Audiovisuel; la communication par les médias.

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il que les spots de prévention soient plus choc pour que le message porte ?

Oui, sans aucune limite (sauf le voyeurisme) pour que le message passe.

Non, ça peut choquer les âmes sensibles.

Oui, avec des restrictions (horaires ou lieu de diffusion).

Autre...

Voir les résultats

Audiovisuel; la communication par les médias.

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 5:00

ATTENTION aux âmes sensibles; pour illustrer ce post, il est possible que des spots assez difficiles puissent être visibles; ne regardez donc pas les vidéos si elles peuvent vous heurter, mais votre avis m'intéresse.

Loin des spots publicitaires, il existe des spots d'information et de prévention de différents risques.

Il semble cependant que les spots diffusés en France n'ont pas de réel impact.

Faudrait-il à votre avis que les spots soient plus chocs que ceux que nous voyons en France ?
Devons-nous au contraire faire attention à ne pas heurter qui que ce soit en mettant en garde contre des fléaux comme le non respect de la sécurité routière, le non-port du préservatif, l'anorexie... ?

============================================
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied
ZeM53
MrSpock
MrSpock

Voir le profil de l'utilisateur http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audiovisuel; la communication par les médias.

Message par mini le Mar 2 Juin - 5:02

moi je dis oui sans aucune limite

On ne subit pas l'avenir, on le fait. (Georges Bernanos)

mini
Technicienne
Technicienne

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 5:13

Par exemple, pour la prévention contre le VIH, ce spot est-il plus approprié

que celui-ci ? ou l'inverse ?

À mon avis, le premier a au moins le mérite d'aller directement à l'essentiel, on y trouve bien évidemment un comportement à risque, mais qui engendre la mort qui est elle aussi mise en évidence par l'intermédiaire d'un des outils qui l'évoque le plus.
Le visuel à la fin du spot me semble tout aussi intéressant puisqu'on y retrouve la mort, mais avec l'outil de protection qui la contient.

Le deuxième spot me parait donc un peu fade, une personne très peu au fait des risques du sida ne verra pas forcément un danger.
Puis ce spot me donne plus l'impression que c'est une pub pour une association mercantile qu'une réelle volonté de prévenir...

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 5:28

mini a écrit:moi je dis oui sans aucune limite

C'est aussi mon avis. Je crois que les spots de prévention doivent marquer et montrer le danger réel sans se voiler la face.
Le challenge pour ces spots est de ne pas tomber dans la surenchère ou le spectaculaire à tous crins.

Une des meilleures communication (involontaire pourtant) qu'il m'a été donné de voir était lorsqu'une équipe télé du journal de 13h de France2 couvrait un accident avec une moto.
Le Samu était bien sûr présent et en train de faire son job, le journaliste lui, en direct, expliquait que le motard était dans un état grave et sa passagère décédée lorsqu'on lui apprend l'info qu'il retransmet (toujours en direct)...

Je suis toujours resté intimement convaincu que ceux qui regardait ce journal à ce moment là, n'ont pas eu l'idée d'appuyer sur le champignon tout de suite après.
À mon avis, ça a refroidit quelques personnes, ne serait-ce que pour quelques heures.
Un peu de temps gagné ?

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 6:09

Autre exemple de spot qui peut marquer les esprits (pour la sécurité routière cette fois-ci).
Beaucoup le trouveront sans doute cru, mais je le trouve très efficace.
Je ne sais pas en revanche qui l'a réalisé ou qui est le commanditaire.

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par stalker le Mar 2 Juin - 6:33

Il faut cependant être vigilant car des images trop choquantes peuvent aussi avoir un effet pervers : faire monter une émotion trop grande genre dégoût chez le spectateur qui alors va se retourner contre le système préventif par protection. l'image le choque donc elle est responsable de son angoisse donc elle est mauvaise.

Je ne dis pas de bêtises je vous l'assure, c'est l'analyse des propos que j'ai maintes fois entendues.

Je pense que pour qu'une campagne soit complète il faut qu'elle touche le plus de gens possible et donc diversifier ses supports et la teneur de ses messages ..... pour certain ce sera l'humour qui fonctionnera le mieux par exemple ..... et l'humour n'enlève pas forcément pour autant la gravité..... bref il faut que le spectateur soit touché de manière efficace donc avec un truc qui aura un impact réellement éducatif sur lui.

De plus tu le dis toi-même certains éviteront de regarder des images trop choquantes ... il faut donc trouver en parallèle quelque chose d'explicite qu'ils puissent regarder sinon l'info est perdue.
stalker
MorfalKiller
MorfalKiller

Message par MasH le Mar 2 Juin - 6:47

J'ai mis oui avec des restrictions d'horaire pour protéger les enfants quand même... j'ai pas encore regardé ni lu vos interventions j'y vais j'ai tenu a répondre spontanément Smile

MasH
Chef
Chef

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 6:50

D'où l'intérêt de ne pas mettre d'images choquantes uniquement dans le but de choquer. Le but est le message à faire passer.

Quand à l'humour, difficile à faire passer dans un message qui parle de risque de mort (le plus souvent); ce serait pris pour du cynisme.
Et peu de personnes trouvent que le cynisme peut avoir du bon.

Par exemple, dans le spot avec la jeune femme accidentée, on peut constater plusieurs décalages.
La musique un peu joyeuse et la phrase (presque) optimiste qui précise que tout le monde ne meurt pas dans un accident (phrase à double sens en plus).
Ces décalages bien vus renforcent à mon avis le drame d'un tel accident (bien que là ce soit un délit) et la violence subie par les victimes pendant et après.

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par stalker le Mar 2 Juin - 6:58

ça dépend Zem il y a eu des campagnes pour le port du préservatif très bien faites avec de l'humour ..... pour le cas des accidents de la route je le concède c'est plus difficile, voire peut être déplacé ...
stalker
MorfalKiller
MorfalKiller

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 6:59

MasH a écrit:J'ai mis oui avec des restrictions d'horaire pour protéger les enfants quand même... j'ai pas encore regardé ni lu vos interventions j'y vais j'ai tenu a répondre spontanément Smile

De toutes façons, il y a l'option pour annuler son vote par la suite, on doit donc pouvoir le changer.
Mais ce sondage est juste là pour que je me fasse une idée, loin de moi d'essayer de convaincre qui que ce soit puisque c'est un sujet qui touche différentes sensibilités.

Bien sûr, il faut préserver les enfants, mais jusqu'où ?
Ne pas leur dire que le monde est dangereux les met-il pour autant à l'abri ? Cependant, il est vrai que ce serait plus au parents d'expliquer aux enfants.
Peut-être pas tous les sujets (Le Sida viendra lors de l'adolescence, comme la boulimie ou l'anorexie), mais la sécurité routière, l'internet (comme quoi on ne donne pas de données personnelles à un inconnu (il y a un spot en ce moment à ce sujet)), manger des fruits et des légumes...

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par stalker le Mar 2 Juin - 7:02

Personnellement j'ai pas envie de regarder celle de l'alcool au volant ! ça me heurte d'entrée ...... donc je ne saurais jamais comment elle est faite.
stalker
MorfalKiller
MorfalKiller

Message par MasH le Mar 2 Juin - 7:03

bravo Zem tres bon post !

Je suis assez pour une approche percutante, pas forcément violente et agressive mais qui tape, qui marque... La pub sur l'accident de la route par exemple, pour avoir vécu le truc même si ca marque ca te touche, mais les gens se disent ca n'arrive qu'aux autres!
Combien de gens on réfléchis au fait que prendre un volant (même a jeun) te rends responsable de ta vie et de celle des gens que tu croiseras, doubleras, suivra...
Donc a mon humble avis les vrai effort de prévention sont a faire dans le domaines de l'enseignement...
Je sais que moi par exemple au primaire on avait eu des cours avec des gendarmes, des voiture a pédales, de sécurité routière , avec un systéme de championnat.
On apprends la courtoisie au volant de ses moments là....
Au niveaux des MST ca devrait etre l'objets de cours d'éducations sexuelles, déja pour les moyens contraceptifs mais aussi et surtout pour le respect du partenaire... Le sexe est tellement banalisé qu'une tournante dans une cave pour des ados c'est pas un crime, c'est une tite bétise sans conséquence...
Le respect la civilité la vie en société devrait etre une matière scolaire.

(désolé j'ai la sensation d'avoir un peu détourné le sujet) Embarassed

MasH
Chef
Chef

Message par MasH le Mar 2 Juin - 7:05

ZeM53 a écrit:
MasH a écrit:J'ai mis oui avec des restrictions d'horaire pour protéger les enfants quand même... j'ai pas encore regardé ni lu vos interventions j'y vais j'ai tenu a répondre spontanément Smile

De toutes façons, il y a l'option pour annuler son vote par la suite, on doit donc pouvoir le changer.
Mais ce sondage est juste là pour que je me fasse une idée, loin de moi d'essayer de convaincre qui que ce soit puisque c'est un sujet qui touche différentes sensibilités.

Bien sûr, il faut préserver les enfants, mais jusqu'où ?
Ne pas leur dire que le monde est dangereux les met-il pour autant à l'abri ? Cependant, il est vrai que ce serait plus au parents d'expliquer aux enfants.
Peut-être pas tous les sujets (Le Sida viendra lors de l'adolescence, comme la boulimie ou l'anorexie), mais la sécurité routière, l'internet (comme quoi on ne donne pas de données personnelles à un inconnu (il y a un spot en ce moment à ce sujet)), manger des fruits et des légumes...

Bah euh j'ai répondu pour les enfants dans mon interventions précédentes Smile mais vu que j'ai mis un pavé ce fut long Smile
MasH
Chef
Chef

Message par stalker le Mar 2 Juin - 7:08

stalker a écrit:.

Je ne sais pas si vous connaissez celle-ci dans le doute je le mets : les dangers d'Internet

stalker
MorfalKiller
MorfalKiller

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 7:09

stalker a écrit:ça dépend Zem il y a eu des campagnes pour le port du préservatif très bien faites avec de l'humour ..... pour le cas des accidents de la route je le concède c'est plus difficile, voire peut être déplacé ...

Oui, mais je trouve que celles qui font dans l'humour ne font paraître que le coté fun de l'acte sexuel.
Bien sûr, ceux qui sont conscients des risques d'infection comprendront le sous-entendu. Mais à priori, ces spots ne sont pas pour ce public puisqu'ils n'ont normalement pas de comportement à risque.
D'ailleurs, dans le meilleur des mondes, ces spots n'auraient pas lieu d'être. Ça reviendrait à faire un post du type "il faut penser à respirer si vous voulez rester en vie" (bien que c'est un bon slogan pour dans quelques années) Very Happy

Dans la publicité et la communication, il y a un système efficace, peu utilisé cependant puisqu'il est à double tranchant, qui consiste à créer de la gène chez le spectateur (en tout cas le destinataire). Les campagnes de pubs Benetton fonctionnaient sur ce principe pendant un moment.

Je pense que dans ce cas, ça peut être utile puisque là il ne s'agit pas de vendre, mais d'avertir de dangers. Créer une gène pourrait donc être plus "vendeur", le message mieux reçu, enregistré même si plus difficilement encaissé.

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par MasH le Mar 2 Juin - 7:10

Oui oui je connais elle est pas mal , mais l'humour péte le message d'alerte je trouve...

MasH
Chef
Chef

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 7:21

stalker a écrit:Personnellement j'ai pas envie de regarder celle de l'alcool au volant ! ça me heurte d'entrée ...... donc je ne saurais jamais comment elle est faite.

J'ai d'ailleurs longuement hésité à la mettre sachant que l'image qui apparait est celle du visage de la jeune femme.

Je me suis demandé si cette image ne heurterait pas (je pensais bien que oui).

Mais de l'autre coté de la balance, je me suis dis qu'il serait plus choquant de ne mettre que le lien en mentionnant que la vidéo est choquante puisque tout le monde aurait regarder, donc tout le monde encore plus exposé puisque plongé dans le déroulement du spot.
Aussi, ce qui m'a convaincu, c'est l'égard porté à cette jeune femme.
Je pense que si elle a accepté de paraître dans la vidéo, c'est qu'elle veut faire passer le message. Mérite-t'elle qu'on la cache et qu'on la soumette à discrétion parce que son apparence pourrait nous choquer ?
J'ai pensé que non...

Donc désolé si cette image te choque, mais je pense que tu l'aurais été encore plus si je n'avais mis que le lien. Embarassed

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par MasH le Mar 2 Juin - 7:27

c'est vrai que c'est délicat tout ca ...

MasH
Chef
Chef

Message par stalker le Mar 2 Juin - 7:29

ZeM53 a écrit:
J'ai d'ailleurs longuement hésité à la mettre sachant que l'image qui apparait est celle du visage de la jeune femme.

Donc désolé si cette image te choque, mais je pense que tu l'aurais été encore plus si je n'avais mis que le lien. Embarassed

Non ne t'excuses pas au contraire c'est exactement ce que tu dis, je préfère ne pas avoir eu à me la prendre dans la tête directement en cliquant sur le lien. Mais le problème que je soulève c'est que si les personnes comme moi refusent de la voir parce qu'elles se sentent trop fragiles, alors elle ne peut avoir un impact sur ces dernières. C'est pour cela que je disais qu'une campagne efficace à mon sens est une campagne qui utilise des formats différents pour ratisser large.

En même temps comme tu le dis aussi je ne suis pas un bon exemple puisque je suis déjà consciente de la plupart des dangers.
stalker
MorfalKiller
MorfalKiller

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 7:30

MasH a écrit:bravo Zem tres bon post !

Je suis assez pour une approche percutante, pas forcément violente et agressive mais qui tape, qui marque... La pub sur l'accident de la route par exemple, pour avoir vécu le truc même si ca marque ca te touche, mais les gens se disent ca n'arrive qu'aux autres!
Combien de gens on réfléchis au fait que prendre un volant (même a jeun) te rends responsable de ta vie et de celle des gens que tu croiseras, doubleras, suivra...
Donc a mon humble avis les vrai effort de prévention sont a faire dans le domaines de l'enseignement...
Je sais que moi par exemple au primaire on avait eu des cours avec des gendarmes, des voiture a pédales, de sécurité routière , avec un systéme de championnat.
On apprends la courtoisie au volant de ses moments là....
Au niveaux des MST ca devrait etre l'objets de cours d'éducations sexuelles, déja pour les moyens contraceptifs mais aussi et surtout pour le respect du partenaire... Le sexe est tellement banalisé qu'une tournante dans une cave pour des ados c'est pas un crime, c'est une tite bétise sans conséquence...
Le respect la civilité la vie en société devrait etre une matière scolaire.

(désolé j'ai la sensation d'avoir un peu détourné le sujet) Embarassed

Non du tout puisque la prévention est aussi affaire d'éducation.

On a effectivement l'instinct du ça n'arrive qu'aux autres, jusqu'au moment où... Mais là c'est forcément trop tard.
Je crois que c'est ça qu'il faut mettre en avant, à tirer le diable par la queue, il finira bien par venir.
Mettre également en avant ce dont tu parles, la responsabilité envers soi, mais aussi et surtout envers les autres.

Pour les mst et la contraception, ça doit être intégré je pense dans le programme scolaire ? On nous en parlait déjà en cours (mais pas encore du Sida puisqu'on avait pas encore pris l'ampleur de la maladie).

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 7:33

stalker a écrit:
stalker a écrit:.

Je ne sais pas si vous connaissez celle-ci dans le doute je le mets : les dangers d'Internet

Voilà, c'est de celle là que je parlais plus haut.

Elle est bien faite, mais ce spot me donne l'impression de n'être destiné qu'aux parents. Je ne crois pas qu'un enfant capterait l'ensemble du message.
Ceci dit, les premiers concernés restent les parents, on ne laisse jamais un gosse seul sur internet ou devant la télé à mon avis.

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par stalker le Mar 2 Juin - 7:37

Oui oui elle est destinée aux parents je confirme
stalker
MorfalKiller
MorfalKiller

Message par MasH le Mar 2 Juin - 7:41

Y a un autre probleme dans ce spot publicitaire !
Dans cette pub la mère est quand même tres cucul!
ca débilise le role de parents et pique l'orgueil parental.

A ce genre de pub je suis sur que la majeur parti des parents la regarde en haussant les épaules et en disant "Ils nous prennent vraiment pour des cons, les publicitaires!"

MasH
Chef
Chef

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 7:42

stalker a écrit:
ZeM53 a écrit:

Non ne t'excuses pas au contraire c'est exactement ce que tu dis, je préfère ne pas avoir eu à me la prendre dans la tête directement en cliquant sur le lien. Mais le problème que je soulève c'est que si les personnes comme moi refusent de la voir parce qu'elles se sentent trop fragiles, alors elle ne peut avoir un impact sur ces dernières. C'est pour cela que je disais qu'une campagne efficace à mon sens est une campagne qui utilise des formats différents pour ratisser large.

En même temps comme tu le dis aussi je ne suis pas un bon exemple puisque je suis déjà consciente de la plupart des dangers.

Je pense quand même que ce spot sur la sécurité routière marque même ceux qui en sont conscients.

Bien sûr, utiliser l'imagination comme le fait ce spot peut aussi fonctionner. Mais une personne peu observatrice n'y verra qu'un risque de casse "matérielle" à mon avis. Il faut faire une petite gymnastique pour comprendre que c'est un accident où il y a probablement 3 morts même s'il semble peu violent comparé à d'autres qui mettraient la vitesse en premier plan. Ce qui est fait là aussi...
Cependant, je trouve que ce spot est très bon.

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 7:52

MasH a écrit:Y a un autre probleme dans ce spot publicitaire !
Dans cette pub la mère est quand même tres cucul!
ca débilise le role de parents et pique l'orgueil parental.

A ce genre de pub je suis sur que la majeur parti des parents la regarde en haussant les épaules et en disant "Ils nous prennent vraiment pour des cons, les publicitaires!"

Possible, à la question aux parents :"Laissez vous vos enfants en danger ?", la réponse sera toujours "Mon dieu non !" et jamais "Peut-être involontairement."

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par MasH le Mar 2 Juin - 7:55

Oui en effet il est pas mal ...

ils aurait du filmer le mien d'accident pour que les gens comprennent bien que ca peut arriver a n'importe a qui....
Parce encore une fois celui qui est déja sur le toit roulait trop vite (c'est ce que dis la pub) Donc il l'a bien cherché!! <=== Dans l'esprit des gens hein!

Moi j'était arrété a un stop quand le camions est venu me chercher...
Dans mon cas donc on peux pas dire oui mais c'est de sa faute... Là ca peux vraiment arriver a tout le monde!

Les gens n'acceptent pas de se mettre dans la peau d'un fautif!
MasH
Chef
Chef

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 8:17

Il y a d'ailleurs un spot anglais qui aborde le sujet sous cet angle :

D'ailleurs, les spots anglais sont plutôt bons je trouve, je viens d'en voir quelques uns.

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par ZeM53 le Mar 2 Juin - 8:27

Un autre problème dont on ne parle que très peu en France, pas en prévention en tout cas, c'est la boulimie et l'anorexie.
On peut pourtant imaginer que les personnes touchées par ce désordre alimentaire souffrent réellement.

Peut-être que faire des spots sur ce sujet implique de montrer des personnes qui en souffrent. Une telle diffusion choquerait surement le brave peuple, surtout à l'heure du sacro-saint diner (devant la télé). C'est la seule raison que je vois pour laquelle on en fait pas ici. Ou par oubli, mais là c'est une faute, pas une erreur.

Voici un exemple -anglais aussi je crois- (attention, peut-être difficile) :

ZeM53
MrSpock
MrSpock

Message par MasH le Mar 2 Juin - 8:33

ZeM53 a écrit:Il y a d'ailleurs un spot anglais qui aborde le sujet sous cet angle :

D'ailleurs, les spots anglais sont plutôt bons je trouve, je viens d'en voir quelques uns.

Voila celui-ci moi perso me parle déja plus ...

C'est vrai que les campagne anglaise déffrayes souvent la chronique mais sont souvent efficaces!
MasH
Chef
Chef

Message par MasH le Mar 2 Juin - 8:37

Je ne connaissais pas la pub sur ce soucis de la boulimie ou anorexie...

Par contre il y a eu une jeune marseillaise anorexique et dans le format de celle de dos dans la pub... Qui a fait une campagne de photos de charme (enfin en sous vetement et maillot) pour dénoncer par la même, l'amincissement des top model qu'on pousse a l'anorexie...

MasH
Chef
Chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut