pas ), il nous faut pour cela ou baisser le sol ou élever la sphère. Comme nos deux objets sont centrés sur l'origine des axes (0,0,0), on va préférer laisser le sol à 0 et élever la sphère.
On clique droit sur la sphère pour la sélectionner (elle devient entourée de rose), on veille que le plan ne soit pas sélectionné avec (lui ne doit pas être rosé) et là on a le choix pour déplacer la sphère sur l'axe z positif (+z).
On clique sur la pointe de la flèche bleue et on monte et on descend.
ou on peut aussi appuyer sur n
Une fenêtre (transform properties) apparait alors; elle nous permet de saisir les cotes directement.
Il n'y a pas dans Blender, d'unité de mesure comme le mètre (1). C'est juste une unité de ce que vous voulez, des mètres, millimètres, pouces, pieds, cheveux... Le seul truc pour éviter les problèmes, c'est qu'il faut se rappeler sur quel unité on décide de travailler.
Dans le cas présent, si vous avez fait comme moi, votre sphère fait 1 unité de rayon. Il y a donc fort à parier qui si on la place à 1 sur l'axe z, elle soit posée sur le sol. À vous de voir si vous voulez qu'elle soit en apesanteur ou non.
1. : qui existe dans d'autre logiciels comme par exemple Lightwave
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Petite sauvegarde... (l'extension des scènes de Blender est .blend)
S'il y a des questions, il ne faut pas hésiter parce que on va repasser encore une étape et on va mettre des zolies couleurs aux objets...
De toutes façons, les procédures précédentes étant celles de base, elles seront refaites.
S'il y a des questions, il ne faut pas hésiter parce que on va repasser encore une étape et on va mettre des zolies couleurs aux objets...
De toutes façons, les procédures précédentes étant celles de base, elles seront refaites.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Voilà où on va mettre nos curseurs maintenant...
Les calques est ce qu'on va voir juste après...
Les modes objet/édition vont être utilisés pour faire une modélisation plus avancée.
Les modes d'affichage nous seront utiles, on en profitera pour voir comment fonctionnent les pivots.
On verra quelques panneaux pour notamment texturer et donner une matière à nos objets.
Vous me dites quand vous êtes prêts.
Les calques est ce qu'on va voir juste après...
Les modes objet/édition vont être utilisés pour faire une modélisation plus avancée.
Les modes d'affichage nous seront utiles, on en profitera pour voir comment fonctionnent les pivots.
On verra quelques panneaux pour notamment texturer et donner une matière à nos objets.
Vous me dites quand vous êtes prêts.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Comme je suis habitué à Lightwave, il est vrai que Blender n'a pas la même approche notamment en ce qui concerne les surfaces (matériaux).
Mais les principes restent fondamentalement les mêmes.
Mais les principes restent fondamentalement les mêmes.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Admin a écrit:pinaise j'y passe des heures en ce moment mais c'est prenant
Prenant dans quel sens ?
Et c'est rien encore, c'est bien au delà quand on gère les éclairages, les caméras, les animations, la simulation des fluides (je crois que Blender le fait)...
Sans compter la modélisation plus avancée.
Possibilité illimitée...
Dites moi quand vous voulez que j'aille plus loin...
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ZeM53 a écrit:Admin a écrit:pinaise j'y passe des heures en ce moment mais c'est prenant
Prenant dans quel sens ?
Et c'est rien encore, c'est bien au delà quand on gère les éclairages, les caméras, les animations, la simulation des fluides (je crois que Blender le fait)...
Sans compter la modélisation plus avancée.
Possibilité illimitée...
Dites moi quand vous voulez que j'aille plus loin...
Je me souviens de la magie avec ces logiciels.....rien n'est impossible.......ça me fait toujours le même effet,c'est troublant.....
C'est gentil d'communiquer là dessus Zem!
Poemoana- Chewbaccaphile
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Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
continu ZeM
mini- Technicienne
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Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Poemoana a écrit:ZeM53 a écrit:Admin a écrit:pinaise j'y passe des heures en ce moment mais c'est prenant
Prenant dans quel sens ?
Et c'est rien encore, c'est bien au delà quand on gère les éclairages, les caméras, les animations, la simulation des fluides (je crois que Blender le fait)...
Sans compter la modélisation plus avancée.
Possibilité illimitée...
Dites moi quand vous voulez que j'aille plus loin...
Je me souviens de la magie avec ces logiciels.....rien n'est impossible.......ça me fait toujours le même effet,c'est troublant.....
C'est gentil d'communiquer là dessus Zem!
Pour toi, ça n'a aucun secret... Tu sais t'en servir de Blender ?
C'est normal, quand on a une passion, de la partager je trouve.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
mini a écrit:continu ZeM
Ok, je continue.
On va utiliser maintenant, pour la modélisation, le mode édition (voir capture plus haut).
On va maintenant mettre une capsule (comme les gélules). L'ennui, c'est que ce n'est pas proposé dans les primitives
Si on les observe de près (plus près encore), on remarque que la forme n'est en fait qu'un cylindre avec 2 demi sphère aux extrémités, on devrait s'en sortir donc avec une seule primitive.
Je rappelle que les primitives désignent les figures géométriques simples telles que le cube, la sphère, le cylindre (et aussi la capsule dans certains autres logiciels ) .... Dans Blender, les primitives sont obtenues par en appuyant sur espace/add/meshes...
Monkey n'est pas une primitive, mais bien, comme son nom l'indique, un singe nommé Suzanne.
On l'utilisera certainement plus tard.
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
Je confirme, la transmission de sa passion est un désir délectable... bon moi c'est billard ou chevaux via le net j'vais pas transmettre grand chose
J'vais reprendre tes conseil depuis led ébut, j'me suit un peu lancé comme un autodidacte fou furieux j'arrive a faire plein de chose mais pas a les mélanger (genre suclpture avec des formes en méta, les colorés mais pas l'éclairer tec...)
J'vais reprendre tes conseil depuis led ébut, j'me suit un peu lancé comme un autodidacte fou furieux j'arrive a faire plein de chose mais pas a les mélanger (genre suclpture avec des formes en méta, les colorés mais pas l'éclairer tec...)
Re: TUTO 3D Blender..... 1ère partie
ça m'as fais figé tout mon ordi boudiou ( , j'fais des trucs innommable )
mini- Technicienne
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