LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Ombre le Lun 4 Jan - 5:42

mini a écrit:- DES ANIMAUX JUGÉS POUR LEURS CRIMES -

Si il est vrai que l'homme a toujours voulu dominer la nature, cela l'a amené à avoir des agissements plutôt inusités. Un ces agissements est celui de jugé et condamner les animaux ayant commis des crimes, généralement des meurtres. Cette coutume est aussi vieille que la bible elle-même. Dans l'Exode, il est écrit: « Si un bœuf encorne un homme et le tue, alors le boeuf sera lapidé. » Même si les animaux condamnés étaient généralement des bêtes de somme, il y a eu des procès pour plusieurs espèces animales différentes (chèvres, porcs, taupes, taons, chiens, chats, escargots...la liste est longue), voir même des insectes.

La première parution d'animaux devant les tribunaux connus date des années 800 de notre ère. Un essaim d'abeille qui avait attaqué et tué un homme fût condamné à la peine capitale par étouffement.

Quelque part en Normandie, en l'an 1394, un cochon fût jugé et pendu pour avoir dévoré un humain. La même chose se produisit en 1547 alors qu'une truie et ses enfants furent emmenés devant les tribunaux pour le même crime. Ils exécutèrent la truie mais acquittèrent les porcelets en raison de leurs très jeunes âges. Il a été dit que ce n'était pas de leurs fautes si leur mère leur avait montré le mauvais exemple. Ce genre d'accident était plus ou moins commun dans les cités médiévales où les porcs erraient en liberté. Certains d'entre eux pouvaient s'attaquer à des jeunes enfants.

Cependant, les crimes n'étaient pas toujours aussi graves. En 1471, un coq fût condamné à la peine capitale pour avoir pondu un oeuf, ce qui démontrait un grave mépris envers Dieu et sa création. Après avoir été condamné à mort, le poulet en question fût brûlé.

Un jugement particulièrement original fût rendu en 1519 contre des taupes qui avaient ruinées une récolte parce qu'elles avaient creusées tellement de tunnels que l'herbe ne pouvait plus pousser dans ce champ. Les taupes furent condamnées à contumace dans l'exil. Mais la cour accorda un sauf-conduit en allouant 14 jours de délai supplémentaire aux taupes qui avaient des enfants et celles jeune en âge.

Tout cela peut sembler bien étonnant, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. En effet, les tribunaux pour animaux suivaient les mêmes lois que ceux que la population connaissait à l'époque. Ainsi, il pouvait compter sur la présence d'un avocat pour les représenter et faire valoir leurs droits. Certain avocat devinrent célèbres à défendre des animaux. En 1499, l'un d'eux défendit les intérêts d'un ours qui avait semé la pagaille dans plusieurs villages. Il le vît libéré en réclamant le droit de l'ours d'être jugé par ses pairs... soit, les autres ours. L'histoire ne nous dit cependant pas si ses amis ours lui ont fait ce procès (...).

Une anecdote que je trouve personnellement très amusant est celle des chenilles italiennes de 1669. Elles avaient été forcées de comparaître pour destruction volontaire de propriété publique. Un papier de notification fût donc cloué sur un arbre de cinq paroisses différentes. Il était clairement indiqué que les chenilles étaient libres d'habiter la forêt et de jouir de leur liberté, mais elles ne devaient pas nuire à l'homme. Aux États-Unis, des gens envoyaient des lettres aux rats habitant leurs demeures. Ces messages très polis les priaient de bien vouloir quitter les lieux. En 1906, deux frères et leur chien furent accusés de meurtre. Les hommes ont purgés une sentence à vie et le chien fut exécuté. En 1974, en Libye, un chien coupable d'avoir mordu un homme fut condamné à un mois de prison au pain et à l'eau. Le chien fut ensuite libéré car justice avait été faite.

Un autre de ces avocats, un français du nom de Bartholomée Chasse-née, devint célèbre en plaidant la cause d'un groupe de rats. Croyez le ou non, ces rats qui avaient dévastés une culture d'orge, ne s'étaient pas présenter à leur propre procès. Leur avocat contesta la citation à comparaître, sous prétexte que l'accusation ne l'avait pas présentée à tous les rats de la région. Ils réclamèrent donc que les rats comparaissent un autre jour, chose qu'ils ne firent pas davantage. Chasse-née déclara donc que les chats des plaignants étaient les responsables car ils empêchaient les rats de se rentre au tribunal en leur faisant peur. Il demanda ensuite à ce que les plaignants garantissent la sauvegarde des rats sur leurs terrains, ce qu'ils refusèrent et l'affaire fût classé.

Tout cela peut sembler invraisemblable ou complètement imbécile, mais les choses vont encore plus loin. En effet, des animaux ont même comparu aux tribunaux comme témoins. En effet, en Savoie au cour du XVIIe siècle, ont croyait que Dieu accorderai le pouvoir de parler aux animaux plutôt que de laisser un criminel échapper à la justice. Évidemment, ils pouvaient aussi observer la réaction de l'animal. Lorsque l'accusé disait ne pas avoir commis un crime, si son animal bronchait, c'est qu'il mentait. Si l'animal n'avait aucune réaction étrange, c'est que l'accusé disait la vérité et qu'il pouvait être libéré.

Dans la plupart des pays du monde, les animaux ne se retrouvent plus dedans les tribunaux depuis bien longtemps déjà. Les croyances ont beaucoup changés et c'est probablement pour le mieux. Évidemment, les animaux ayant mordus des humaines ou tués des animaux appartenant à un individu sont généralement exécutés, sans procès...

Dans le même genre, il y a eu ce chat durant la 1ère Guerre Mondiale qui a été fusillé par un peloton pour cause de "collaboration avec l'ennemi". Son crime ? Aller de la tranchée allemande à la française pour glaner de la nourriture et faire passer dans son collier des petits mots entre soldats des deux camps. Ils se donnaient leurs noms, se saluaient et précisaient à quelles compagnies ils appartenaient..

L'Etat-Major n'a pas supporté...arguant la divulgation d'informations militaires sensibles.
avatar
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 34
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par mini le Lun 4 Jan - 5:48

ahhhh je connaissais pas Smile

============================================
On ne subit pas l'avenir, on le fait. (Georges Bernanos)


avatar
mini
Technicienne
Technicienne

Nombre de messages : 5654
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par ZeM53 le Mar 5 Jan - 14:02

mini a écrit: DES SPHÈRES MÉTALLIQUES VIEILLES DE 3 MILLIARDS D'ANNEES -

DE BIEN ÉTRANGES PETITES BOULES...




Depuis plus de 30 ans, des mineurs extraient d'une mine d'argent en Afrique du Sud, la Wonderstone Silver Mine, d'étranges artefacts : des sphères métalliques.

On en a déjà retrouvé des centaines.

Les sphères ont un diamètre qui varie de 3 à 10 cm. Elles sont composées d'un alliage à base de nickel et d'acier. Cet alliage n'existe pas à l'état naturel.

Une ou plusieurs rainures concentriques entourent certaines des sphères, les partageant en deux hémisphères égaux, ce qui éloigne la possibilité d'une formation naturelle.

Les étranges trouvailles se divisent en deux sortes: des sphères en métal bleuté moucheté de blanc, et d'autres sont pourvues d'une sorte de coquille. Lorsqu'on la brise, on trouve à l'intérieur une substance spongieuse qui se désintègre au contact de l'air. A l'intérieur de certaines de ces billes, cette substance a l'apparence du charbon.

Tous les artefacts trouvés ne sont pas purement sphériques. Certains sont plus allongés.

Les sphères ne sont pas griffées au passage d'une pointe métallique, ce qui atteste leur dureté.

Ce qui commence à devenir plus étrange, c'est que ces sphères ont été extraites d'une couche rocheuse de pyrophyllite (roche tendre de 3 sur l'échelle de Moh. A titre de comparaison, le talc vaut 1 sur cette échelle, le diamant, le plus dur: 10) âgée entre 2,8 et 3 milliards d'années, comme en témoigne les examens aux isotopes radioactifs.

Le professeur de géologie de l'université de Potchefstroom, A. Bisschoff told penche sur l'hypothèse que ces sphères soient en réalité des concrétions de limonite. La limonite est une sorte de minerai de fer.



En 1979, plusieurs de ces sphères ont été examinées par J.R. McIver, Professeur de géologie à l'Université de Witwaterstand de Johannesburg et le géologue Andries Bisschoff. Des experts de la NASA ont également analysé les sphères. A ce jour, nul n'est parvenu à fournir une explication plausible de leur présence au cœur d'une formation rocheuse de plusieurs milliards d'années !

Des sphères sont exposées au musée sud-africain de Klerksdorp.

La composition pourrait être d'origine météorique mais la formation n'a rien de naturelle et semble bien artificielle.

De plus, Roelf Marx, conservateur du musée Klerksdorp, a découvert que la sphère qui est exposée dans une vitrine du musée, tourne lentement sur son axe sans la présence d'aucune vibration extérieure, comme si une énergie qui lui est propre fonctionne toujours après 3 milliards d'années ?

On parle peu du phénomène, qui mériterait pourtant d'être mieux étudié, ou du moins, dans l'hypothèse que c'est ce qui est en train de se faire, que l'on communique l'entièreté des résultats au grand public. La NASA ne manque pourtant pas de budget et de têtes chercheuses.

Tout d'abord, désolé de peut-être casser le rêve... ou alors ne pas lire ce qui suit.

Je reviens sur cette histoire qui m'a chiffonné pendant quelques jours...

En effet, nous n'étions pas ici dans le domaine qui pourrait entrer dans la perception ou qui relèverait d'un phénomène. Il y a ici des objets, de la matière.
Ça limitait d'autant le champ des possibilités, à savoir que :
1 -> Les photos sont truquées et c'est un canular (les photos me semblent vraies)
2 -> Les musées qui détiendraient réellement ces objets participeraient à un canular (assez peu probable)
3 -> Les sphères sont réelles.

Le 3e cas me semblait le plus probable. Alors quelque chose m'a interpellé. Si de tels objets sont réels et sont en alliage acier/nickel datant de 3 milliards d'années; les plus grandes recherches auraient été faites dessus. L'acier n'étant pas disponible à l'état naturel.
3 milliards d'années, on aurait penser à un apport météoritique; des agences spatiales s'y seraient intéressés de près.
Voilà pour ce que soulève l'article...

Et c'est là que l'idée m'est venue; les agences spatiales... Si elles ne s'y intéressent pas, c'est que ça ne les concerne pas ou qu'ils ont déjà une réponse.
Ce qui est trompeur, c'est de penser que la forme ne serait pas naturel. La sphère est au contraire en physique la meilleure forme pour la stabilité de la matière. On trouve cette forme en quantité; même sur Mars.
Les Rovers de la mission MER ont trouvé sur le sol martien ce que les scientifiques appellent des myrtilles. Sur Mars, il existe deux explications possibles pour les myrtilles : l'érosion ou des concrétions naturelles causées par de bactéries. Smile

Il se trouve que sur Terre, il y a des bactéries qui créent des concrétions en se nourrissant de d'oxyde de fer.
Les concrétions sont assez connus et pas toujours d'origine bactériennes, les stalactites/mites en sont. C'est la gravité qui donne la forme de ces dernières.
En revanche, une concrétion qui se fait dans un endroit clos prendra une forme sphérique. On le voit avec les perles (qui sont aussi des concrétions).

On connait les plus anciennes concrétions bactériennes à ce jour : Les stromatolites...



... et l'on remarque une forme sphérique.

Des bactéries qui se nourrissent ou qui se sont nourrit de minerai de fer ? Fort probable... puisque de telles bactéries existent. Ces sphères en seraient alors les concrétions.

Passer par Mars pour trouver une explication logique sur Terre, ces sphères font voyager. Laughing

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
avatar
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 48
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Mer 6 Jan - 1:21

il est vrai qu'il n'y a pas grand chose de plus naturelle qu'une sphère , suffit de regarder une goutte d'eau!
Pour les alliages peut etre me trompe-je mais je pense que ZeM doit savoir ca, il me semble que le plus ancien alliage date d'au moins Trois milliard d'année puisque le noyau terrestre est en fait un mélange de plein de métaux en fusion puisque c'est lui qui crée le bouclier magnétique de la terre...
Mais euhh ce n'est qu'une supputation et un souvenir lointain d'un documentaire de National Géographique... Donc confirmation ou contradiction de ZeM serait la bienvenu Smile

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par ZeM53 le Jeu 7 Jan - 22:14

MasH a écrit:il est vrai qu'il n'y a pas grand chose de plus naturelle qu'une sphère , suffit de regarder une goutte d'eau!
Pour les alliages peut etre me trompe-je mais je pense que ZeM doit savoir ca, il me semble que le plus ancien alliage date d'au moins Trois milliard d'année puisque le noyau terrestre est en fait un mélange de plein de métaux en fusion puisque c'est lui qui crée le bouclier magnétique de la terre...
Mais euhh ce n'est qu'une supputation et un souvenir lointain d'un documentaire de National Géographique... Donc confirmation ou contradiction de ZeM serait la bienvenu Smile

On trouve dans le noyau de la Terre du fer (environ 80%) et du nickel.
Le noyau externe est liquide avec une fluidité proche de l'eau, mais avec une température de l'ordre de 3500°.

C'est la combinaison du noyau interne (qui lui est solide) et externe qui créé le champ magnétique, parce qu'il ne tourne pas à la même vitesse que le reste de la planète.
C'est bien ça ?

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
avatar
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 48
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Ven 8 Jan - 3:12

Justement j'te le demandais parce que j'étais pas sur d'avoir bien compris Embarassed
Mais il me semble que c'est ca oui !
Mais justement mélange fer et nickel ca fait pas un alliage?

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par ZeM53 le Ven 8 Jan - 17:54

MasH a écrit:Justement j'te le demandais parce que j'étais pas sur d'avoir bien compris Embarassed
Mais il me semble que c'est ca oui !
Mais justement mélange fer et nickel ca fait pas un alliage?

On peu le dire comme ça, mais pour qu'il soit sous forme d'alliage, il faut que la température soit descendue pour que les atomes se combinent.

Je suis en train de regarder dans un bouquin que j'avais comme aide-mémoire lorsque j'étais métalleux.

Dans le cas présent, on est largement au dessus des températures appelées "point de fusion" du fer (1520°) et du nickel (1450°), même de l'acier (fer+carbone, 1400°).
Sur ce même livre, ils parlent des alliages ferreux, mais uniquement sous forme d'acier. Un alliage fer/nickel n'est donc pas utilisé dans le domaine de la construction (moulage ou usinage).

Il n'est pas impossible que ce type d'alliage (fer+nickel) soit présent dans d'autres domaines comme les conducteurs électriques... Le livre n'en traite pas.

Pour donner un ordre d'idée entre le fer et le carbone qui est ou non acier ou fonte; les fontes contiennent du fer et seulement 2,5 à 5% de carbone.
L'acier contient du fer et de 0,05 à 1,5% de carbone.

Par acquis de conscience, je viens aussi de regarder sur le net (wikipédia...), voici le morceau de l'article qui va bien :
"...
Le nickel entre dans la composition de plusieurs familles d'alliages métalliques. En dehors des aciers inoxydables (qui n'appartiennent pas à la famille des alliages de nickel mais à celle des aciers), les alliages de nickel peuvent être classés en trois catégories :

Les alliages fer-nickel : ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques, parfois étonnantes. Par exemple, l'invar, alliage fer-nickel contenant 36 % de nickel (FeNi36), est quasiment non dilatable en dessous de 200 °C. Il y est utilisé en cryogénie (cuve des navires méthaniers), en physique des lasers (éléments de structure) ou dans les écrans de téléviseurs cathodiques ("shadow mask"). Les propriétés physiques des alliages fer-nickel mises à profit sont les propriétés magnétiques (alliages à forte perméabilité magnétique, alliages à bas point de Curie, alliages magnétostrictifs), élastiques (alliages à très faible coefficient thermoélastique), ainsi que leurs extraordinaires propriétés de dilatation (alliages non dilatables ou à dilatation contrôlée)

..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel Smile

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
avatar
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 48
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Sam 9 Jan - 3:21

Question surement bêtaude, mais le carbone14 est inefficace sur les métaux ou les alliages??

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Poemoana le Sam 9 Jan - 3:37

* et tout l'monde continue à jouer avec les p'tites bouboules de zem ...... cyclops *
Very Happy

============================================
Well opinions are like assholes,everybody has one...
avatar
Poemoana
Chewbaccaphile
Chewbaccaphile

Nombre de messages : 5224
Age : 45
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Sam 9 Jan - 3:38

bah il les relances alors tel des chatons avec des pelotes de laines on continue de jouer avec Laughing

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Poemoana le Sam 9 Jan - 3:40

l'est SM Zem? flower


Dernière édition par MasH le Sam 9 Jan - 4:58, édité 1 fois (Raison : désolé trompage de clic Poe excuse moi!)

============================================
Well opinions are like assholes,everybody has one...
avatar
Poemoana
Chewbaccaphile
Chewbaccaphile

Nombre de messages : 5224
Age : 45
Humeur : bionique.
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par mini le Sam 9 Jan - 3:58

le carbone 14 il me semble qu'il ne peut dater que des éléments qui ont pu etre organiques avec des dégagement de gaz carbonique Embarassed j'ai pas l'courage de rechercher ça dans mes cours de lycée donc je pense pas que la datation des métaux se fassent par le carbone 14 mais peut etre par d'autre chose

============================================
On ne subit pas l'avenir, on le fait. (Georges Bernanos)


avatar
mini
Technicienne
Technicienne

Nombre de messages : 5654
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Sam 9 Jan - 4:58

Poemoana a écrit:l'est SM Zem? flower

Voila je voulais cité!

Donc SM ?? Savant Mégadocumentalisé ?? Laughing

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Mick le Sam 9 Jan - 7:29

Au lire du post et de l'histoire des bouboules...

Pour moi y'a pas photo les extra terrestres sont nos ancêtres.... Laughing
avatar
Mick
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1253
Age : 54
Humeur : Incertaine
Date d'inscription : 21/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Sam 9 Jan - 7:39

Mulder on t'as reconnu Smile

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Invité le Sam 9 Jan - 7:59

mini a écrit:le carbone 14 il me semble qu'il ne peut dater que des éléments qui ont pu etre organiques avec des dégagement de gaz carbonique Embarassed j'ai pas l'courage de rechercher ça dans mes cours de lycée donc je pense pas que la datation des métaux se fassent par le carbone 14 mais peut etre par d'autre chose



t'as tous faux la mini comment veux tu daté avec une ancienne radio libre


le slogan c'etait " carbone 14 la radio qui vous encule par les oreilles ....salut les blaireaux Laughing


*relis tes cours silent *

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par ZeM53 le Dim 10 Jan - 5:00

MasH a écrit:Question surement bêtaude, mais le carbone14 est inefficace sur les métaux ou les alliages??

Le carbone 14 est un isotope du carbone qui est, quant à lui, un élément chimique.

C'est l'élément chimique qui est utilisé pour la fabrication de l'acier et autres alliages.

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
avatar
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 48
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par ZeM53 le Dim 10 Jan - 5:02

Poemoana a écrit:* et tout l'monde continue à jouer avec les p'tites bouboules de zem ...... cyclops *
Very Happy

Shocked 3 cm de diamètre, c'est pas si petit Laughing

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
avatar
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 48
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par ZeM53 le Dim 10 Jan - 5:05

mini a écrit:le carbone 14 il me semble qu'il ne peut dater que des éléments qui ont pu etre organiques avec des dégagement de gaz carbonique Embarassed j'ai pas l'courage de rechercher ça dans mes cours de lycée donc je pense pas que la datation des métaux se fassent par le carbone 14 mais peut etre par d'autre chose

On se sert de l'isotope pour les datations; l'article sur Wiki me semble pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_14

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
avatar
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Nombre de messages : 2945
Age : 48
Humeur : PHP Learning
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Ombre le Dim 10 Jan - 5:53

Pour la datation du fer ou d'autres métaux pouvant souffrir de ce phénomène , je sais qu'on utilise en archéologie des indices de corrosion.

Plus la couche corrodée est épaisse par rapport à la masse de l'objet et plus l'objet a passé du temps exposé aux éléments. L'étalonnage a été établi à partir d'objets que l'on pouvait dater parfaitement (grâce à des inscriptions la plupart du temps) et qui présentaient eux-même des traces de corrosion.

Mais, ce n'est pas très fiable et les résultats varient énormément selon le type de métal et la nature du sol dans lequel il a été retrouvé.

Pour certaines alliages métalliques ayant connu des fontes, il semblerait (je mets vraiment entre parenthèses) que l'on puisse appliquer le procédé de la thermoluminscence pour connaître la date de la fonte.

Je vous parlerai de la "Thermoluminescence", dans le cours de la semaine prochaine.


Dernière édition par Ombre le Lun 11 Jan - 2:18, édité 1 fois
avatar
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 34
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Ombre le Dim 10 Jan - 5:53

Very Happy
avatar
Ombre
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1004
Age : 34
Humeur : c'est un Fumeur de H aspiré
Date d'inscription : 04/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par mini le Dim 14 Fév - 4:54

- LE PETIT BONHOMME SANS TÊTE DE L'ISLE-AUX-GRUES -

L'Isle-aux-Grues recèle plusieurs mystères dont celui d'un étrange petit bonhomme...

Située en face de Cap-Saint-Ignace, à l'est de la ville de Québec ( Canada ), l'Isle-aux-Grues recèle plusieurs mystères. L'un des plus captivants est celui d'un étrange personnage qui y fut aperçu de l'année 1810 à l'année 1841. En effet, à cette époque , un nain sans tête, portant redingote noire et pantalon gris, terrorisa les habitatnts de l'île qui crurent y voir le diable en personne.

Presque tous les habitants furent témoins de cette étrange présence. La première fut une certaine "Catin" Gagné et le dernier fut Louis Lebel, qui reçut des blessures lors de cette insolite rencontre. Le Petit Bonhomme sans Tête ne se montrait que la nuit et toujours au même endroit de l'île, près de la côte qui mène à la haute-ville.

Les témoins cités ont réellement existé, leurs témoignages concordaient entre eux et les lieux décrits sont encore visibles aujourd'hui. Qui était donc cet étrange personnage ? Un fantôme? Un être de légende ? Un être réel vivant en reclus ? S'agissait-il d'un noble comme le laisse croire son habillement ? Ou encore d'un enfant difforme appartenant à une quelconque famille de l'île et gardé au secret ? Personne ne sait. Nous pouvons nous demander si les seigneurs de l'époque, que ce soit les de Beaujeu ou les McPherson ont su quoique ce soit concernant ce personnage légendaire. Si oui, le secret fut bien gardé.

L'Isle-aux-Grues est contiguë à l'Ile-aux-Oies et il est possible de passer de l'une à l'autre à pied ferme pendant la presque totalité de l'année. Est-ce que l'étrange reclus qui vécut sur cette dernière île de l'année 1731 à 1750, date supposée de sa mort, pourrait avoir un lien avec l'étrange personnage qui y fut aperçu près de 60 ans plus tard ? Ce reclus, un homme enfermé dans une sorte de donjon et qui hurlait au point que sa demeure était appelée " la maison de l'aliéné", était-il réellement Pierre Bécard de Grandville, le fils du seigneur ? Si oui, de quelle maladie souffrait-il ? Et pour quelles raisons, fut-il enfermé par sa famille ? Sa réclusion était-elle volontaire ou était-il prisonnier ? Une recherche historique me fit découvrir qu'il était impossible de retrouver les lieux où il fut inhumé. Des trois endroits possibles , Montmagny, Cap St-Ignace et Québec , nul n'a conservé la trace de son inhumation. Il est fort possible que son corps se trouve encore actuellement.... sur l'Ile-aux-Oies même !

Un troisième mystère attend celui qui s'intéresse à l'histoire de ces îles; l'horrible meurtre de deux chercheurs d'ancres, les frères Griffin. Ce drame se produisit dans les années 1830 ( alors que le Petit Bonhomme sans Tête rodait sur l'îles-aux-Grues) et ne fut jamais résolu. Ce double meurtre a-t-il quelque chose à voir avec cet étrange présence inexpliquée ? Les deux hommes furent pratiquement massacrés et leurs corps découverts sur la petite île deux jours plus tard. Une recherche historique plus sérieuse m'a fait découvrir que les documents concernant ce double crime ont disparu de tous les lieux d'archives du Québec au point que les historiens locaux croyaient à une légende. Mais les articles de journaux de l'époque me confirmeront la réalité de ce double meurtre. Les frères Griffins auraient-il pu dévoiler quelque chose que des gens de l'île voulaient cacher ? La question est fort intéressante. Si ces légendes et mystères vous intéressent l'ensemble des documents historiques que j'ai pu retrouver et consulter sont présentés dans mon ouvrage: Le Petit Bonhomme sans Tête de l'Isle-aux-Grues, à la recherche d'une légende, publié aux éditions Archimède. La consultation de ces documents ne résout pas tous les mystères mais peut nous permettre de cibler des hypothèses et de répondre à certaines questions fort intriguantes. "

============================================
On ne subit pas l'avenir, on le fait. (Georges Bernanos)


avatar
mini
Technicienne
Technicienne

Nombre de messages : 5654
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par MasH le Dim 14 Fév - 5:17

Belle histoire king

============================================
avatar
MasH
Chef
Chef

Nombre de messages : 8208
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Mick le Dim 14 Fév - 12:13

Mini raconte nous la véritable histoire de Tatayet ..... tongue
avatar
Mick
Expert-Pipelette
Expert-Pipelette

Nombre de messages : 1253
Age : 54
Humeur : Incertaine
Date d'inscription : 21/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LEGENDE DE FRANCE ET DE NAVARRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum